Radio

Kongo-Central : la Police Nationale Congolaise dotée des équipements de locomotion pour renforcer la sécurité

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de […]

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la police dans la Commune de Matadi en présence des membres du Gouvernement provincial, des autorités Politico-administratives, militaires et policières.

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, reconnait la sécurité comme un préalable au développement a expliqué que « la dotation des moyens de locomotion entre dans la vision du Chef de l’Etat en vue de faciliter l’exécution de la tâche de la police pour la protection de biens et de personnes ».

L’Autorité provinciale estime qu’il est important au pouvoir public d’affirmer l’autorité de l’Etat à travers le renfoncement de son outil opérationnel en dotant la police des moyens nécessaires pour faire face à toute sorte d’insécurité et favoriser les conditions de travail avec décence.

Pour sa part, Placide Nyembo, Commissaire provincial de la Police Kongo-Central, a fait savoir à ses troupes les défis auxquels ils sont appelés à relever entre autre la vigilance dans cette partie Ouest en ce moment où la RDC est agressée dans sa partie Est par les forces négatives du pays de la part du Rwanda, de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens, lutter contre le phénomène coupeurs de routes et du banditisme urbain sur toute la province, renforcer les dispositifs sécuritaires dans les prisons pour éviter les cas d’évasions et le problème d’embouteillages dans la ville de Matadi.

Au cours de cette parade solennelle, le Commissaire Provincial de la PNC du Kongo- Central, a présenté officiellement le Gouverneur de Province ainsi que les membres du Gouvernement Provincial aux cadres et agents de la Police.

Cette dotation remise par le Numéro un de la Province au nom du Président de la République va permettre à la Police d’agir avec promptitude face aux hors-la-loi, d’être plus efficace dans la traque des coupeurs de route sur la Route nationale, mais aussi de sécuriser les communautés du Kongo-Central durant cette période où d’importants moyens sont mis en jeu pour la sécurité des frontières du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.