Radio

Kongo-Central : le Chef de l’État inspecte les travaux d’enrochement du Port en Eaux Profondes de Banana

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase […]

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase d’enrochement a déjà débuté depuis le 09 novembre dernier.

Le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit très heureux de constater que les travaux se sont accélérés avant même la visite du Chef de l’État qui a séjourné en Province.

« Ce projet date de plus de 50 ans ; il existait déjà dans les configurations et projections économiques de l’époque coloniale. C’est grâce au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qu’il va finalement être matérialisé. Mais, au-delà de son importance comme super structure c’est un projet qui, économiquement, va apporter énormément de choses pour le pays tout en le rendant compétitif par rapport aux autres ports de la sous-région. Il est normal pour le Chef de l’État, étant en province, de venir faire un tour pour se rendre compte de l’effectivité des travaux », a dit le Gouverneur du Kongo-Central.

Parlant des projets depuis son avènement à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU, a laissé entendre que les premiers pas ont été rassurants. « Il nous fallait faire un état des lieux rapide sur la situation générale de la Province sur base duquel les axes prioritaires qui vont dans la vision du Chef de l’Etat ont été dégagés. Les trois axes prioritaires à savoir l’agriculture, la route et l’énergie vont permettre à la Province de jouer pleinement son rôle de gâchette économique de la RDC ».

Le Gouverneur Guy BANDU a relevé aussi la vocation minière du Kongo-Central qui est à capitaliser. Pour cela, a-t-il poursuivi, « il faut détecter les obstacles à la relance de l’industrie minière au Kongo-Central. Une fois que ces obstacles seront identifiés, nous serons en mesure de relancer ce secteur qui, pour nous est à haute valeur ajoutée et pourra ainsi soutenir et financer le projet agricole ».

Guy Bandu a invité la communauté Kongo à bannir le pessimisme. Pour lui, seule la détermination est nécessaire. Il faut donc rester optimiste. Aussi, a-t-il insisté, les projets lancés avec conviction arrivent toujours à terme.

Dady Frez Kitoko & Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.