Radio

Bourse d’études provinciale : l’ISC-Matadi répond aux critères de “viabilité” pour recevoir les Lauréats

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023. Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut […]

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023.

Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. La délégation était reçue par le Secrétaire Général Administratif (SGAD), Jérôme PIODI et le Chargé de la Recherche en Entrepreneuriat et gestion des PME, Cédric BILE.

Le SGAD a présenté la situation des infrastructures de cet Alma mater. Une bibliothèque viable où prennent part les chercheurs, enseignants, étudiants d’une part et d’autre part une bibliothèque (Espace américain) qui offre un service gratuit lié à la lecture des ouvrages tant en soft (en ligne ou virtuel) et en dur. Les hôtes ont également visité la salle des machines (Laboratoire informatique) où les étudiants font leurs pratiques liées aux cours d’informatique.

Pour sa part, le Chargé de la recherche a rassuré la délégation de la qualité des enseignements en entrepreneuriat puisque l’enseignement est assuré par des Professeurs attitrés qui, sont accompagnés par des chefs de travaux et Assistants. Et d’ajouter que « le département fait aussi appel à des praticiens, les entrepreneurs qui ont émergé pour créer de l’émulation, susciter l’esprit entrepreneurial du côté des apprenants mais aussi les dirigeants des programmes à l’appui à l’entrepreneuriat (PADMPME, COPA, Banques, IMF,…) ».

Concernant le programme des cours en Entrepreneuriat et gestion des PME, le Chargé de la recherche a rappelé ses hôtes que le pays venait de basculer vers le système international LMD. En effet, les deux premières années, les apprenants ont les cours communs avec d’autres filières de formation telles que Marketing, Comptabilité, Fiscalité, Gestion des ressources humaines. Facilitant ainsi la mobilité des étudiants car, ils peuvent passer d’une option à une autre. Les cours spécifiques sont attendus dès la troisième année (L3).

Peu avant cette itinérance, la mission s’était rendue à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP-Matadi) pour les facultés de Bâtiment & Travaux Publics ; Hydraulique & environnement ; ainsi que Ponts & Chaussés. Cependant, au deuxième jour, l’équipe va poser ses valises à l’Université Kasa-Vubu Boma pour l’Agronomie : Zootechnique, Eaux, Forêts et à l’Institut Supérieur de Navigation et de pêche de Muanda pour les Sciences et Technologies de pêche et Sciences Nautiques.

La dernière étape concerne les facultés de Polytechnique, architecture et aménagement du Territoire et Phytotenie (Agronomie) à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu ainsi que les Universités et Instituts de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.