Radio

Matadi : des embouteillages et bousculades à la veille du nouvel an

A quelques heures de la fête de nouvel an, des embouteillages et bousculades sont observés dans les artères principales de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central. Cette situation a rendu le trafic difficile depuis l’avant-midi de ce samedi permettant une difficulté de transport en commun. Des taxi motos qui multiplient le prix de la course passant de […]

A quelques heures de la fête de nouvel an, des embouteillages et bousculades sont observés dans les artères principales de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central.

Cette situation a rendu le trafic difficile depuis l’avant-midi de ce samedi permettant une difficulté de transport en commun. Des taxi motos qui multiplient le prix de la course passant de 500fc à 1000fc voire 1500fc.

Les axes Coca – Mvuadu, Rond-point Kiamvu – Centre Ville (marché Damar), Buima – 24 novembre et la grande route Kinkanda jusqu’au pont OEBK en passant par le rond-point Kinkanda, sont les plus bouchés.

Des personnes transportant de vivres et non vivres ont du mal à rejoindre leurs domiciles suite à cette situation. Un grand engouement a été observé au marché Mvuadu, Damar, marché Sud et le marché Nzanza vers le pont Bezac.

Que peut-on dire de cet engouement observé à l’approche de la fête de la Bonne année ?

En manque d’un budget consistant ou carrément d’un pouvoir d’achat très faible, nous assistons à une ruée en retard de la population vers les centres de négoce de la ville pour l’approvisionnement. Conséquence de l’impréparation ou du payement en retard des agents et cadres de certains services publics.

Tout porte à croire que la population de Matadi se prépare pour bien fêter mais que les festivités de fin d’année ne soient pas une occasion pour vider les économies car il y a une vie après les fêtes.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.