Radio

Matadi : la Fondation Justin Omokala en pointe d’offrir les soins de “santé de qualité pour tous”

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique […]

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique que son installation prochaine dans la ville portuaire tient au rôle indispensable des soins de santé de qualité dans la vie de tout être humain.

Avant de se lance, le Comité provincial provisoire de la Fondation Justin Omokala, a tenu le week-end dernier, sa première réunion préparatoire à l’hôtel Formoza de Matadi présidée par le Coordonnateur Provincial Maître Glodi Mananga Lelo.

Auparavant, Me Glodi Mananga, a expliqué de manière succinte le motif de l’existence de la fondation et son importance pour la population du Kongo-Central en général et celle de Matadi en particulier. Selon lui, « cette fondation est purement sociale sans une connotation politique » dont l’objet social, consiste à accompagner les plus démunis aux soins de santé de qualité.

Il convient de signaler que la Fondation Justin Omokala dit Bébé Onangelo est une structure à caractère humanitaire qui ne vise que le bien-être du peuple congolais dépourvu de tout moyen de survie et dont le Président fondateur est l’honorable Justin Omokala, du reste député provincial élu du Sankuru évoluant à Kinshasa.

Cette structure consacre ses ressources à ceux qui sont exclus de la société normative et dont la nourriture, la santé et l’éducation ne sont pas garanties. Et de préciser que : « l’amélioration de leurs situations passe par leur reconnaissance comme individu capable d’autonomie, par une intégration sociale minimum en vue d’éliminer la faim, le chômage, de garantir les soins de santé, l’éducation ainsi que d’assurer le renforcement des capacités des Entrepreneurs ».

S’agissant de la poursuite de ses objectifs sacro-saints dont notamment venir en aide aux personnes ou familles démunies, la Fondation organise plusieurs activités et réalise plusieurs projets dont la prise en charge gratuite des soins médicaux à la population congolaise en souffrance ou en manque des moyens conséquents dénommé“SANTE POUR TOUS”.

Il faut dire que cette fondation, a déjà lancé ses activités dans la ville province de Kinshasa en commençant par la Commune de Kinshasa qui est le centre même de ladite ville où elle compte actuellement plus de 500 membres effectifs et bénéficiaires de l’effectivité de cette prise en charge médicale.

Pour ce qui est des moyens d’actions de la Fondation, Maître Glodi Mananga, a épinglé les partenaires tant nationaux qu’étrangers qui accompagnent la fondation Justin Omokala dans la réalisation de cette œuvre humanitaire et « nous procédons à la signature des contrats avec des grands Hôpitaux de la place pour y parvenir ».

C’est ainsi que dans le souci d’étendre le champ d’action de la Fondation, la Province du Kongo Central, a été choisie avec la ville de Matadi comme point focal. Après consultation, un constat amer a été fait où plusieurs personnes souffrent par manque des moyens financiers pouvant couvrir la prise en charge médicale.

Il sied de souligner que la Coordination Nationale de la Fondation Justin Omokala avec à sa tête son Président fondateur l’Honorable Justin Omokala sera à Matadi dans les jours à venir pour amorcer les séances de travail de l’installation de la Coordination Provinciale, de prendre contact avec les différents chefs des Centres Médicaux ainsi qu’à l’identification des membres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.