Radio

Kongo-Central : la Jeunesse de l’Espace Kongo condamne l’agression d’Eugène Diomi Ndongala par la garde militaire du Ministre de la Défense

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 06 décembre, la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) s’est indignée contre l’agression dont a été victime Eugène Diomi Ndongala par les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Gilbert KARHENGA le dimanche dernier à Kinshasa. « Au moment […]

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 06 décembre, la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) s’est indignée contre l’agression dont a été victime Eugène Diomi Ndongala par les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Gilbert KARHENGA le dimanche dernier à Kinshasa.

« Au moment que le peuple congolais se met derrière le Chef de l’Etat qui prouve sa détermination d’en finir définitivement avec les groupes armés opérant dans la partie Est de notre pays dont les terroristes du M23, bras de l’armée rwandaise qui tuent nos frères et sœurs, afin d’y restaurer la paix durable, à Kinshasa ce tout puissant et intouchable membre du Gouvernement Central, trouble la paix et la quiétude des paisibles citoyens en permettant d’utiliser abusivement les hommes en uniforme pour menacer avec armes à feu de la république un digne Fils du pays, un leader et Grand Notable Kongo, Eugène DIOMI NDONGALA », peut-on lire dans cette déclaration.

Malheureusement à ce jour tous les efforts consentis par ce digne fils du Kongo-Central aux côtés d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba sont complètement oubliés et non récompensés. D’après la JEK, « Ce Ministre est à sa troisième tentative de meurtre de Mbuta Eugène Diomi Ndongala pour des motivations inconnues, la JEK le dénonce et le condamne avec la dernière énergie acte barbare et ignoble considéré comme une provocation de plus et de mauvais goût de peuple Kongo ».

La structure exige que la justice soit faite sur ce dossier suivant la plainte déposée à l’Auditorat Militaire par la victime afin d’en faire toute la lumière et que les auteurs présumés de cet acte de tentative de meurtre qui, constitue une violation de la sacralité et de la dignité humaine garanties par la Constitution de la République Démocratique du Congo, puisse subir la rigueur de la loi.

Par ailleurs, cette énième tentative de meurtre de ce digne Fils et Notable Kongo de haute facture politique montre qu’il y a un plan qui vise à semer la terreur, la désolation et la peur à la communauté Kongo note la JEK. Elle demande au Chef de l’Etat d’user de ses moyens constitutionnels pour assurer la sécurité des populations congolaises en général, et de Mbuta Eugène Diomi Ndongala dont la vie est menacée par certaines personnes au pouvoir pour les causes non encore identifiées.

« Excellence Monsieur Président de la République, permettez-nous de savoir pourquoi ce compagnon de lutte de votre feu Père Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA d’heureuse mémoire dont vous connaissez les mérites est totalement oublié par vous et par votre famille politique et devient maintenant sujet de tentative de meurtre par certains de vos proches ? Nous estimons que sous votre régime, Mbuta Eugène DIOMI NDONGALA mérite mieux que ça ».

Enfin, la JEK demande à Eugène Diomi Ndongala d’être calme et sans peur, car la communauté kongo à travers la JEK est derrière lui, et appelle le peuple kongo à la vigilance pour défendre ses intérêts contre toute menace, en utilisant tous les moyens constitutionnels. Et pour ce faire, cette structure d’idéologie Kongo dit mettre à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale.

Pendant ce temps, Eugène Diomi Ndongala, a déposé une plainte à l’auditorat Militaire Général des FARDC contre la garde militaire du Ministre de la Défense et Anciens Combattants Gilbert Karhenga pour violations de domicile, dégradation de biens privés, coups et blessures, menaces d’enlèvement, séquestration et tentative d’assassinat contre sa personne lit-on dans sa plainte.

Rappelons que dans la soirée du dimanche 04 décembre les militaires commis à la garde de la résidence du Ministre nationale de la Défense dans la commune de la Gombe ont agressé Eugène Diomi Ndongala au point où l’un d’eux l’a giflé après une grande altercation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

À Kinshasa : la célébration de la journée du 4 janvier par le BDM/BDK se termine par une tragédie

Des délégations venues du Kongo Central et du Cabinda (Angola) se sont retrouvées sur le terrain situé au quartier 3 de la commune de Ndjili, à Kinshasa, pour commémorer la Journée du 4 janvier dédiée aux martyrs de l’indépendance. La journée s’est mal terminée après une incompréhension entre les adeptes et un policier.