Radio

Matadi : la Fondation Justin Omokala en pointe d’offrir les soins de “santé de qualité pour tous”

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique […]

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique que son installation prochaine dans la ville portuaire tient au rôle indispensable des soins de santé de qualité dans la vie de tout être humain.

Avant de se lance, le Comité provincial provisoire de la Fondation Justin Omokala, a tenu le week-end dernier, sa première réunion préparatoire à l’hôtel Formoza de Matadi présidée par le Coordonnateur Provincial Maître Glodi Mananga Lelo.

Auparavant, Me Glodi Mananga, a expliqué de manière succinte le motif de l’existence de la fondation et son importance pour la population du Kongo-Central en général et celle de Matadi en particulier. Selon lui, « cette fondation est purement sociale sans une connotation politique » dont l’objet social, consiste à accompagner les plus démunis aux soins de santé de qualité.

Il convient de signaler que la Fondation Justin Omokala dit Bébé Onangelo est une structure à caractère humanitaire qui ne vise que le bien-être du peuple congolais dépourvu de tout moyen de survie et dont le Président fondateur est l’honorable Justin Omokala, du reste député provincial élu du Sankuru évoluant à Kinshasa.

Cette structure consacre ses ressources à ceux qui sont exclus de la société normative et dont la nourriture, la santé et l’éducation ne sont pas garanties. Et de préciser que : « l’amélioration de leurs situations passe par leur reconnaissance comme individu capable d’autonomie, par une intégration sociale minimum en vue d’éliminer la faim, le chômage, de garantir les soins de santé, l’éducation ainsi que d’assurer le renforcement des capacités des Entrepreneurs ».

S’agissant de la poursuite de ses objectifs sacro-saints dont notamment venir en aide aux personnes ou familles démunies, la Fondation organise plusieurs activités et réalise plusieurs projets dont la prise en charge gratuite des soins médicaux à la population congolaise en souffrance ou en manque des moyens conséquents dénommé“SANTE POUR TOUS”.

Il faut dire que cette fondation, a déjà lancé ses activités dans la ville province de Kinshasa en commençant par la Commune de Kinshasa qui est le centre même de ladite ville où elle compte actuellement plus de 500 membres effectifs et bénéficiaires de l’effectivité de cette prise en charge médicale.

Pour ce qui est des moyens d’actions de la Fondation, Maître Glodi Mananga, a épinglé les partenaires tant nationaux qu’étrangers qui accompagnent la fondation Justin Omokala dans la réalisation de cette œuvre humanitaire et « nous procédons à la signature des contrats avec des grands Hôpitaux de la place pour y parvenir ».

C’est ainsi que dans le souci d’étendre le champ d’action de la Fondation, la Province du Kongo Central, a été choisie avec la ville de Matadi comme point focal. Après consultation, un constat amer a été fait où plusieurs personnes souffrent par manque des moyens financiers pouvant couvrir la prise en charge médicale.

Il sied de souligner que la Coordination Nationale de la Fondation Justin Omokala avec à sa tête son Président fondateur l’Honorable Justin Omokala sera à Matadi dans les jours à venir pour amorcer les séances de travail de l’installation de la Coordination Provinciale, de prendre contact avec les différents chefs des Centres Médicaux ainsi qu’à l’identification des membres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.