Radio

Tshela : Clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Université Communautaire du Mayombe

A l’Université Communautaire du Mayombe à Tshela, la journée du jeudi 15 décembre a été marquée par la collation des grades académiques de la première promotion en Droit et Économie, cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2021-2022 au sein de cet établissement privé. Tout a commencé par un défilé dans les grandes artères […]

A l’Université Communautaire du Mayombe à Tshela, la journée du jeudi 15 décembre a été marquée par la collation des grades académiques de la première promotion en Droit et Économie, cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2021-2022 au sein de cet établissement privé.

Tout a commencé par un défilé dans les grandes artères de la cité de Tshela où les Lauréats ont pris part au côté de leurs membres de famille dans une ambiance festive.

Au total, 14 étudiants dont 8 en Sciences Économiques et de Gestion et 6 en Droit Privé et Judiciaire, ont été couronné au cours de cette cérémonie marquant ainsi la fin de leur cursus universitaire.

Prenant la parole pour la circonstance, Eugene Ntoto Mbudi, Secrétaire général académique a noté avec satisfaction cette première collation des grades académiques au sein de l’université. Il a rappelé que les cinq dernières années ont été de dure labeur.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied durant les cinq dernières années ; aujourd’hui nous voyons le couronnement des efforts déployés dans la formation de la jeunesse de Tshela. Cela démontre que nous faisons un travail important », note-t-il.

IMG 20221215 WA0013

Au-delà de tous ces résultats, les défis sont énormes pour le comité de gestion. « Le défi est que nous sommes une université installée en milieu rural, le contexte économique, social et sécuritaire se sont dressés comme véritables obstacles mais qui n’ont pas eu raison sur nous. La rentrée prochaine prévue en janvier 2023, nous allons lancé le Département de l’Agroforesterie. L’idée est de protéger la forêt du Mayombe qui est la mine d’or pour la population de Tshela », a conclu le SGA Eugène Ntoto.

Pour sa part, l’Administrateur du Territoire de Tshela, Charles Ilonwankoyi Kanga Nkoyi a félicité les autorités académiques pour l’initiative de créer cette institution à Tshela pour le développement de ce coin. ll a convié les parents à continuer à faire confiance à cet Alma mater.

« J’invite les parents d’inscrire leurs enfants a l’université communautaire du mayombe car c’est l’unique université qui existe dans ce territoire de Tshela ».

IMG 20221215 WA0008

Plusieurs personnalités académiques ont pris part à cette cérémonie entre autre le Professeur Makamba Michel (Doyen de la faculté de droit), Élie Ngueji Ngueji (Professeur à l’Unikin).

Rappelons que l’UCM organise les facultés de Droit, Économie, Agroforestier & Développement durable et l’Informatique de Gestion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation