Radio

Kongo-Central : la Police Nationale Congolaise dotée des équipements de locomotion pour renforcer la sécurité

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de […]

Dans le souci de lutter contre l’insécurité en province, la Police nationale congolaise a été dotée d’un lot important d’équipements roulants composé de 34 engins motorisés dont 14 pick-ups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée, ce vendredi 02 décembre, à Matadi.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la police dans la Commune de Matadi en présence des membres du Gouvernement provincial, des autorités Politico-administratives, militaires et policières.

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui, reconnait la sécurité comme un préalable au développement a expliqué que « la dotation des moyens de locomotion entre dans la vision du Chef de l’Etat en vue de faciliter l’exécution de la tâche de la police pour la protection de biens et de personnes ».

L’Autorité provinciale estime qu’il est important au pouvoir public d’affirmer l’autorité de l’Etat à travers le renfoncement de son outil opérationnel en dotant la police des moyens nécessaires pour faire face à toute sorte d’insécurité et favoriser les conditions de travail avec décence.

Pour sa part, Placide Nyembo, Commissaire provincial de la Police Kongo-Central, a fait savoir à ses troupes les défis auxquels ils sont appelés à relever entre autre la vigilance dans cette partie Ouest en ce moment où la RDC est agressée dans sa partie Est par les forces négatives du pays de la part du Rwanda, de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens, lutter contre le phénomène coupeurs de routes et du banditisme urbain sur toute la province, renforcer les dispositifs sécuritaires dans les prisons pour éviter les cas d’évasions et le problème d’embouteillages dans la ville de Matadi.

Au cours de cette parade solennelle, le Commissaire Provincial de la PNC du Kongo- Central, a présenté officiellement le Gouverneur de Province ainsi que les membres du Gouvernement Provincial aux cadres et agents de la Police.

Cette dotation remise par le Numéro un de la Province au nom du Président de la République va permettre à la Police d’agir avec promptitude face aux hors-la-loi, d’être plus efficace dans la traque des coupeurs de route sur la Route nationale, mais aussi de sécuriser les communautés du Kongo-Central durant cette période où d’importants moyens sont mis en jeu pour la sécurité des frontières du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Matadi : 62 condamnations à mort dans le procès des présumés “Kulunas”

Le Tribunal militaire de garnison de Matadi a rendu son verdict dans la nuit du 18 au 19 mars 2025, condamnant 62 prévenus à la peine de mort et 4 autres à 20 ans de prison. Le procès, qui a duré deux jours, a impliqué 67 accusés, dont des membres des forces de l'ordre et des mineurs, suscitant un vif intérêt.