Radio

Boma : la faculté de Médecine autorisée à fonctionner à l’Université Kasa-Vubu

C’est une nouvelle qui tombe à point nommé pour la communauté estudiantine de l’Université Joseph Kasa-Vubu de Boma dans la province du Kongo- Central qui a été de nouveau autorisée d’organiser la faculté de Médecine.

C’est au terme d’un arrêté ministériel signé par Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, autorisant la réouverture de la filière de Médecine de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu de Boma (UKV).

« L’Université Président Joseph Kasa-Vubu de Boma est soumise à un contrôle de l’Autorité de Tutelle pour s’assurer que la filière de Médecine continue à respecter les critères de viabilité. Lorsque les conditions requises pour l’organisation de la Filière susvisée ne sont pas réunies par l’Établissement, l’Autorité de Tutelle peut encore lui retirer l’autorisation », précise l’arrêté.

Les efforts du comité de gestion récompensés

Fermée pour non viabilité, la réouverture de cette faculté est le fruit des efforts de l’actuel Comité de gestion conduit par le Professeur Abbé Marius BAMUENE SOLO qui a tout fait pour rendre la faculté de Médecine viable en la dotant d’un Laboratoire biomédical.

Lors de son inauguration, le 05 octobre de l’année encours, le Recteur de l’UKV avait fait savoir au représentant du ministre national de l’enseignement supérieur que son comité de gestion ne ménagera aucun effort pour respecter scrupuleusement les assignations et les engagements pris pour la viabilisation des cadres d’enseignement et les conditions de travail.

Une enquête de viabilité qui, doit entrer dans l’actif du comité de gestion de l’Université Kasa-Vubu. En un temps record, le comité de cette institution académique a su joué sur un management de haute facture pour reprendre l’organisation de la faculté de Médecine, l’un des domaines phares pour lequel elle déverse sur le marché d’emplois des cadres bien formés et surtout attitrés à administrer les soins à la communauté où qu’elle soit en RDC comme ailleurs.

Seules 16 universités au niveau national dont l’Université Kongo au Kongo Central, ont été jugés viables pour organiser la faculté de médecine sur base du rapport du conseil national de l’ordre des médecins présenté et adopté lors des États généraux de l’ESU, tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021.

Signalons que la faculté de Médecine avait été fermée à la suite de l’arrêté ministériel du 18 octobre 2021 portant listage des établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et universitaire autorisés à organiser la filière de médecine en République Démocratique du Congo, faute de viabilité. Les universités déclarées non viables étaient interdits de procéder au recrutement des étudiants en médecine.

Lionel Nsiesi

Articles similaires