Radio

Pas une école sans banc en RDC : remise d’un lot des bancs aux 6 écoles de Matadi

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi. Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a […]

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi.

Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a remercié la Ministre de l’Education Carole KIATAZABU sous le leadership du Gouverneur de province Guy BANDU NDUNGIDI pour soutien de la vision du Président de la République sur la gratuité de l’enseignement de base à travers le pays.

Parmi les écoles bénéficiaires il s’agit de l’EP 1 Ngemba, EP 1 Londe, EP 3 Londe, EP Tuzolana, EP Mabeti ainsi que l’EP Maranatha. L’heureux événement s’est déroulé en présence du Proved Kongo-Central 1, du Sous-Proved, de l’IPP, du Bourgmestre de la Commune de Matadi au terme d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Ecole Primaire Londe dans la commune de Matadi.

« Nous avons l’insigne honneur de représenter en cette cérémonie de remise des bancs pupitres à l’EP 1 et 2 Londe, vous présente de sincères remerciements pour votre participation à la campagne dénommée Pas une école sans banc », a dit Carole KIATAZABU.

Elle a par ailleurs salué l’accompagnement de la vision de la gratuité prônée par le Chef de l’État matérialisée en province par le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

« Votre présence en ce lieu est une marque de soutien et d’accompagnement pour la vision de la gratuité de l’enseignement de base prônée par son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi laquelle est matérialisée par l’action du Chef de l’Exécutif Provincial, son excellence Guy Bandu Ndungidi”, a-t-elle insisté.

De leur côté, les parents, enseignants et responsables des établissements scolaires très heureux, ont exprimé leur satisfaction pour ce geste combien louable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.