Radio

Kongo-Central : la Jeunesse de l’Espace Kongo condamne l’agression d’Eugène Diomi Ndongala par la garde militaire du Ministre de la Défense

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 06 décembre, la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) s’est indignée contre l’agression dont a été victime Eugène Diomi Ndongala par les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Gilbert KARHENGA le dimanche dernier à Kinshasa. « Au moment […]

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 06 décembre, la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) s’est indignée contre l’agression dont a été victime Eugène Diomi Ndongala par les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Gilbert KARHENGA le dimanche dernier à Kinshasa.

« Au moment que le peuple congolais se met derrière le Chef de l’Etat qui prouve sa détermination d’en finir définitivement avec les groupes armés opérant dans la partie Est de notre pays dont les terroristes du M23, bras de l’armée rwandaise qui tuent nos frères et sœurs, afin d’y restaurer la paix durable, à Kinshasa ce tout puissant et intouchable membre du Gouvernement Central, trouble la paix et la quiétude des paisibles citoyens en permettant d’utiliser abusivement les hommes en uniforme pour menacer avec armes à feu de la république un digne Fils du pays, un leader et Grand Notable Kongo, Eugène DIOMI NDONGALA », peut-on lire dans cette déclaration.

Malheureusement à ce jour tous les efforts consentis par ce digne fils du Kongo-Central aux côtés d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba sont complètement oubliés et non récompensés. D’après la JEK, « Ce Ministre est à sa troisième tentative de meurtre de Mbuta Eugène Diomi Ndongala pour des motivations inconnues, la JEK le dénonce et le condamne avec la dernière énergie acte barbare et ignoble considéré comme une provocation de plus et de mauvais goût de peuple Kongo ».

La structure exige que la justice soit faite sur ce dossier suivant la plainte déposée à l’Auditorat Militaire par la victime afin d’en faire toute la lumière et que les auteurs présumés de cet acte de tentative de meurtre qui, constitue une violation de la sacralité et de la dignité humaine garanties par la Constitution de la République Démocratique du Congo, puisse subir la rigueur de la loi.

Par ailleurs, cette énième tentative de meurtre de ce digne Fils et Notable Kongo de haute facture politique montre qu’il y a un plan qui vise à semer la terreur, la désolation et la peur à la communauté Kongo note la JEK. Elle demande au Chef de l’Etat d’user de ses moyens constitutionnels pour assurer la sécurité des populations congolaises en général, et de Mbuta Eugène Diomi Ndongala dont la vie est menacée par certaines personnes au pouvoir pour les causes non encore identifiées.

« Excellence Monsieur Président de la République, permettez-nous de savoir pourquoi ce compagnon de lutte de votre feu Père Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA d’heureuse mémoire dont vous connaissez les mérites est totalement oublié par vous et par votre famille politique et devient maintenant sujet de tentative de meurtre par certains de vos proches ? Nous estimons que sous votre régime, Mbuta Eugène DIOMI NDONGALA mérite mieux que ça ».

Enfin, la JEK demande à Eugène Diomi Ndongala d’être calme et sans peur, car la communauté kongo à travers la JEK est derrière lui, et appelle le peuple kongo à la vigilance pour défendre ses intérêts contre toute menace, en utilisant tous les moyens constitutionnels. Et pour ce faire, cette structure d’idéologie Kongo dit mettre à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale.

Pendant ce temps, Eugène Diomi Ndongala, a déposé une plainte à l’auditorat Militaire Général des FARDC contre la garde militaire du Ministre de la Défense et Anciens Combattants Gilbert Karhenga pour violations de domicile, dégradation de biens privés, coups et blessures, menaces d’enlèvement, séquestration et tentative d’assassinat contre sa personne lit-on dans sa plainte.

Rappelons que dans la soirée du dimanche 04 décembre les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre nationale de la Défense dans la commune de la Gombe ont agressé Eugène Diomi Ndongala au point où l’un d’eux l’a giflé après une grande altercation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.