Tshela : Clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Université Communautaire du Mayombe

A l’Université Communautaire du Mayombe à Tshela, la journée du jeudi 15 décembre a été marquée par la collation des grades académiques de la première promotion en Droit et Économie, cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2021-2022 au sein de cet établissement privé.

Tout a commencé par un défilé dans les grandes artères de la cité de Tshela où les Lauréats ont pris part au côté de leurs membres de famille dans une ambiance festive.

Au total, 14 étudiants dont 8 en Sciences Économiques et de Gestion et 6 en Droit Privé et Judiciaire, ont été couronné au cours de cette cérémonie marquant ainsi la fin de leur cursus universitaire.

Prenant la parole pour la circonstance, Eugene Ntoto Mbudi, Secrétaire général académique a noté avec satisfaction cette première collation des grades académiques au sein de l’université. Il a rappelé que les cinq dernières années ont été de dure labeur.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied durant les cinq dernières années ; aujourd’hui nous voyons le couronnement des efforts déployés dans la formation de la jeunesse de Tshela. Cela démontre que nous faisons un travail important », note-t-il.

IMG 20221215 WA0013

Au-delà de tous ces résultats, les défis sont énormes pour le comité de gestion. « Le défi est que nous sommes une université installée en milieu rural, le contexte économique, social et sécuritaire se sont dressés comme véritables obstacles mais qui n’ont pas eu raison sur nous. La rentrée prochaine prévue en janvier 2023, nous allons lancé le Département de l’Agroforesterie. L’idée est de protéger la forêt du Mayombe qui est la mine d’or pour la population de Tshela », a conclu le SGA Eugène Ntoto.

Pour sa part, l’Administrateur du Territoire de Tshela, Charles Ilonwankoyi Kanga Nkoyi a félicité les autorités académiques pour l’initiative de créer cette institution à Tshela pour le développement de ce coin. ll a convié les parents à continuer à faire confiance à cet Alma mater.

« J’invite les parents d’inscrire leurs enfants a l’université communautaire du mayombe car c’est l’unique université qui existe dans ce territoire de Tshela ».

IMG 20221215 WA0008

Plusieurs personnalités académiques ont pris part à cette cérémonie entre autre le Professeur Makamba Michel (Doyen de la faculté de droit), Élie Ngueji Ngueji (Professeur à l’Unikin).

Rappelons que l’UCM organise les facultés de Droit, Économie, Agroforestier & Développement durable et l’Informatique de Gestion.

Reagan Nsiese

Articles similaires