Radio

Kongo-Central : la Jeunesse de l’Espace Kongo condamne l’agression d’Eugène Diomi Ndongala par la garde militaire du Ministre de la Défense

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 06 décembre, la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) s’est indignée contre l’agression dont a été victime Eugène Diomi Ndongala par les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Gilbert KARHENGA le dimanche dernier à Kinshasa. « Au moment […]

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 06 décembre, la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) s’est indignée contre l’agression dont a été victime Eugène Diomi Ndongala par les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Gilbert KARHENGA le dimanche dernier à Kinshasa.

« Au moment que le peuple congolais se met derrière le Chef de l’Etat qui prouve sa détermination d’en finir définitivement avec les groupes armés opérant dans la partie Est de notre pays dont les terroristes du M23, bras de l’armée rwandaise qui tuent nos frères et sœurs, afin d’y restaurer la paix durable, à Kinshasa ce tout puissant et intouchable membre du Gouvernement Central, trouble la paix et la quiétude des paisibles citoyens en permettant d’utiliser abusivement les hommes en uniforme pour menacer avec armes à feu de la république un digne Fils du pays, un leader et Grand Notable Kongo, Eugène DIOMI NDONGALA », peut-on lire dans cette déclaration.

Malheureusement à ce jour tous les efforts consentis par ce digne fils du Kongo-Central aux côtés d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba sont complètement oubliés et non récompensés. D’après la JEK, « Ce Ministre est à sa troisième tentative de meurtre de Mbuta Eugène Diomi Ndongala pour des motivations inconnues, la JEK le dénonce et le condamne avec la dernière énergie acte barbare et ignoble considéré comme une provocation de plus et de mauvais goût de peuple Kongo ».

La structure exige que la justice soit faite sur ce dossier suivant la plainte déposée à l’Auditorat Militaire par la victime afin d’en faire toute la lumière et que les auteurs présumés de cet acte de tentative de meurtre qui, constitue une violation de la sacralité et de la dignité humaine garanties par la Constitution de la République Démocratique du Congo, puisse subir la rigueur de la loi.

Par ailleurs, cette énième tentative de meurtre de ce digne Fils et Notable Kongo de haute facture politique montre qu’il y a un plan qui vise à semer la terreur, la désolation et la peur à la communauté Kongo note la JEK. Elle demande au Chef de l’Etat d’user de ses moyens constitutionnels pour assurer la sécurité des populations congolaises en général, et de Mbuta Eugène Diomi Ndongala dont la vie est menacée par certaines personnes au pouvoir pour les causes non encore identifiées.

« Excellence Monsieur Président de la République, permettez-nous de savoir pourquoi ce compagnon de lutte de votre feu Père Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA d’heureuse mémoire dont vous connaissez les mérites est totalement oublié par vous et par votre famille politique et devient maintenant sujet de tentative de meurtre par certains de vos proches ? Nous estimons que sous votre régime, Mbuta Eugène DIOMI NDONGALA mérite mieux que ça ».

Enfin, la JEK demande à Eugène Diomi Ndongala d’être calme et sans peur, car la communauté kongo à travers la JEK est derrière lui, et appelle le peuple kongo à la vigilance pour défendre ses intérêts contre toute menace, en utilisant tous les moyens constitutionnels. Et pour ce faire, cette structure d’idéologie Kongo dit mettre à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale.

Pendant ce temps, Eugène Diomi Ndongala, a déposé une plainte à l’auditorat Militaire Général des FARDC contre la garde militaire du Ministre de la Défense et Anciens Combattants Gilbert Karhenga pour violations de domicile, dégradation de biens privés, coups et blessures, menaces d’enlèvement, séquestration et tentative d’assassinat contre sa personne lit-on dans sa plainte.

Rappelons que dans la soirée du dimanche 04 décembre les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre nationale de la Défense dans la commune de la Gombe ont agressé Eugène Diomi Ndongala au point où l’un d’eux l’a giflé après une grande altercation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.