Radio

Matadi : des cas d’insécurité signalés le jour du nouvel an

A Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, la fête du nouvel an a tourné au vinaigre. Plusieurs cas d’insécurité ont été signalés notamment une bagarre entre deux écuries des jeunes racketteurs (Kuluna) qui a fait un mort. Ces affrontements se sont déroulés à la hauteur du rond-point Belvédère. Les témoins rapportent que la […]

A Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, la fête du nouvel an a tourné au vinaigre. Plusieurs cas d’insécurité ont été signalés notamment une bagarre entre deux écuries des jeunes racketteurs (Kuluna) qui a fait un mort.

Ces affrontements se sont déroulés à la hauteur du rond-point Belvédère. Les témoins rapportent que la bagarre a commencé aux alentours 20 heures dans le quartier Mongo, communément appelé Nord.

Dans la foulée, le sous-commissariat de Police de Belvédère était attaqué par les deux écuries lors des affrontements.

Des dégâts matériels importants et des blessés graves. Les informations recoupées renseignent que le jeune homme décédé avait succombé à ses blessures après avoir reçu plusieurs coups de machettes au niveau de la tête. La même source indique que la victime serait le Chef de l’écurie Tshangu du quartier N’sele qui répondait au nom de Jonathan.

Un réveillon de nouvel an atroce

La veille du nouvel an, dans la nuit du réveillon, un autre jeune a été lynché par la population au quartier Mongo vers “Sans Loi” après une bagarre des racketteurs. La population en furie a préféré la justice populaire face à cette insécurité.

Bien avant cela, vers 14 heures, l’église locale de la CBCO Camp Banana dans la commune de Nzanza a été visitée par les jeunes délinquants.

Selon Joel Mavambu, Chef protocole de la paroisse, « Ces hors-la-loi ont saccagé le bureau de l’église et emporté tous les matériels de sonorisation ». Avant de poursuivre que « au moins 12 familles ont été visitées en l’espace de 2 jours, l’insécurité est grandissante dans cette partie de Nzanza ».

Des cas similaires d’insécurité ont été signalés vers le pont Kiamvu. Des jeunes se sont comportés en racketteurs extorquant biens et téléphones des passants dont la plupart revenait de l’église.

Malgré les efforts consentis par le gouvernement provincial, la ville de Matadi ne retrouve toujours pas son arbre de paix. Il ne se passe plus un jour sans qu’un cas d’insécurité ne soit signalé.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...