Radio

Tshela : Clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Université Communautaire du Mayombe

A l’Université Communautaire du Mayombe à Tshela, la journée du jeudi 15 décembre a été marquée par la collation des grades académiques de la première promotion en Droit et Économie, cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2021-2022 au sein de cet établissement privé. Tout a commencé par un défilé dans les grandes artères […]

A l’Université Communautaire du Mayombe à Tshela, la journée du jeudi 15 décembre a été marquée par la collation des grades académiques de la première promotion en Droit et Économie, cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2021-2022 au sein de cet établissement privé.

Tout a commencé par un défilé dans les grandes artères de la cité de Tshela où les Lauréats ont pris part au côté de leurs membres de famille dans une ambiance festive.

Au total, 14 étudiants dont 8 en Sciences Économiques et de Gestion et 6 en Droit Privé et Judiciaire, ont été couronné au cours de cette cérémonie marquant ainsi la fin de leur cursus universitaire.

Prenant la parole pour la circonstance, Eugene Ntoto Mbudi, Secrétaire général académique a noté avec satisfaction cette première collation des grades académiques au sein de l’université. Il a rappelé que les cinq dernières années ont été de dure labeur.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied durant les cinq dernières années ; aujourd’hui nous voyons le couronnement des efforts déployés dans la formation de la jeunesse de Tshela. Cela démontre que nous faisons un travail important », note-t-il.

IMG 20221215 WA0013

Au-delà de tous ces résultats, les défis sont énormes pour le comité de gestion. « Le défi est que nous sommes une université installée en milieu rural, le contexte économique, social et sécuritaire se sont dressés comme véritables obstacles mais qui n’ont pas eu raison sur nous. La rentrée prochaine prévue en janvier 2023, nous allons lancé le Département de l’Agroforesterie. L’idée est de protéger la forêt du Mayombe qui est la mine d’or pour la population de Tshela », a conclu le SGA Eugène Ntoto.

Pour sa part, l’Administrateur du Territoire de Tshela, Charles Ilonwankoyi Kanga Nkoyi a félicité les autorités académiques pour l’initiative de créer cette institution à Tshela pour le développement de ce coin. ll a convié les parents à continuer à faire confiance à cet Alma mater.

« J’invite les parents d’inscrire leurs enfants a l’université communautaire du mayombe car c’est l’unique université qui existe dans ce territoire de Tshela ».

IMG 20221215 WA0008

Plusieurs personnalités académiques ont pris part à cette cérémonie entre autre le Professeur Makamba Michel (Doyen de la faculté de droit), Élie Ngueji Ngueji (Professeur à l’Unikin).

Rappelons que l’UCM organise les facultés de Droit, Économie, Agroforestier & Développement durable et l’Informatique de Gestion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.