Le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi a pris part à la cérémonie commémorative des Martyrs de l’indépendance, ce mercredi 04 janvier, à Kisantu dans le territoire de Madimba en présence du Chef spirituel et Président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.
Le Leader de BDM, Ne Muanda Nsemi, a évoqué la situation des terres appartenant aux Bakongos aujourd’hui attribuées à d’autres bénéficiaires dans des conditions douteuses et a sollicité l’implication du Gouvernement Provincial dans la prise en charge des sinistrés de Boko.
Dans son speech le Gouverneur a évoqué la participation de Ne Mwanda Nsemi comme « l’un des artisans de la Cohésion provinciale ».
Poursuivant son message le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi n’a pas manqué des mots au sujet des conflits fonciers et l’appartenance des terres du Kongo Central aux Bakongos. Dans son adresse, il a tenu à rappeler son implication personnelle et de son gouvernement dans la prise en charge des sinistres de Boko.
L’un des faits marquants de la cérémonie c’est le remerciement particulièrement envers Ne Mwana Nsemi affectueusement appelé “Nkaka” et les membres du BDM pour l’accueil et l’accomplissement qu’ils ont toujours démontré vis-à-vis de lui.
Un moment rempli de fraternité où les adeptes de BDM ont rendu des hommages dignes à l’Autorité Provinciale qui du reste, estiment-ils, est le premier Gouverneur à impliquer leur mouvement dans l’Exécutif provincial en lui octroyant le portefeuille de la Jeunesse et de la nouvelle citoyenneté.
Par reconnaissance à cette marque de considération, le mouvement BDM s’engage à accompagner les actions du Gouverneur tout au long le de son mandat.
Un appel à l’enrôlement massif de la population du Kongo-Central a été lancé. Et au terme de ces recommandations, les deux personnalités se sont retirées pour un tête-à-tête à huis clos.
Frédéric Nkedi