Radio

Bourse d’études provinciale : l’ISC-Matadi répond aux critères de “viabilité” pour recevoir les Lauréats

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023. Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut […]

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023.

Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. La délégation était reçue par le Secrétaire Général Administratif (SGAD), Jérôme PIODI et le Chargé de la Recherche en Entrepreneuriat et gestion des PME, Cédric BILE.

Le SGAD a présenté la situation des infrastructures de cet Alma mater. Une bibliothèque viable où prennent part les chercheurs, enseignants, étudiants d’une part et d’autre part une bibliothèque (Espace américain) qui offre un service gratuit lié à la lecture des ouvrages tant en soft (en ligne ou virtuel) et en dur. Les hôtes ont également visité la salle des machines (Laboratoire informatique) où les étudiants font leurs pratiques liées aux cours d’informatique.

Pour sa part, le Chargé de la recherche a rassuré la délégation de la qualité des enseignements en entrepreneuriat puisque l’enseignement est assuré par des Professeurs attitrés qui, sont accompagnés par des chefs de travaux et Assistants. Et d’ajouter que « le département fait aussi appel à des praticiens, les entrepreneurs qui ont émergé pour créer de l’émulation, susciter l’esprit entrepreneurial du côté des apprenants mais aussi les dirigeants des programmes à l’appui à l’entrepreneuriat (PADMPME, COPA, Banques, IMF,…) ».

Concernant le programme des cours en Entrepreneuriat et gestion des PME, le Chargé de la recherche a rappelé ses hôtes que le pays venait de basculer vers le système international LMD. En effet, les deux premières années, les apprenants ont les cours communs avec d’autres filières de formation telles que Marketing, Comptabilité, Fiscalité, Gestion des ressources humaines. Facilitant ainsi la mobilité des étudiants car, ils peuvent passer d’une option à une autre. Les cours spécifiques sont attendus dès la troisième année (L3).

Peu avant cette itinérance, la mission s’était rendue à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP-Matadi) pour les facultés de Bâtiment & Travaux Publics ; Hydraulique & environnement ; ainsi que Ponts & Chaussés. Cependant, au deuxième jour, l’équipe va poser ses valises à l’Université Kasa-Vubu Boma pour l’Agronomie : Zootechnique, Eaux, Forêts et à l’Institut Supérieur de Navigation et de pêche de Muanda pour les Sciences et Technologies de pêche et Sciences Nautiques.

La dernière étape concerne les facultés de Polytechnique, architecture et aménagement du Territoire et Phytotenie (Agronomie) à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu ainsi que les Universités et Instituts de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.