Radio

Kongo Central : les travailleurs de la SOGENAC réclament leurs allocations familiales

Les travailleurs de la Societé des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) montent au créneau pour réclamer leurs allocations familiales suspendues depuis 2018 pour des raisons non encore élucidées. Ces allocations familiales de ces travailleurs qui devraient être payées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sont devenues une controverse. D’un côté la […]

Les travailleurs de la Societé des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) montent au créneau pour réclamer leurs allocations familiales suspendues depuis 2018 pour des raisons non encore élucidées.

Ces allocations familiales de ces travailleurs qui devraient être payées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sont devenues une controverse. D’un côté la SOGENAC décline la responsabilité et charge la CNSS et de l’autre la CNSS attribue cette responsabilité à la SOGENAC. Ce flou laisse les travailleurs dans une position d’incertitude et ne savent à quel saint se vouer relate une source proche de la SOGENAC.

« Ça fait 4 ans que les travailleurs ne touchent pas leurs allocations familiales soit 2018. Ces allocations familiales sont l’apanage de la CNSS malheureusement, il y a une incompréhension entre la SOGENAC et la CNSS et les travailleurs ne comprennent pas qui dit vrai même le syndicat censé trouver la solution ne dit aucun mot, aucune vérité n’est dite jusque-là ».

La même source contactée par Kongo Média affirme que cette situation est à la base du chaos pour les familles de ces travailleurs. Certains qui ont des enfants à l’université éprouvent des difficultés pour subvenir aux besoins de leurs enfants : « beaucoup d’enfants ne parviennent pas à poursuivre leur cursus universitaire faute de moyens parce que leur espoir repose sur les parents qui, malheureusement sont confrontés à une situation d’impayement », note-t-elle.

Fort de ce qui précède, les jeunes regroupés dans la structure des étudiants ressortissants de Kolo-fuma dont les parents travaillent à la SOGENAC projettent une marche pacifique les jours à venir pour qu’une solution soit trouvée.

Rappelons que la SOGENAC est une société basée à Kolo-fuma dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. Elle est spécialisée dans l’élevage des boeufs, la charcuterie et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.