Radio

Mbanza-Ngungu : le réseau Pona Congo sensibilise les élèves sur l’engagement patriotique

Le réseau des congolais engagés PONA CONGO poursuit avec succès ses sensibilisations sur l’engagement patriotique et l’auto-prise en charge communautaire. C’est le cas du ressort Kongo-Central qui a sensibilisé le week-end dernier dans la grande salle Zuza Bola de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP)/ Mbanza-Ngungu, les élèves du quartier Noki. Le thème principal de cette matinée […]

Le réseau des congolais engagés PONA CONGO poursuit avec succès ses sensibilisations sur l’engagement patriotique et l’auto-prise en charge communautaire. C’est le cas du ressort Kongo-Central qui a sensibilisé le week-end dernier dans la grande salle Zuza Bola de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP)/ Mbanza-Ngungu, les élèves du quartier Noki.

Le thème principal de cette matinée de réflexion était “Ensemble pour la paix” , marquée par deux temps forts dont le premier axé sur l’engagement patriotique et l’auto-prise en charge et le second essentiellement consacré à la soirée autour du thème la paix.

Devant les enseignants et élèves venus des différentes écoles du quartier Noki, des chants, des danses folkloriques traditionnelles des artistes engagés de la province, des poèmes, des déclarations et des pièces des théâtres liés au thème principal ont été organisés pour stimuler l’engagement patriotique des apprenants.

Les élèves sont restés enthousiastes vis-à-vis du réseau Pona Congo pour lequel, il souhaite plein succès. Aussi, les élèves ont démontré une attitude participative comme qui dirait que ces derniers étaient essentiellement intéressés à prendre leurs responsabilités dans leur milieu naturel pour l’intérêt de la communauté.

Tout s’est clôturé par une soirée autour du thème “Ensemble pour la paix” avec la participation des artistes de la province venus de tout bord.

A noter que le réseau PONA CONGO, est un regroupement des congolais engagés pour une nouvelle histoire de la RDC dont le siège à Kinshasa. Ses actions se reposent sur quatre piliers majeurs à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

Frédéric Nkedi

received 690758049248482

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

Mbanza-Ngungu : une équipe territoriale de la pêche et de l’élevage se rend à Mongo Mansongonia pour enquêter sur la mort de vaches

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Un certain Blanchard, dont l’identité complète n’a pas encore été précisée, a mis fin à la vie du père de son amante dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom.

Boma : les habitants de Malombo et Kitsabuka en détresse, privés d’eau, d’électricité et de routes

Les habitants de Sita Dobe, précisément dans les cellules Malombo et Kitsabuka du quartier Kikuku, lotissement Saïco, commune de Nzadi à Boma, lancent un appel aux autorités face aux difficultés qui minent leur quotidien. Le manque d’eau potable, l’absence d’électricité et l’état déplorable de la route d’accès figurent au cœur de leurs préoccupations.

Mbanza-Ngungu : colère et inquiétude sur le risque de contamination des rivières par des vaches mortes à Mongo Mansongonia

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.