Radio

Kongo-Central : la Police Nationale Congolaise dotée des équipements de locomotion pour renforcer la sécurité

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de […]

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la police dans la Commune de Matadi en présence des membres du Gouvernement provincial, des autorités Politico-administratives, militaires et policières.

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, reconnait la sécurité comme un préalable au développement a expliqué que « la dotation des moyens de locomotion entre dans la vision du Chef de l’Etat en vue de faciliter l’exécution de la tâche de la police pour la protection de biens et de personnes ».

L’Autorité provinciale estime qu’il est important au pouvoir public d’affirmer l’autorité de l’Etat à travers le renfoncement de son outil opérationnel en dotant la police des moyens nécessaires pour faire face à toute sorte d’insécurité et favoriser les conditions de travail avec décence.

Pour sa part, Placide Nyembo, Commissaire provincial de la Police Kongo-Central, a fait savoir à ses troupes les défis auxquels ils sont appelés à relever entre autre la vigilance dans cette partie Ouest en ce moment où la RDC est agressée dans sa partie Est par les forces négatives du pays de la part du Rwanda, de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens, lutter contre le phénomène coupeurs de routes et du banditisme urbain sur toute la province, renforcer les dispositifs sécuritaires dans les prisons pour éviter les cas d’évasions et le problème d’embouteillages dans la ville de Matadi.

Au cours de cette parade solennelle, le Commissaire Provincial de la PNC du Kongo- Central, a présenté officiellement le Gouverneur de Province ainsi que les membres du Gouvernement Provincial aux cadres et agents de la Police.

Cette dotation remise par le Numéro un de la Province au nom du Président de la République va permettre à la Police d’agir avec promptitude face aux hors-la-loi, d’être plus efficace dans la traque des coupeurs de route sur la Route nationale, mais aussi de sécuriser les communautés du Kongo-Central durant cette période où d’importants moyens sont mis en jeu pour la sécurité des frontières du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.