Radio

Kongo-Central : Né Muanda Nsemi appelle la population à l’enrôlement massif pour élire des nationalistes afin de sauvegarder les terres aujourd’hui menacées

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba. Cette grande […]

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba.

Cette grande mobilisation en mémoire des victimes qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de la RDC a connu, pour la première étape, la présence du Député national Nsingi Pululu, du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province en charge des questions politiques et administratives et représentant du Gouverneur de province José Ntedika, les autorités politico-administratives et les membres du Bundu Dia Mayala venus de Kinshasa et tous les coins du Kongo-Central.

La cérémonie a été placée sous le thème “Beto n’toto tua lomba” (Nous, nous avons demandé la terre). Un thème évocateur lié à la situation qui prévaut actuellement en province qui voit les terres être vendues à des tierces personnes pour des fins privées rendant ainsi la communauté divisée.

Pour cela, le leader de ce mouvement politico-religieux Né Mwanda Nsemi a, dans un message partagé à l’assemblée réunie à cet effet, invité la population du Kongo-Central à s’enrôler massivement pour élire des nationalistes à tous les niveaux pour sauvegarder les terres.

« Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a commencé depuis le 24 décembre 2022, je demande à la population en particulier et celle du Kongo-Central de s’enrôler massivement car, cette fois-ci, il faut élire des nationalistes à tous les niveaux pour défendre la terre de nos ancêtres menacée », peut-on lire dans ce feuillet.

Il a insisté dans son message aux militants de Bundu Dia Mayala qu’il est temps de s’investir dans le combat politique actif et le processus électoral pour que le rêve devienne réalité, d’éviter d’embarquer dans des distractions qui, ne jure que par la division afin de décourager les vaillants Makesa pour lui donner continuellement la possibilité de s’enrichir au détriment du peuple.

« Les élections de 2023 comportent beaucoup d’enjeux politiques, ainsi, je demande à la population et à tous mes partisans de ne pas être distraits, de s’enrôler massivement afin de leur permettre de faire un choix judicieux pour faire barrage à cette tentative de confiscation de nos terres », lit-on.

Il faut rappeler que la date du 04 janvier reste une date hautement historique et symbolique pour les congolais car elle marque l’exigence de l’indépendance de la RDC sous le joug colonial après des tortures et traitement inhumain qui était réservé aux compatriotes de l’époque.

A noter que pour le deuxième temps fort de cet événement, l’on a noté la présence du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi et le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.