Radio

Guy Bandu aux membres du BDM : « Ne Muanda Nsemi est l’un des artisans de la Cohésion Provinciale »

Le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi a pris part à la cérémonie commémorative des Martyrs de l’indépendance, ce mercredi 04 janvier, à Kisantu dans le territoire de Madimba en présence du Chef spirituel et Président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi. Le Leader de BDM, Ne Muanda Nsemi, […]

Le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi a pris part à la cérémonie commémorative des Martyrs de l’indépendance, ce mercredi 04 janvier, à Kisantu dans le territoire de Madimba en présence du Chef spirituel et Président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

Le Leader de BDM, Ne Muanda Nsemi, a évoqué la situation des terres appartenant aux Bakongos aujourd’hui attribuées à d’autres bénéficiaires dans des conditions douteuses et a sollicité l’implication du Gouvernement Provincial dans la prise en charge des sinistrés de Boko.

Dans son speech le Gouverneur a évoqué la participation de Ne Mwanda Nsemi comme « l’un des artisans de la Cohésion provinciale ».

Poursuivant son message le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi n’a pas manqué des mots au sujet des conflits fonciers et l’appartenance des terres du Kongo Central aux Bakongos. Dans son adresse, il a tenu à rappeler son implication personnelle et de son gouvernement dans la prise en charge des sinistres de Boko.

IMG 20230104 WA0078
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi s’adressant aux partisans de Bundu Dia Mayala, Kisantu.

L’un des faits marquants de la cérémonie c’est le remerciement particulièrement envers Ne Mwana Nsemi affectueusement appelé “Nkaka” et les membres du BDM pour l’accueil et l’accomplissement qu’ils ont toujours démontré vis-à-vis de lui.

Un moment rempli de fraternité où les adeptes de BDM ont rendu des hommages dignes à l’Autorité Provinciale qui du reste, estiment-ils, est le premier Gouverneur à impliquer leur mouvement dans l’Exécutif provincial en lui octroyant le portefeuille de la Jeunesse et de la nouvelle citoyenneté.

Par reconnaissance à cette marque de considération, le mouvement BDM s’engage à accompagner les actions du Gouverneur tout au long le de son mandat.

Un appel à l’enrôlement massif de la population du Kongo-Central a été lancé. Et au terme de ces recommandations, les deux personnalités se sont retirées pour un tête-à-tête à huis clos.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.