Radio

Matadi : un homme retrouvé mort dans un bâtiment de la DGI à Nzanza

Un corps sans vie a été retrouvé dans les installations du Centre d’Impôts Synthetiques de NZAMVU (Nzanza – Mvuzi) situé en diagonal du Tribunal de Paix dans la commune de Nzanza, à quelques encablures de l’ISC-Matadi, ce lundi 07 novembre, aux petites heures du matin. Selon les témoins, il s’agît d’un agent commis à la […]

Un corps sans vie a été retrouvé dans les installations du Centre d’Impôts Synthetiques de NZAMVU (Nzanza – Mvuzi) situé en diagonal du Tribunal de Paix dans la commune de Nzanza, à quelques encablures de l’ISC-Matadi, ce lundi 07 novembre, aux petites heures du matin.

Selon les témoins, il s’agît d’un agent commis à la garde de ce bâtiment qui répondait au nom de “Rico” autrement appelé “Courageux” dont ils ignorent encore les causes et les circonstances l’ayant conduit à la mort.

Alertés, les services de sécurité et le Procureur du Tripaix sont descendus sur le lieu du drame pour faire le constat. Ce, avant que le corps de “Rico” ne soit ramené à la morgue de l’Hôpital provincial de Kinkanda par les éléments de la Croix- Rouge.

« Pour l’instant il est difficile de déterminer les causes de son décès. Une enquête est ouverte quant à ce », a précisé un des responsables de la Police Nationale Congolaise faisant partie de l’équipe retrouvée sur place.

Pendant ce temps, les membres de famille biologique de l’illustre disparu rejettent les allégations avancées quant à la disparition de leur proche qui insistent n’avoir pas été informés que leur fils était commis à la garde de cet édifice appartenant à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Plus drôle encore dans cette affaire, aucun service de gardiennage de la ville de Matadi n’a reconnu cet élément parmi ses agents.

Il sied de noter qu’en attendant l’issue de ce dossier, la famille de Rico a porté plainte contre la DGI pour l’utilisation illégale de leur fils à la garde de leurs installations.

Rédaction

Articles similaires

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.

Boma : une maison attaquée par des bandits armés dans le quartier Buanionzi

Une nouvelle attaque a été signalée dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juin 2025 à Boma. Des bandits armés non identifiés ont pris pour cible une maison située dans la cellule SEP Congo, quartier Buanionzi, dans la commune de Kabondo.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Bertin Yawe Sumanda prend officiellement ses fonctions à la tête de la Police du Kongo-Central

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda a officiellement pris ses fonctions ce lundi 23 juin en tant que commissaire provincial de la police du Kongo-Central au terme d'une cérémonie de remise de l'étendard par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Seke-Banza : l’intersyndicale des enseignants exige la délocalisation de la paie de la banque Afriland Boma

Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce samedi 21 juin à Kinzau-Mvuete, près de 150 professionnels de l’éducation, dont des chefs d'établissements et enseignants de la sous-division provinciale de l’EDUC-NC Seke-Banza 1, ont exprimé leur mécontentement face aux retards répétés dans le paiement de leurs salaires. L’intersyndicale a formellement demandé la délocalisation de leur paie actuellement assurée par Afriland First Bank, succursale de Boma.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo veut-il relancer le projet de logements sociaux du site de Tshimpi ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a effectué, samedi 21 juin, une visite d’inspection sur le site initialement destiné à l’érection de logements sociaux dans la commune de Matadi, sur la rive droite du fleuve Congo. Après cet état des lieux, l’autorité provinciale veut-il relancer ce projet longtemps à l’arrêt, au bénéfice de la population ?