Radio

Matadi : un homme retrouvé mort dans un bâtiment de la DGI à Nzanza

Un corps sans vie a été retrouvé dans les installations du Centre d’Impôts Synthetiques de NZAMVU (Nzanza – Mvuzi) situé en diagonal du Tribunal de Paix dans la commune de Nzanza, à quelques encablures de l’ISC-Matadi, ce lundi 07 novembre, aux petites heures du matin. Selon les témoins, il s’agît d’un agent commis à la […]

Un corps sans vie a été retrouvé dans les installations du Centre d’Impôts Synthetiques de NZAMVU (Nzanza – Mvuzi) situé en diagonal du Tribunal de Paix dans la commune de Nzanza, à quelques encablures de l’ISC-Matadi, ce lundi 07 novembre, aux petites heures du matin.

Selon les témoins, il s’agît d’un agent commis à la garde de ce bâtiment qui répondait au nom de “Rico” autrement appelé “Courageux” dont ils ignorent encore les causes et les circonstances l’ayant conduit à la mort.

Alertés, les services de sécurité et le Procureur du Tripaix sont descendus sur le lieu du drame pour faire le constat. Ce, avant que le corps de “Rico” ne soit ramené à la morgue de l’Hôpital provincial de Kinkanda par les éléments de la Croix- Rouge.

« Pour l’instant il est difficile de déterminer les causes de son décès. Une enquête est ouverte quant à ce », a précisé un des responsables de la Police Nationale Congolaise faisant partie de l’équipe retrouvée sur place.

Pendant ce temps, les membres de famille biologique de l’illustre disparu rejettent les allégations avancées quant à la disparition de leur proche qui insistent n’avoir pas été informés que leur fils était commis à la garde de cet édifice appartenant à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Plus drôle encore dans cette affaire, aucun service de gardiennage de la ville de Matadi n’a reconnu cet élément parmi ses agents.

Il sied de noter qu’en attendant l’issue de ce dossier, la famille de Rico a porté plainte contre la DGI pour l’utilisation illégale de leur fils à la garde de leurs installations.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.