Radio

Matadi : la Fondation Justin Omokala en pointe d’offrir les soins de “santé de qualité pour tous”

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique […]

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique que son installation prochaine dans la ville portuaire tient au rôle indispensable des soins de santé de qualité dans la vie de tout être humain.

Avant de se lance, le Comité provincial provisoire de la Fondation Justin Omokala, a tenu le week-end dernier, sa première réunion préparatoire à l’hôtel Formoza de Matadi présidée par le Coordonnateur Provincial Maître Glodi Mananga Lelo.

Auparavant, Me Glodi Mananga, a expliqué de manière succinte le motif de l’existence de la fondation et son importance pour la population du Kongo-Central en général et celle de Matadi en particulier. Selon lui, « cette fondation est purement sociale sans une connotation politique » dont l’objet social, consiste à accompagner les plus démunis aux soins de santé de qualité.

Il convient de signaler que la Fondation Justin Omokala dit Bébé Onangelo est une structure à caractère humanitaire qui ne vise que le bien-être du peuple congolais dépourvu de tout moyen de survie et dont le Président fondateur est l’honorable Justin Omokala, du reste député provincial élu du Sankuru évoluant à Kinshasa.

Cette structure consacre ses ressources à ceux qui sont exclus de la société normative et dont la nourriture, la santé et l’éducation ne sont pas garanties. Et de préciser que : « l’amélioration de leurs situations passe par leur reconnaissance comme individu capable d’autonomie, par une intégration sociale minimum en vue d’éliminer la faim, le chômage, de garantir les soins de santé, l’éducation ainsi que d’assurer le renforcement des capacités des Entrepreneurs ».

S’agissant de la poursuite de ses objectifs sacro-saints dont notamment venir en aide aux personnes ou familles démunies, la Fondation organise plusieurs activités et réalise plusieurs projets dont la prise en charge gratuite des soins médicaux à la population congolaise en souffrance ou en manque des moyens conséquents dénommé“SANTE POUR TOUS”.

Il faut dire que cette fondation, a déjà lancé ses activités dans la ville province de Kinshasa en commençant par la Commune de Kinshasa qui est le centre même de ladite ville où elle compte actuellement plus de 500 membres effectifs et bénéficiaires de l’effectivité de cette prise en charge médicale.

Pour ce qui est des moyens d’actions de la Fondation, Maître Glodi Mananga, a épinglé les partenaires tant nationaux qu’étrangers qui accompagnent la fondation Justin Omokala dans la réalisation de cette œuvre humanitaire et « nous procédons à la signature des contrats avec des grands Hôpitaux de la place pour y parvenir ».

C’est ainsi que dans le souci d’étendre le champ d’action de la Fondation, la Province du Kongo Central, a été choisie avec la ville de Matadi comme point focal. Après consultation, un constat amer a été fait où plusieurs personnes souffrent par manque des moyens financiers pouvant couvrir la prise en charge médicale.

Il sied de souligner que la Coordination Nationale de la Fondation Justin Omokala avec à sa tête son Président fondateur l’Honorable Justin Omokala sera à Matadi dans les jours à venir pour amorcer les séances de travail de l’installation de la Coordination Provinciale, de prendre contact avec les différents chefs des Centres Médicaux ainsi qu’à l’identification des membres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.