Radio

Guy Bandu aux membres du BDM : « Ne Muanda Nsemi est l’un des artisans de la Cohésion Provinciale »

Le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi a pris part à la cérémonie commémorative des Martyrs de l’indépendance, ce mercredi 04 janvier, à Kisantu dans le territoire de Madimba en présence du Chef spirituel et Président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi. Le Leader de BDM, Ne Muanda Nsemi, […]

Le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi a pris part à la cérémonie commémorative des Martyrs de l’indépendance, ce mercredi 04 janvier, à Kisantu dans le territoire de Madimba en présence du Chef spirituel et Président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

Le Leader de BDM, Ne Muanda Nsemi, a évoqué la situation des terres appartenant aux Bakongos aujourd’hui attribuées à d’autres bénéficiaires dans des conditions douteuses et a sollicité l’implication du Gouvernement Provincial dans la prise en charge des sinistrés de Boko.

Dans son speech le Gouverneur a évoqué la participation de Ne Mwanda Nsemi comme « l’un des artisans de la Cohésion provinciale ».

Poursuivant son message le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi n’a pas manqué des mots au sujet des conflits fonciers et l’appartenance des terres du Kongo Central aux Bakongos. Dans son adresse, il a tenu à rappeler son implication personnelle et de son gouvernement dans la prise en charge des sinistres de Boko.

IMG 20230104 WA0078
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi s’adressant aux partisans de Bundu Dia Mayala, Kisantu.

L’un des faits marquants de la cérémonie c’est le remerciement particulièrement envers Ne Mwana Nsemi affectueusement appelé “Nkaka” et les membres du BDM pour l’accueil et l’accomplissement qu’ils ont toujours démontré vis-à-vis de lui.

Un moment rempli de fraternité où les adeptes de BDM ont rendu des hommages dignes à l’Autorité Provinciale qui du reste, estiment-ils, est le premier Gouverneur à impliquer leur mouvement dans l’Exécutif provincial en lui octroyant le portefeuille de la Jeunesse et de la nouvelle citoyenneté.

Par reconnaissance à cette marque de considération, le mouvement BDM s’engage à accompagner les actions du Gouverneur tout au long le de son mandat.

Un appel à l’enrôlement massif de la population du Kongo-Central a été lancé. Et au terme de ces recommandations, les deux personnalités se sont retirées pour un tête-à-tête à huis clos.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.