Radio

Pluie diluvienne à Kinshasa : l’Evêque de Kisantu Mgr Jean-Crispin Kimbeni adresse ses condoléances aux familles

L’Evêque de Kisantu Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki-Kanda, a présenté ses condoléances aux familles des victimes suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du 12 au 13 décembre à Kinshasa. Dans un communiqué, Jean-Crispin Kimbeni a adressé son message de condoléances et de solidarité aux familles du Doyenné de Kimwenza qui fait partie […]

L’Evêque de Kisantu Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki-Kanda, a présenté ses condoléances aux familles des victimes suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du 12 au 13 décembre à Kinshasa.

Dans un communiqué, Jean-Crispin Kimbeni a adressé son message de condoléances et de solidarité aux familles du Doyenné de Kimwenza qui fait partie du diocèse de Kisantu dans commune de Mont Ngafula.

« En ces circonstances pénibles et douloureuses, en même temps que j’exprime ma proximité spirituelle à toutes les familles éprouvées par le sinistre, je présente mes condoléances chrétiennes aux nombreuses familles frappées par le deuil à la suite de la perte de leurs êtres chers ».

L’évêque de Kisantu a invité tous les diocésains et particulièrement ceux du Doyenné de Kimwenza à témoigner leur solidarité envers toutes les familles qui sont dans le besoin tout en interpellant la conscience de tout un chacun pour éviter ce genre d’accident naturel.

« Ces événements malheureux en appellent à la responsabilité civile de chacun, principalement des autorités, dans la gestion de l’environnement et des déchets, dans le lotissement des terrains et surtout dans les mécanismes de passation des marchés dans les projets des grands travaux ».

Il sied de rappeler qu’un premier bilan de plus de 100 morts a été établi par le gouvernement national suite à ce drame qui a occasionné la rupture du trafic entre Kinshasa et Kongo-Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.