Radio

Horizon 2023 : Qui est Kiansumba Bota Charleine, la Coordonatrice adjointe de la Ligue des Femmes du parti AREP ?

A l’approche de 2023, une année essentiellement électorale en RDC, les partis et groupements politiques s’organisent pour préparer les échéances électorales. C’est le cas du Parti politique Agissons pour la République, AREP en sigle, de Maître Guy LOANDO MBOYO (Initiateur du Parti) qui a récemment nommé les Responsables du Parti dans la province du Kongo-Central. […]

A l’approche de 2023, une année essentiellement électorale en RDC, les partis et groupements politiques s’organisent pour préparer les échéances électorales. C’est le cas du Parti politique Agissons pour la République, AREP en sigle, de Maître Guy LOANDO MBOYO (Initiateur du Parti) qui a récemment nommé les Responsables du Parti dans la province du Kongo-Central.

Le programme “Horizon 2023” de Kongo Média dédié au processus électoral a reçu Madame KIANSUMBA BOTA Charleine, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP au Kongo-Central.

Qui est-elle ?

Je suis KIANSUMBA BOTA Charleine, mariée et mère d’une famille de trois enfants. Originaire du village Mbemba dans le groupement de Kindundu, secteur Boko en Territoire de Mbanza-Ngungu, je suis fille de Monsieur Kiansumba Kiuvu Patrice et de Madame Momo Ntula Jacqueline issue respectivement des clans Muana Ngani A Nsaku Ne Vunda et Mfumu Nanga Kia Kongo. Voilà de façon succincte ce que je suis.

J’ai fait mes études Primaires et Secondaires respectivement au CS Nlandu Ndonani à Mbanza-Ngungu et au CS Gradie à Kinshasa où j’obtins le diplôme d’Etat en Sciences Commerciales et Administratives. Graduée en Gestion des Entreprises rurales, option Développement rural à l’Institut Universitaire des Etudes et Formation en Développement (IUEFD) à Mbanza-Ngungu.

« Étant une actrice du développement, j’ai réalisé plusieurs projets agricoles dans les villages de Kinzau, Mboma, Boko et Mbemba. Présentement, je suis Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) mais également Fondatrice de l’Association les Amis de BOTA CHARLEINE (les ABC) ».

En dehors des projets réalisés dans le domaine de l’agriculture, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de AREP a beaucoup œuvré dans le domaine social avec la réhabilitation des sources d’eau aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga et ne compte pas s’arrêter là. « J’ai un projet de construction d’un centre de santé au village Mbemba dont sa matérialisation est pour bientôt ».

Une vision, placer l’homme au centre de tout

KIANSUMBA BOTA Charleine a un objectif pour la province du Kongo-Central. « Ma vision est de faire et voir les choses autrement au niveau de la province. C’est-à-dire porter un vent nouveau dans la gestion de la chose publique mais également placer l’homme au centre de tout ».

Cette vision sera incarnée par la nouvelle Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP qui pense qu’elle est mieux placée pour assumer cette lourde responsabilité. Elle assume accompagner son Parti politique pour les prochaines échéances électorales.

Elle n’a pas d’ailleurs caché ses ambitions politiques pour sa chère province du Kongo-Central. « Ma plus grande ambition politique de service la province pourquoi pas le pays. Pour le moment je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour mon Parti et mes projets ».

Rappelons que KIANSUMBA BOTA Charleine a une grande carrière politique. Elle fut Présidente fédérale adjointe du parti Courant du Futur (CF) avant d’être nommée Présidente de la ligue des femmes du parti de la Convention des Congolais Unis (CCU).

Un parcours élogieux dont le meilleur reste à venir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.