Radio

Pas une école sans banc en RDC : remise d’un lot des bancs aux 6 écoles de Matadi

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi. Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a […]

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi.

Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a remercié la Ministre de l’Education Carole KIATAZABU sous le leadership du Gouverneur de province Guy BANDU NDUNGIDI pour soutien de la vision du Président de la République sur la gratuité de l’enseignement de base à travers le pays.

Parmi les écoles bénéficiaires il s’agit de l’EP 1 Ngemba, EP 1 Londe, EP 3 Londe, EP Tuzolana, EP Mabeti ainsi que l’EP Maranatha. L’heureux événement s’est déroulé en présence du Proved Kongo-Central 1, du Sous-Proved, de l’IPP, du Bourgmestre de la Commune de Matadi au terme d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Ecole Primaire Londe dans la commune de Matadi.

« Nous avons l’insigne honneur de représenter en cette cérémonie de remise des bancs pupitres à l’EP 1 et 2 Londe, vous présente de sincères remerciements pour votre participation à la campagne dénommée Pas une école sans banc », a dit Carole KIATAZABU.

Elle a par ailleurs salué l’accompagnement de la vision de la gratuité prônée par le Chef de l’État matérialisée en province par le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

« Votre présence en ce lieu est une marque de soutien et d’accompagnement pour la vision de la gratuité de l’enseignement de base prônée par son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi laquelle est matérialisée par l’action du Chef de l’Exécutif Provincial, son excellence Guy Bandu Ndungidi”, a-t-elle insisté.

De leur côté, les parents, enseignants et responsables des établissements scolaires très heureux, ont exprimé leur satisfaction pour ce geste combien louable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.