Radio

Malaise à la DGRKC, Jean André Nkunku rend le tablier et s’en sort mains propres

Un climat malsain règne au sein de la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central. C’est ce qu’on peut comprendre de la démission de Jean-André Nkunku Kamalandua à la tête de la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines. Dans sa lettre adressée au Gouverneur de Province, Jean André Nkunku explique le motif qui le pousse […]

Un climat malsain règne au sein de la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central. C’est ce qu’on peut comprendre de la démission de Jean-André Nkunku Kamalandua à la tête de la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines.

Dans sa lettre adressée au Gouverneur de Province, Jean André Nkunku explique le motif qui le pousse à quitter cette importance institution qu’il a servi pendant trois ans de décembre 2019 à décembre 2022.

« J’aurais bien voulu poursuivre encore quelques temps cette vie de service au profit du personnel de notre institution mais hélas quelques considérations me poussent à changer d’orientation », écrit-il.

Il a motivé, en grande partie, sa démission par un climat malsain qui prévaut actuellement au sein de cette régie financière.

« Il s’agit en premier lieu du climat malsain qui règne au sein de la DGRKC, tel que dénoncé dans ma lettre adressée à votre Autorité en date du 29/11/2022, dont copie pour mémoire en annexe, singulièrement entretenu et dirigé à mon égard, lequel ne favorise pas mon épanouissement socio-professionnel ».

Vu l’âge avancé, le DARH veut se repositionner autrement dans la vie en quittant le Service de carrière de l’Etat et laisser la place aux jeunes.

« Comme les vielles herbes cèdent la place aux nouvelles, la relève avec la jeunesse montante doit être assurée ; c’est ainsi que va la vie ; les uns entrent, les autres sortent sans que le service n’ait souffert », a-t-il poursuivi.

L’arbre qui cache la forêt

A la base de cette démission, une situation tendue entre le DARH et le Directeur Général Adjoint en Charge de Coordination des Directions Administratives et Finances, Bodi Tsasa Floribert.

Dans la correspondance du 29 novembre 2022 citée dans sa lettre de démission dont copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Jean André Nkunku avait fustigé auprès du Gouverneur de Province un climat malsain au sein du Comité de Direction de la DRGKC mais qui, jusqu’à aujourd’hui n’a reçu gain de cause.

A la base, une dénonciation contre sa personne de deux fautes en l’occurrence de la violation de la procédure de transmission des correspondances à la hiérarchie de la DGRKC avec son visa et la signature d’un ordre de mission d’un Chef de Bureau/Inspecteur fictif en lieu et place du Directeur Général ou de son Délégué.

Cependant, dans l’accusation d’usurpation du pouvoir, Jean André Nkunku, a relevé qu’après analyse minutieuse du document que son auteur aurait usé de faux et usage des faux en falsifiant ou en imitant sa signature. Une plainte contre les fausseurs (Landu Tsassa Placide et Bodi Tsasa Floribert) pour “faux et usage de faux et dénonciation calomnieuse” a été déposée au Parquet Général de Matadi dont le dossier suit son cours normal.

Tout en sollicitant l’arbitrage du Gouverneur de Province sur la gravité des faits, le DARH était mis sous embargo au sein du Comité de Direction.

« A ce sujet, Excellence Monsieur le Gouverneur, je vous informe que je suis déjà placé sous embargo, car je ne participe plus à des réunions du Comité de Direction sur instruction du Directeur Général en ma qualité de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines », peut-on lire dans la lettre du 29/11/2022.

Cette démission est saluée par bon nombre d’observateurs, car estiment-ils, à ce jour il existe peu d’hommes intègres qui, après avoir constaté un climat malsain et ne voulant pas s’immiscer dans l’opprobre, préfèrent rendre le tablier pour sortir mains propres et Jean André Nkunku en est un bel exemple.

Avec cette démission tout reste à croire que les nominations des Directeurs au sein de la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central ne vont pas tarder surtout en ce début d’année.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.