Radio

Matadi : un homme retrouvé mort dans un bâtiment de la DGI à Nzanza

Un corps sans vie a été retrouvé dans les installations du Centre d’Impôts Synthetiques de NZAMVU (Nzanza – Mvuzi) situé en diagonal du Tribunal de Paix dans la commune de Nzanza, à quelques encablures de l’ISC-Matadi, ce lundi 07 novembre, aux petites heures du matin. Selon les témoins, il s’agît d’un agent commis à la […]

Un corps sans vie a été retrouvé dans les installations du Centre d’Impôts Synthetiques de NZAMVU (Nzanza – Mvuzi) situé en diagonal du Tribunal de Paix dans la commune de Nzanza, à quelques encablures de l’ISC-Matadi, ce lundi 07 novembre, aux petites heures du matin.

Selon les témoins, il s’agît d’un agent commis à la garde de ce bâtiment qui répondait au nom de “Rico” autrement appelé “Courageux” dont ils ignorent encore les causes et les circonstances l’ayant conduit à la mort.

Alertés, les services de sécurité et le Procureur du Tripaix sont descendus sur le lieu du drame pour faire le constat. Ce, avant que le corps de “Rico” ne soit ramené à la morgue de l’Hôpital provincial de Kinkanda par les éléments de la Croix- Rouge.

« Pour l’instant il est difficile de déterminer les causes de son décès. Une enquête est ouverte quant à ce », a précisé un des responsables de la Police Nationale Congolaise faisant partie de l’équipe retrouvée sur place.

Pendant ce temps, les membres de famille biologique de l’illustre disparu rejettent les allégations avancées quant à la disparition de leur proche qui insistent n’avoir pas été informés que leur fils était commis à la garde de cet édifice appartenant à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Plus drôle encore dans cette affaire, aucun service de gardiennage de la ville de Matadi n’a reconnu cet élément parmi ses agents.

Il sied de noter qu’en attendant l’issue de ce dossier, la famille de Rico a porté plainte contre la DGI pour l’utilisation illégale de leur fils à la garde de leurs installations.

Rédaction

Articles similaires

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.