Radio

Songololo : arrêt des cours à l’Institut Nsona Mpangu

Les élèves de l’Institut Nsona Mpangu dans la Sous-division de Songololo dans le territoire qui porte le même nom, province du Kongo Central ont, depuis le lundi 21 novembre 2022, séché les enseignements pour demander le départ immédiat de leur préfet des études. A la base de ce ras-le-bol, le Préfet des Études de cette […]

Les élèves de l’Institut Nsona Mpangu dans la Sous-division de Songololo dans le territoire qui porte le même nom, province du Kongo Central ont, depuis le lundi 21 novembre 2022, séché les enseignements pour demander le départ immédiat de leur préfet des études.

A la base de ce ras-le-bol, le Préfet des Études de cette école aurait exclu injustement deux enseignants dont les enfants sont parvenus à dérober les questionnaires des examens de l’an passé. Une décision jugée impopulaire par ces élèves de cet établissement scolaire.

« Pourquoi n’est pas faire partir les deux apprenants qui avaient commis ce forfait en lieu et place de leurs parents », s’interroge un écolier.

Selon les informations recueillies auprès du comité des parents de l’Institut Nsona Mpangu jusqu’à ce jeudi 24 novembre « Le Chef d’établissement n’arrive pas à nous donner les vraies raisons quant à la prise de cette décision », a déclaré Joseph Makanzu, Membre dudit comité.

D’autres sources par contre évoquent une manipulation des apprenants par une frange des enseignants.

Signalons que tous les efforts de la rédaction de Kongo Média pour avoir l’autre version des faits auprès du préfet Diangikulua Mpanu sont restés vains.

Pour l’heure, le Chef d’établissement de cette école conventionnée de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO), s’est enfermé dans la maison par crainte d’être attaqué par les manifestants en colère.

Face à cet état des choses, les parents appellent le Sous-Proved de Songololo et les autorités de la Coordination des Ecoles de la CBCO Cataractes – Bas-fleuve, a vite intervenir afin que la paix revienne au sein de cet établissement.

Photo d’illustration / Droits tiers.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.