Radio

Matadi : des embouteillages et bousculades à la veille du nouvel an

A quelques heures de la fête de nouvel an, des embouteillages et bousculades sont observés dans les artères principales de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central. Cette situation a rendu le trafic difficile depuis l’avant-midi de ce samedi permettant une difficulté de transport en commun. Des taxi motos qui multiplient le prix de la course passant de […]

A quelques heures de la fête de nouvel an, des embouteillages et bousculades sont observés dans les artères principales de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central.

Cette situation a rendu le trafic difficile depuis l’avant-midi de ce samedi permettant une difficulté de transport en commun. Des taxi motos qui multiplient le prix de la course passant de 500fc à 1000fc voire 1500fc.

Les axes Coca – Mvuadu, Rond-point Kiamvu – Centre Ville (marché Damar), Buima – 24 novembre et la grande route Kinkanda jusqu’au pont OEBK en passant par le rond-point Kinkanda, sont les plus bouchés.

Des personnes transportant de vivres et non vivres ont du mal à rejoindre leurs domiciles suite à cette situation. Un grand engouement a été observé au marché Mvuadu, Damar, marché Sud et le marché Nzanza vers le pont Bezac.

Que peut-on dire de cet engouement observé à l’approche de la fête de la Bonne année ?

En manque d’un budget consistant ou carrément d’un pouvoir d’achat très faible, nous assistons à une ruée en retard de la population vers les centres de négoce de la ville pour l’approvisionnement. Conséquence de l’impréparation ou du payement en retard des agents et cadres de certains services publics.

Tout porte à croire que la population de Matadi se prépare pour bien fêter mais que les festivités de fin d’année ne soient pas une occasion pour vider les économies car il y a une vie après les fêtes.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.