Radio

RDC : la Cour des Comptes apprécie la redevabilité du “Gouvernement Bandu” en matière des finances publiques

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle. Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby […]

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle.

Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby VANGU KI-NSONGO, est allée présenter les moyens de défense à la Chambre déconcentrée. Séance tenante, l’équipe a réussi à faire élaguer certaines observations après des débats houleux et évaluation tant au niveau des recettes qu’au niveau des dépenses.

« Nous avons beaucoup apprécié l’exercice. Nous avons pu nous enrichir mutuellement et à prendre aussi en considération des remarques pertinentes lesquelles vont permettre de se bonifier », a fait savoir le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo.

Au nom du premier Président de la Chambre déconcentrée, le Magistrat Franklin YABWALA NYUMBA a félicité le “Gouvernement Bandu” pour des efforts fournis en matière de redevabilité. « Compte tenu des réponses qu’ils ont formulés qui nous ont convaincus. Ça sent pratiquement un élève modèle », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que la Cour des Comptes reste l’organe supérieur qui a reçu le pouvoir de redevabilité de tous les gestionnaires des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.