Radio

Bourse d’études provinciale : l’ISC-Matadi répond aux critères de “viabilité” pour recevoir les Lauréats

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023. Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut […]

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023.

Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. La délégation était reçue par le Secrétaire Général Administratif (SGAD), Jérôme PIODI et le Chargé de la Recherche en Entrepreneuriat et gestion des PME, Cédric BILE.

Le SGAD a présenté la situation des infrastructures de cet Alma mater. Une bibliothèque viable où prennent part les chercheurs, enseignants, étudiants d’une part et d’autre part une bibliothèque (Espace américain) qui offre un service gratuit lié à la lecture des ouvrages tant en soft (en ligne ou virtuel) et en dur. Les hôtes ont également visité la salle des machines (Laboratoire informatique) où les étudiants font leurs pratiques liées aux cours d’informatique.

Pour sa part, le Chargé de la recherche a rassuré la délégation de la qualité des enseignements en entrepreneuriat puisque l’enseignement est assuré par des Professeurs attitrés qui, sont accompagnés par des chefs de travaux et Assistants. Et d’ajouter que « le département fait aussi appel à des praticiens, les entrepreneurs qui ont émergé pour créer de l’émulation, susciter l’esprit entrepreneurial du côté des apprenants mais aussi les dirigeants des programmes à l’appui à l’entrepreneuriat (PADMPME, COPA, Banques, IMF,…) ».

Concernant le programme des cours en Entrepreneuriat et gestion des PME, le Chargé de la recherche a rappelé ses hôtes que le pays venait de basculer vers le système international LMD. En effet, les deux premières années, les apprenants ont les cours communs avec d’autres filières de formation telles que Marketing, Comptabilité, Fiscalité, Gestion des ressources humaines. Facilitant ainsi la mobilité des étudiants car, ils peuvent passer d’une option à une autre. Les cours spécifiques sont attendus dès la troisième année (L3).

Peu avant cette itinérance, la mission s’était rendue à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP-Matadi) pour les facultés de Bâtiment & Travaux Publics ; Hydraulique & environnement ; ainsi que Ponts & Chaussés. Cependant, au deuxième jour, l’équipe va poser ses valises à l’Université Kasa-Vubu Boma pour l’Agronomie : Zootechnique, Eaux, Forêts et à l’Institut Supérieur de Navigation et de pêche de Muanda pour les Sciences et Technologies de pêche et Sciences Nautiques.

La dernière étape concerne les facultés de Polytechnique, architecture et aménagement du Territoire et Phytotenie (Agronomie) à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu ainsi que les Universités et Instituts de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.