Radio

Kongo-Central : la situation du conflit foncier à Kimbongo débattue en Conseil des Ministres

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, […]

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, Porte-parole du gouvernement, cette question a été inscrite dans le troisième point de la communication du Président de la République Félix Tshisekedi

« Le Président de la République a été saisi des conflits fonciers nés de l’application des décisions judiciaires et administratives qui se sont soldés à des déguerpissements de la population de leur village ainsi que par des actes de violences déplorables. Telles que la destruction méchante des habitations et plus grave encore la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza-Ngungu ».

Le Ministre de la Communication a fait savoir que le Président de la République a souligné sur le caractère inadmissible de l’usage des pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier dans certains cas avec la complicité des autorités judiciaires et politico-adminiatratives qui perturbent durablement la paix sociale au sein de la même communauté locale.

« En dépossédant la population locale de leur terre, il est porté atteinte à leur droit socio-économique », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.

Avant de poursuivre que : « Dans un ton ferme le Président de la République Félix Tshisekedi, a rappelé son intransigeance face aux conflits communautaires ».

Le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Signalons que ce point a été débattu au Conseil des Ministres 24 heures après la rencontre entre les femmes Ne Kongo conduite par Me Belinda Luntadila et Alphonse Kisolokele et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le jeudi 13 Octobre à la Cité de l’Union Africaine.

Il faut rappeler que plusieurs conflits fonciers sont signalés dans la province du Kongo-Central pour lesquels, de nombreuses familles sont entrain de subir de déguerpissement, de voir leur village être incendié et des forêts brûlées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.