Radio

Bourse d’études provinciale : l’ISC-Matadi répond aux critères de “viabilité” pour recevoir les Lauréats

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023. Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut […]

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023.

Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. La délégation était reçue par le Secrétaire Général Administratif (SGAD), Jérôme PIODI et le Chargé de la Recherche en Entrepreneuriat et gestion des PME, Cédric BILE.

Le SGAD a présenté la situation des infrastructures de cet Alma mater. Une bibliothèque viable où prennent part les chercheurs, enseignants, étudiants d’une part et d’autre part une bibliothèque (Espace américain) qui offre un service gratuit lié à la lecture des ouvrages tant en soft (en ligne ou virtuel) et en dur. Les hôtes ont également visité la salle des machines (Laboratoire informatique) où les étudiants font leurs pratiques liées aux cours d’informatique.

Pour sa part, le Chargé de la recherche a rassuré la délégation de la qualité des enseignements en entrepreneuriat puisque l’enseignement est assuré par des Professeurs attitrés qui, sont accompagnés par des chefs de travaux et Assistants. Et d’ajouter que « le département fait aussi appel à des praticiens, les entrepreneurs qui ont émergé pour créer de l’émulation, susciter l’esprit entrepreneurial du côté des apprenants mais aussi les dirigeants des programmes à l’appui à l’entrepreneuriat (PADMPME, COPA, Banques, IMF,…) ».

Concernant le programme des cours en Entrepreneuriat et gestion des PME, le Chargé de la recherche a rappelé ses hôtes que le pays venait de basculer vers le système international LMD. En effet, les deux premières années, les apprenants ont les cours communs avec d’autres filières de formation telles que Marketing, Comptabilité, Fiscalité, Gestion des ressources humaines. Facilitant ainsi la mobilité des étudiants car, ils peuvent passer d’une option à une autre. Les cours spécifiques sont attendus dès la troisième année (L3).

Peu avant cette itinérance, la mission s’était rendue à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP-Matadi) pour les facultés de Bâtiment & Travaux Publics ; Hydraulique & environnement ; ainsi que Ponts & Chaussés. Cependant, au deuxième jour, l’équipe va poser ses valises à l’Université Kasa-Vubu Boma pour l’Agronomie : Zootechnique, Eaux, Forêts et à l’Institut Supérieur de Navigation et de pêche de Muanda pour les Sciences et Technologies de pêche et Sciences Nautiques.

La dernière étape concerne les facultés de Polytechnique, architecture et aménagement du Territoire et Phytotenie (Agronomie) à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu ainsi que les Universités et Instituts de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.