Radio

Horizon 2023 : Qui est Kiansumba Bota Charleine, la Coordonatrice adjointe de la Ligue des Femmes du parti AREP ?

A l’approche de 2023, une année essentiellement électorale en RDC, les partis et groupements politiques s’organisent pour préparer les échéances électorales. C’est le cas du Parti politique Agissons pour la République, AREP en sigle, de Maître Guy LOANDO MBOYO (Initiateur du Parti) qui a récemment nommé les Responsables du Parti dans la province du Kongo-Central.

Le programme “Horizon 2023” de Kongo Média dédié au processus électoral a reçu Madame KIANSUMBA BOTA Charleine, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP au Kongo-Central.

Qui est-elle ?

Je suis KIANSUMBA BOTA Charleine, mariée et mère d’une famille de trois enfants. Originaire du village Mbemba dans le groupement de Kindundu, secteur Boko en Territoire de Mbanza-Ngungu, je suis fille de Monsieur Kiansumba Kiuvu Patrice et de Madame Momo Ntula Jacqueline issue respectivement des clans Muana Ngani A Nsaku Ne Vunda et Mfumu Nanga Kia Kongo. Voilà de façon succincte ce que je suis.

J’ai fait mes études Primaires et Secondaires respectivement au CS Nlandu Ndonani à Mbanza-Ngungu et au CS Gradie à Kinshasa où j’obtins le diplôme d’Etat en Sciences Commerciales et Administratives. Graduée en Gestion des Entreprises rurales, option Développement rural à l’Institut Universitaire des Etudes et Formation en Développement (IUEFD) à Mbanza-Ngungu.

« Étant une actrice du développement, j’ai réalisé plusieurs projets agricoles dans les villages de Kinzau, Mboma, Boko et Mbemba. Présentement, je suis Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) mais également Fondatrice de l’Association les Amis de BOTA CHARLEINE (les ABC) ».

En dehors des projets réalisés dans le domaine de l’agriculture, la Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de AREP a beaucoup œuvré dans le domaine social avec la réhabilitation des sources d’eau aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga et ne compte pas s’arrêter là. « J’ai un projet de construction d’un centre de santé au village Mbemba dont sa matérialisation est pour bientôt ».

Une vision, placer l’homme au centre de tout

KIANSUMBA BOTA Charleine a un objectif pour la province du Kongo-Central. « Ma vision est de faire et voir les choses autrement au niveau de la province. C’est-à-dire porter un vent nouveau dans la gestion de la chose publique mais également placer l’homme au centre de tout ».

Cette vision sera incarnée par la nouvelle Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti AREP qui pense qu’elle est mieux placée pour assumer cette lourde responsabilité. Elle assume accompagner son Parti politique pour les prochaines échéances électorales.

Elle n’a pas d’ailleurs caché ses ambitions politiques pour sa chère province du Kongo-Central. « Ma plus grande ambition politique de service la province pourquoi pas le pays. Pour le moment je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour mon Parti et mes projets ».

Rappelons que KIANSUMBA BOTA Charleine a une grande carrière politique. Elle fut Présidente fédérale adjointe du parti Courant du Futur (CF) avant d’être nommée Présidente de la ligue des femmes du parti de la Convention des Congolais Unis (CCU).

Un parcours élogieux dont le meilleur reste à venir.

Reagan Nsiese

Articles similaires