Radio

Kongo Central : le forum économique “Kimvuama 2” ouvert sous le signe de croissance et développement

Il s’est ouvert à Kisantu le jeudi 17 novembre dans le Territoire de Madimba, le deuxième forum économique du Kongo-Central dénommé “Kimvuama”. Cette deuxième édition est placée sous le thème principal : « l’Agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo-Central ». Organisé et initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo-Central […]

Il s’est ouvert à Kisantu le jeudi 17 novembre dans le Territoire de Madimba, le deuxième forum économique du Kongo-Central dénommé “Kimvuama”. Cette deuxième édition est placée sous le thème principal : « l’Agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo-Central ».

Organisé et initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo-Central (CCIKC), ces assises ont été lancées par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Mbuela Lodge dans les périphéries de Kisantu à 120 Kilomètres de Kinshasa.

L’objectif de ce forum est de booster via l’agriculture, l’économie du Kongo-Central qui, sombre dans la pauvreté. Il regroupe plusieurs personnalités politiques, économiques, entrepreneuriales où sont débattus des sujets économiques pour l’intérêt de la province.

Dans son mot, le Gouverneur de Province, a évoqué l’importance de l’agro-industrie, socle du développement d’un pays. Il a ensuite présenté les atouts et les défis que sa Province doit relever pour son émergence. « Faisons du Kongo Central la gâchette économique de la République Démocratique du Congo », a déclaré Guy Bandu. Ce qui, séance tenante est devenu un véritable slogan des participants à ce forum.

Le Chef de l’Exécutif Provincial, a souligné que les propositions concrètes d’appui à l’agriculture et au développement Agro- industriel émanant de ce forum seront retenues et éventuellement présentées à l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central pour être soutenues.

Felly Samuna, Président de la CCIKC, a invité les participants à réfléchir pour le bien de la province car selon lui, tous les progrès sur la terre sont l’œuvre des hommes qui y ont mis leur cœur, leur intelligence et leur énergie. Il a ensuite convié la population du Kongo-Central au travail et encore au travail.

Pendant trois jours soit du 17 au 20 Novembre les participants, parmi lesquels des Sénateurs, des Ambassadeurs, élus provinciaux et nationaux du Kongo-Central, des membres du Gouvernement Provincial et d’autres invités de marque, vont réfléchir sur l’agro industriel, l’Energie, le Tourisme et la Culture.

Rappelons que la Chambre de Commerce d’industrie, a été créée en 2020 par des filles et fils Kongo pour changer les vues, attitudes et narratifs concernant la Province du Kongo Central.

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.