Radio

Bourse d’études provinciale : l’ISC-Matadi répond aux critères de “viabilité” pour recevoir les Lauréats

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023. Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut […]

Dans le cadre de la formation des 20 Lauréats bénéficiaires de la Bourse d’Etudes pour le Développement du Kongo Central, une mission de contrôle de viabilité a été diligentée aux Instituts et Universités choisis pour recevoir quelques boursiers de la première édition 2022 – 2023.

Cette mission a débuté ce lundi 31 octobre à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi. La délégation était reçue par le Secrétaire Général Administratif (SGAD), Jérôme PIODI et le Chargé de la Recherche en Entrepreneuriat et gestion des PME, Cédric BILE.

Le SGAD a présenté la situation des infrastructures de cet Alma mater. Une bibliothèque viable où prennent part les chercheurs, enseignants, étudiants d’une part et d’autre part une bibliothèque (Espace américain) qui offre un service gratuit lié à la lecture des ouvrages tant en soft (en ligne ou virtuel) et en dur. Les hôtes ont également visité la salle des machines (Laboratoire informatique) où les étudiants font leurs pratiques liées aux cours d’informatique.

Pour sa part, le Chargé de la recherche a rassuré la délégation de la qualité des enseignements en entrepreneuriat puisque l’enseignement est assuré par des Professeurs attitrés qui, sont accompagnés par des chefs de travaux et Assistants. Et d’ajouter que « le département fait aussi appel à des praticiens, les entrepreneurs qui ont émergé pour créer de l’émulation, susciter l’esprit entrepreneurial du côté des apprenants mais aussi les dirigeants des programmes à l’appui à l’entrepreneuriat (PADMPME, COPA, Banques, IMF,…) ».

Concernant le programme des cours en Entrepreneuriat et gestion des PME, le Chargé de la recherche a rappelé ses hôtes que le pays venait de basculer vers le système international LMD. En effet, les deux premières années, les apprenants ont les cours communs avec d’autres filières de formation telles que Marketing, Comptabilité, Fiscalité, Gestion des ressources humaines. Facilitant ainsi la mobilité des étudiants car, ils peuvent passer d’une option à une autre. Les cours spécifiques sont attendus dès la troisième année (L3).

Peu avant cette itinérance, la mission s’était rendue à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP-Matadi) pour les facultés de Bâtiment & Travaux Publics ; Hydraulique & environnement ; ainsi que Ponts & Chaussés. Cependant, au deuxième jour, l’équipe va poser ses valises à l’Université Kasa-Vubu Boma pour l’Agronomie : Zootechnique, Eaux, Forêts et à l’Institut Supérieur de Navigation et de pêche de Muanda pour les Sciences et Technologies de pêche et Sciences Nautiques.

La dernière étape concerne les facultés de Polytechnique, architecture et aménagement du Territoire et Phytotenie (Agronomie) à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu ainsi que les Universités et Instituts de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.