Radio

Pas une école sans banc en RDC : remise d’un lot des bancs aux 6 écoles de Matadi

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi. Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a […]

La Ministre provinciale de l’Education du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO, a procédé ce jeudi 20 octobre à la remise des bancs dans 6 écoles de la ville de Matadi.

Ce don a été rendu possible grâce au travail du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) dont le Coordonnateur, Franck DIMBELE, a remercié la Ministre de l’Education Carole KIATAZABU sous le leadership du Gouverneur de province Guy BANDU NDUNGIDI pour soutien de la vision du Président de la République sur la gratuité de l’enseignement de base à travers le pays.

Parmi les écoles bénéficiaires il s’agit de l’EP 1 Ngemba, EP 1 Londe, EP 3 Londe, EP Tuzolana, EP Mabeti ainsi que l’EP Maranatha. L’heureux événement s’est déroulé en présence du Proved Kongo-Central 1, du Sous-Proved, de l’IPP, du Bourgmestre de la Commune de Matadi au terme d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Ecole Primaire Londe dans la commune de Matadi.

« Nous avons l’insigne honneur de représenter en cette cérémonie de remise des bancs pupitres à l’EP 1 et 2 Londe, vous présente de sincères remerciements pour votre participation à la campagne dénommée Pas une école sans banc », a dit Carole KIATAZABU.

Elle a par ailleurs salué l’accompagnement de la vision de la gratuité prônée par le Chef de l’État matérialisée en province par le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

« Votre présence en ce lieu est une marque de soutien et d’accompagnement pour la vision de la gratuité de l’enseignement de base prônée par son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi laquelle est matérialisée par l’action du Chef de l’Exécutif Provincial, son excellence Guy Bandu Ndungidi”, a-t-elle insisté.

De leur côté, les parents, enseignants et responsables des établissements scolaires très heureux, ont exprimé leur satisfaction pour ce geste combien louable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.