Radio

Guy Bandu aux membres du BDM : « Ne Muanda Nsemi est l’un des artisans de la Cohésion Provinciale »

Le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi a pris part à la cérémonie commémorative des Martyrs de l’indépendance, ce mercredi 04 janvier, à Kisantu dans le territoire de Madimba en présence du Chef spirituel et Président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi. Le Leader de BDM, Ne Muanda Nsemi, […]

Le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi a pris part à la cérémonie commémorative des Martyrs de l’indépendance, ce mercredi 04 janvier, à Kisantu dans le territoire de Madimba en présence du Chef spirituel et Président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

Le Leader de BDM, Ne Muanda Nsemi, a évoqué la situation des terres appartenant aux Bakongos aujourd’hui attribuées à d’autres bénéficiaires dans des conditions douteuses et a sollicité l’implication du Gouvernement Provincial dans la prise en charge des sinistrés de Boko.

Dans son speech le Gouverneur a évoqué la participation de Ne Mwanda Nsemi comme « l’un des artisans de la Cohésion provinciale ».

Poursuivant son message le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi n’a pas manqué des mots au sujet des conflits fonciers et l’appartenance des terres du Kongo Central aux Bakongos. Dans son adresse, il a tenu à rappeler son implication personnelle et de son gouvernement dans la prise en charge des sinistres de Boko.

IMG 20230104 WA0078
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi s’adressant aux partisans de Bundu Dia Mayala, Kisantu.

L’un des faits marquants de la cérémonie c’est le remerciement particulièrement envers Ne Mwana Nsemi affectueusement appelé “Nkaka” et les membres du BDM pour l’accueil et l’accomplissement qu’ils ont toujours démontré vis-à-vis de lui.

Un moment rempli de fraternité où les adeptes de BDM ont rendu des hommages dignes à l’Autorité Provinciale qui du reste, estiment-ils, est le premier Gouverneur à impliquer leur mouvement dans l’Exécutif provincial en lui octroyant le portefeuille de la Jeunesse et de la nouvelle citoyenneté.

Par reconnaissance à cette marque de considération, le mouvement BDM s’engage à accompagner les actions du Gouverneur tout au long le de son mandat.

Un appel à l’enrôlement massif de la population du Kongo-Central a été lancé. Et au terme de ces recommandations, les deux personnalités se sont retirées pour un tête-à-tête à huis clos.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.