Radio

Kongo-Central : la Police Nationale Congolaise dotée des équipements de locomotion pour renforcer la sécurité

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de […]

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la police dans la Commune de Matadi en présence des membres du Gouvernement provincial, des autorités Politico-administratives, militaires et policières.

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, reconnait la sécurité comme un préalable au développement a expliqué que « la dotation des moyens de locomotion entre dans la vision du Chef de l’Etat en vue de faciliter l’exécution de la tâche de la police pour la protection de biens et de personnes ».

L’Autorité provinciale estime qu’il est important au pouvoir public d’affirmer l’autorité de l’Etat à travers le renfoncement de son outil opérationnel en dotant la police des moyens nécessaires pour faire face à toute sorte d’insécurité et favoriser les conditions de travail avec décence.

Pour sa part, Placide Nyembo, Commissaire provincial de la Police Kongo-Central, a fait savoir à ses troupes les défis auxquels ils sont appelés à relever entre autre la vigilance dans cette partie Ouest en ce moment où la RDC est agressée dans sa partie Est par les forces négatives du pays de la part du Rwanda, de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens, lutter contre le phénomène coupeurs de routes et du banditisme urbain sur toute la province, renforcer les dispositifs sécuritaires dans les prisons pour éviter les cas d’évasions et le problème d’embouteillages dans la ville de Matadi.

Au cours de cette parade solennelle, le Commissaire Provincial de la PNC du Kongo- Central, a présenté officiellement le Gouverneur de Province ainsi que les membres du Gouvernement Provincial aux cadres et agents de la Police.

Cette dotation remise par le Numéro un de la Province au nom du Président de la République va permettre à la Police d’agir avec promptitude face aux hors-la-loi, d’être plus efficace dans la traque des coupeurs de route sur la Route nationale, mais aussi de sécuriser les communautés du Kongo-Central durant cette période où d’importants moyens sont mis en jeu pour la sécurité des frontières du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.