Radio

Kongo Central : le forum économique “Kimvuama 2” ouvert sous le signe de croissance et développement

Il s’est ouvert à Kisantu le jeudi 17 novembre dans le Territoire de Madimba, le deuxième forum économique du Kongo-Central dénommé “Kimvuama”. Cette deuxième édition est placée sous le thème principal : « l’Agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo-Central ». Organisé et initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo-Central […]

Il s’est ouvert à Kisantu le jeudi 17 novembre dans le Territoire de Madimba, le deuxième forum économique du Kongo-Central dénommé “Kimvuama”. Cette deuxième édition est placée sous le thème principal : « l’Agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo-Central ».

Organisé et initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo-Central (CCIKC), ces assises ont été lancées par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Mbuela Lodge dans les périphéries de Kisantu à 120 Kilomètres de Kinshasa.

L’objectif de ce forum est de booster via l’agriculture, l’économie du Kongo-Central qui, sombre dans la pauvreté. Il regroupe plusieurs personnalités politiques, économiques, entrepreneuriales où sont débattus des sujets économiques pour l’intérêt de la province.

Dans son mot, le Gouverneur de Province, a évoqué l’importance de l’agro-industrie, socle du développement d’un pays. Il a ensuite présenté les atouts et les défis que sa Province doit relever pour son émergence. « Faisons du Kongo Central la gâchette économique de la République Démocratique du Congo », a déclaré Guy Bandu. Ce qui, séance tenante est devenu un véritable slogan des participants à ce forum.

Le Chef de l’Exécutif Provincial, a souligné que les propositions concrètes d’appui à l’agriculture et au développement Agro- industriel émanant de ce forum seront retenues et éventuellement présentées à l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central pour être soutenues.

Felly Samuna, Président de la CCIKC, a invité les participants à réfléchir pour le bien de la province car selon lui, tous les progrès sur la terre sont l’œuvre des hommes qui y ont mis leur cœur, leur intelligence et leur énergie. Il a ensuite convié la population du Kongo-Central au travail et encore au travail.

Pendant trois jours soit du 17 au 20 Novembre les participants, parmi lesquels des Sénateurs, des Ambassadeurs, élus provinciaux et nationaux du Kongo-Central, des membres du Gouvernement Provincial et d’autres invités de marque, vont réfléchir sur l’agro industriel, l’Energie, le Tourisme et la Culture.

Rappelons que la Chambre de Commerce d’industrie, a été créée en 2020 par des filles et fils Kongo pour changer les vues, attitudes et narratifs concernant la Province du Kongo Central.

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.