Radio

Kongo-Central : une mission mixte du ministère de la pêche et élevage – FAO pour un état des lieux de la faîtière à Muanda

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les […]

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les opportunités et potentialités dans le secteur lesquelles peuvent bénéficier de l’appui financier de la FAO.

La délégation l’a fait savoir au Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au cours de l’audience lui accordée ce samedi 19 Novembre.

« Nous sommes descendus ici pour le problème qui concerne la faîtière à Muanda, aussi pour prendre contact avec les pêcheurs et éleveurs, vivre leurs problèmes afin de ramener le problème à Kinshasa » a expliqué Dr. Ezekias Mahamba.

Pour sa part, Aristide ONGENE OBAME, Représentant pays FAO a déclaré que « vers les années 2014-2015, nous avons accompagné cette province dans la mise en place d’une unité de transformation des poissons qui est installée à Muanda ». A l’en croire, cette unité connaît quelques difficultés aujourd’hui.

« Donc en tant que partenaire nous avons été sollicités par le gouvernement pour voir dans quelle mesure nous pouvons résoudre le problème. Sur place à Muanda nous allons également voir ensemble avec toutes les parties prenantes quelles sont les opportunités qu’on peut directement appuyer en terme de financement », a t-il dit.

Le Vice-gouverneur Grâce nkuanga masuangi Bilolo, a joint à cette mission, quelques experts du gouvernement provincial.

Rappelons que le Kongo-Central est une province dans laquelle la F.A.O accompagne le gouvernement congolais depuis plusieurs années surtout dans le secteur de la pêche et élevage.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.