Le réseau des congolais engagés PONA CONGO poursuit avec succès ses sensibilisations sur l’engagement patriotique et l’auto-prise en charge communautaire. C’est le cas du ressort Kongo-Central qui a sensibilisé le week-end dernier dans la grande salle Zuza Bola de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP)/ Mbanza-Ngungu, les élèves du quartier Noki.
Le thème principal de cette matinée de réflexion était “Ensemble pour la paix” , marquée par deux temps forts dont le premier axé sur l’engagement patriotique et l’auto-prise en charge et le second essentiellement consacré à la soirée autour du thème la paix.
Devant les enseignants et élèves venus des différentes écoles du quartier Noki, des chants, des danses folkloriques traditionnelles des artistes engagés de la province, des poèmes, des déclarations et des pièces des théâtres liés au thème principal ont été organisés pour stimuler l’engagement patriotique des apprenants.
Les élèves sont restés enthousiastes vis-à-vis du réseau Pona Congo pour lequel, il souhaite plein succès. Aussi, les élèves ont démontré une attitude participative comme qui dirait que ces derniers étaient essentiellement intéressés à prendre leurs responsabilités dans leur milieu naturel pour l’intérêt de la communauté.
Tout s’est clôturé par une soirée autour du thème “Ensemble pour la paix” avec la participation des artistes de la province venus de tout bord.
A noter que le réseau PONA CONGO, est un regroupement des congolais engagés pour une nouvelle histoire de la RDC dont le siège à Kinshasa. Ses actions se reposent sur quatre piliers majeurs à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.
Frédéric Nkedi