Radio

Pluie diluvienne à Kinshasa : l’Evêque de Kisantu Mgr Jean-Crispin Kimbeni adresse ses condoléances aux familles

L’Evêque de Kisantu Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki-Kanda, a présenté ses condoléances aux familles des victimes suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du 12 au 13 décembre à Kinshasa. Dans un communiqué, Jean-Crispin Kimbeni a adressé son message de condoléances et de solidarité aux familles du Doyenné de Kimwenza qui fait partie […]

L’Evêque de Kisantu Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki-Kanda, a présenté ses condoléances aux familles des victimes suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du 12 au 13 décembre à Kinshasa.

Dans un communiqué, Jean-Crispin Kimbeni a adressé son message de condoléances et de solidarité aux familles du Doyenné de Kimwenza qui fait partie du diocèse de Kisantu dans commune de Mont Ngafula.

« En ces circonstances pénibles et douloureuses, en même temps que j’exprime ma proximité spirituelle à toutes les familles éprouvées par le sinistre, je présente mes condoléances chrétiennes aux nombreuses familles frappées par le deuil à la suite de la perte de leurs êtres chers ».

L’évêque de Kisantu a invité tous les diocésains et particulièrement ceux du Doyenné de Kimwenza à témoigner leur solidarité envers toutes les familles qui sont dans le besoin tout en interpellant la conscience de tout un chacun pour éviter ce genre d’accident naturel.

« Ces événements malheureux en appellent à la responsabilité civile de chacun, principalement des autorités, dans la gestion de l’environnement et des déchets, dans le lotissement des terrains et surtout dans les mécanismes de passation des marchés dans les projets des grands travaux ».

Il sied de rappeler qu’un premier bilan de plus de 100 morts a été établi par le gouvernement national suite à ce drame qui a occasionné la rupture du trafic entre Kinshasa et Kongo-Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.