Radio

Kongo Central : les travailleurs de la SOGENAC réclament leurs allocations familiales

Les travailleurs de la Societé des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) montent au créneau pour réclamer leurs allocations familiales suspendues depuis 2018 pour des raisons non encore élucidées. Ces allocations familiales de ces travailleurs qui devraient être payées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sont devenues une controverse. D’un côté la […]

Les travailleurs de la Societé des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) montent au créneau pour réclamer leurs allocations familiales suspendues depuis 2018 pour des raisons non encore élucidées.

Ces allocations familiales de ces travailleurs qui devraient être payées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sont devenues une controverse. D’un côté la SOGENAC décline la responsabilité et charge la CNSS et de l’autre la CNSS attribue cette responsabilité à la SOGENAC. Ce flou laisse les travailleurs dans une position d’incertitude et ne savent à quel saint se vouer relate une source proche de la SOGENAC.

« Ça fait 4 ans que les travailleurs ne touchent pas leurs allocations familiales soit 2018. Ces allocations familiales sont l’apanage de la CNSS malheureusement, il y a une incompréhension entre la SOGENAC et la CNSS et les travailleurs ne comprennent pas qui dit vrai même le syndicat censé trouver la solution ne dit aucun mot, aucune vérité n’est dite jusque-là ».

La même source contactée par Kongo Média affirme que cette situation est à la base du chaos pour les familles de ces travailleurs. Certains qui ont des enfants à l’université éprouvent des difficultés pour subvenir aux besoins de leurs enfants : « beaucoup d’enfants ne parviennent pas à poursuivre leur cursus universitaire faute de moyens parce que leur espoir repose sur les parents qui, malheureusement sont confrontés à une situation d’impayement », note-t-elle.

Fort de ce qui précède, les jeunes regroupés dans la structure des étudiants ressortissants de Kolo-fuma dont les parents travaillent à la SOGENAC projettent une marche pacifique les jours à venir pour qu’une solution soit trouvée.

Rappelons que la SOGENAC est une société basée à Kolo-fuma dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. Elle est spécialisée dans l’élevage des boeufs, la charcuterie et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.