Radio

Kongo-Central : la situation du conflit foncier à Kimbongo débattue en Conseil des Ministres

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, […]

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, Porte-parole du gouvernement, cette question a été inscrite dans le troisième point de la communication du Président de la République Félix Tshisekedi

« Le Président de la République a été saisi des conflits fonciers nés de l’application des décisions judiciaires et administratives qui se sont soldés à des déguerpissements de la population de leur village ainsi que par des actes de violences déplorables. Telles que la destruction méchante des habitations et plus grave encore la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza-Ngungu ».

Le Ministre de la Communication a fait savoir que le Président de la République a souligné sur le caractère inadmissible de l’usage des pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier dans certains cas avec la complicité des autorités judiciaires et politico-adminiatratives qui perturbent durablement la paix sociale au sein de la même communauté locale.

« En dépossédant la population locale de leur terre, il est porté atteinte à leur droit socio-économique », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.

Avant de poursuivre que : « Dans un ton ferme le Président de la République Félix Tshisekedi, a rappelé son intransigeance face aux conflits communautaires ».

Le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Signalons que ce point a été débattu au Conseil des Ministres 24 heures après la rencontre entre les femmes Ne Kongo conduite par Me Belinda Luntadila et Alphonse Kisolokele et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le jeudi 13 Octobre à la Cité de l’Union Africaine.

Il faut rappeler que plusieurs conflits fonciers sont signalés dans la province du Kongo-Central pour lesquels, de nombreuses familles sont entrain de subir de déguerpissement, de voir leur village être incendié et des forêts brûlées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation