Radio

Kongo-Central : le Chef de l’État inspecte les travaux d’enrochement du Port en Eaux Profondes de Banana

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase […]

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase d’enrochement a déjà débuté depuis le 09 novembre dernier.

Le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit très heureux de constater que les travaux se sont accélérés avant même la visite du Chef de l’État qui a séjourné en Province.

« Ce projet date de plus de 50 ans ; il existait déjà dans les configurations et projections économiques de l’époque coloniale. C’est grâce au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qu’il va finalement être matérialisé. Mais, au-delà de son importance comme super structure c’est un projet qui, économiquement, va apporter énormément de choses pour le pays tout en le rendant compétitif par rapport aux autres ports de la sous-région. Il est normal pour le Chef de l’État, étant en province, de venir faire un tour pour se rendre compte de l’effectivité des travaux », a dit le Gouverneur du Kongo-Central.

Parlant des projets depuis son avènement à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU, a laissé entendre que les premiers pas ont été rassurants. « Il nous fallait faire un état des lieux rapide sur la situation générale de la Province sur base duquel les axes prioritaires qui vont dans la vision du Chef de l’Etat ont été dégagés. Les trois axes prioritaires à savoir l’agriculture, la route et l’énergie vont permettre à la Province de jouer pleinement son rôle de gâchette économique de la RDC ».

Le Gouverneur Guy BANDU a relevé aussi la vocation minière du Kongo-Central qui est à capitaliser. Pour cela, a-t-il poursuivi, « il faut détecter les obstacles à la relance de l’industrie minière au Kongo-Central. Une fois que ces obstacles seront identifiés, nous serons en mesure de relancer ce secteur qui, pour nous est à haute valeur ajoutée et pourra ainsi soutenir et financer le projet agricole ».

Guy Bandu a invité la communauté Kongo à bannir le pessimisme. Pour lui, seule la détermination est nécessaire. Il faut donc rester optimiste. Aussi, a-t-il insisté, les projets lancés avec conviction arrivent toujours à terme.

Dady Frez Kitoko & Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.