Radio

RDC : la Cour des Comptes apprécie la redevabilité du “Gouvernement Bandu” en matière des finances publiques

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle. Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby […]

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle.

Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby VANGU KI-NSONGO, est allée présenter les moyens de défense à la Chambre déconcentrée. Séance tenante, l’équipe a réussi à faire élaguer certaines observations après des débats houleux et évaluation tant au niveau des recettes qu’au niveau des dépenses.

« Nous avons beaucoup apprécié l’exercice. Nous avons pu nous enrichir mutuellement et à prendre aussi en considération des remarques pertinentes lesquelles vont permettre de se bonifier », a fait savoir le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo.

Au nom du premier Président de la Chambre déconcentrée, le Magistrat Franklin YABWALA NYUMBA a félicité le “Gouvernement Bandu” pour des efforts fournis en matière de redevabilité. « Compte tenu des réponses qu’ils ont formulés qui nous ont convaincus. Ça sent pratiquement un élève modèle », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que la Cour des Comptes reste l’organe supérieur qui a reçu le pouvoir de redevabilité de tous les gestionnaires des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.