Radio

RDC : la Cour des Comptes apprécie la redevabilité du “Gouvernement Bandu” en matière des finances publiques

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle. Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby […]

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle.

Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby VANGU KI-NSONGO, est allée présenter les moyens de défense à la Chambre déconcentrée. Séance tenante, l’équipe a réussi à faire élaguer certaines observations après des débats houleux et évaluation tant au niveau des recettes qu’au niveau des dépenses.

« Nous avons beaucoup apprécié l’exercice. Nous avons pu nous enrichir mutuellement et à prendre aussi en considération des remarques pertinentes lesquelles vont permettre de se bonifier », a fait savoir le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo.

Au nom du premier Président de la Chambre déconcentrée, le Magistrat Franklin YABWALA NYUMBA a félicité le “Gouvernement Bandu” pour des efforts fournis en matière de redevabilité. « Compte tenu des réponses qu’ils ont formulés qui nous ont convaincus. Ça sent pratiquement un élève modèle », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que la Cour des Comptes reste l’organe supérieur qui a reçu le pouvoir de redevabilité de tous les gestionnaires des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.