Radio

Matadi : la Fondation Justin Omokala en pointe d’offrir les soins de “santé de qualité pour tous”

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique […]

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique que son installation prochaine dans la ville portuaire tient au rôle indispensable des soins de santé de qualité dans la vie de tout être humain.

Avant de se lance, le Comité provincial provisoire de la Fondation Justin Omokala, a tenu le week-end dernier, sa première réunion préparatoire à l’hôtel Formoza de Matadi présidée par le Coordonnateur Provincial Maître Glodi Mananga Lelo.

Auparavant, Me Glodi Mananga, a expliqué de manière succinte le motif de l’existence de la fondation et son importance pour la population du Kongo-Central en général et celle de Matadi en particulier. Selon lui, « cette fondation est purement sociale sans une connotation politique » dont l’objet social, consiste à accompagner les plus démunis aux soins de santé de qualité.

Il convient de signaler que la Fondation Justin Omokala dit Bébé Onangelo est une structure à caractère humanitaire qui ne vise que le bien-être du peuple congolais dépourvu de tout moyen de survie et dont le Président fondateur est l’honorable Justin Omokala, du reste député provincial élu du Sankuru évoluant à Kinshasa.

Cette structure consacre ses ressources à ceux qui sont exclus de la société normative et dont la nourriture, la santé et l’éducation ne sont pas garanties. Et de préciser que : « l’amélioration de leurs situations passe par leur reconnaissance comme individu capable d’autonomie, par une intégration sociale minimum en vue d’éliminer la faim, le chômage, de garantir les soins de santé, l’éducation ainsi que d’assurer le renforcement des capacités des Entrepreneurs ».

S’agissant de la poursuite de ses objectifs sacro-saints dont notamment venir en aide aux personnes ou familles démunies, la Fondation organise plusieurs activités et réalise plusieurs projets dont la prise en charge gratuite des soins médicaux à la population congolaise en souffrance ou en manque des moyens conséquents dénommé“SANTE POUR TOUS”.

Il faut dire que cette fondation, a déjà lancé ses activités dans la ville province de Kinshasa en commençant par la Commune de Kinshasa qui est le centre même de ladite ville où elle compte actuellement plus de 500 membres effectifs et bénéficiaires de l’effectivité de cette prise en charge médicale.

Pour ce qui est des moyens d’actions de la Fondation, Maître Glodi Mananga, a épinglé les partenaires tant nationaux qu’étrangers qui accompagnent la fondation Justin Omokala dans la réalisation de cette œuvre humanitaire et « nous procédons à la signature des contrats avec des grands Hôpitaux de la place pour y parvenir ».

C’est ainsi que dans le souci d’étendre le champ d’action de la Fondation, la Province du Kongo Central, a été choisie avec la ville de Matadi comme point focal. Après consultation, un constat amer a été fait où plusieurs personnes souffrent par manque des moyens financiers pouvant couvrir la prise en charge médicale.

Il sied de souligner que la Coordination Nationale de la Fondation Justin Omokala avec à sa tête son Président fondateur l’Honorable Justin Omokala sera à Matadi dans les jours à venir pour amorcer les séances de travail de l’installation de la Coordination Provinciale, de prendre contact avec les différents chefs des Centres Médicaux ainsi qu’à l’identification des membres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2024

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.