Radio

Kongo-Central : la Police Nationale Congolaise dotée des équipements de locomotion pour renforcer la sécurité

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de […]

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la police dans la Commune de Matadi en présence des membres du Gouvernement provincial, des autorités Politico-administratives, militaires et policières.

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, reconnait la sécurité comme un préalable au développement a expliqué que « la dotation des moyens de locomotion entre dans la vision du Chef de l’Etat en vue de faciliter l’exécution de la tâche de la police pour la protection de biens et de personnes ».

L’Autorité provinciale estime qu’il est important au pouvoir public d’affirmer l’autorité de l’Etat à travers le renfoncement de son outil opérationnel en dotant la police des moyens nécessaires pour faire face à toute sorte d’insécurité et favoriser les conditions de travail avec décence.

Pour sa part, Placide Nyembo, Commissaire provincial de la Police Kongo-Central, a fait savoir à ses troupes les défis auxquels ils sont appelés à relever entre autre la vigilance dans cette partie Ouest en ce moment où la RDC est agressée dans sa partie Est par les forces négatives du pays de la part du Rwanda, de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens, lutter contre le phénomène coupeurs de routes et du banditisme urbain sur toute la province, renforcer les dispositifs sécuritaires dans les prisons pour éviter les cas d’évasions et le problème d’embouteillages dans la ville de Matadi.

Au cours de cette parade solennelle, le Commissaire Provincial de la PNC du Kongo- Central, a présenté officiellement le Gouverneur de Province ainsi que les membres du Gouvernement Provincial aux cadres et agents de la Police.

Cette dotation remise par le Numéro un de la Province au nom du Président de la République va permettre à la Police d’agir avec promptitude face aux hors-la-loi, d’être plus efficace dans la traque des coupeurs de route sur la Route nationale, mais aussi de sécuriser les communautés du Kongo-Central durant cette période où d’importants moyens sont mis en jeu pour la sécurité des frontières du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.