Radio

Mbanza-Ngungu : évasion des détenus à l’amigo du Camp GD

Une alerte de prétendue évasion d’au moins 27 détenus du cachot de Camp GD de Mbanza-Ngungu est signalée depuis le mercredi 04 janvier dans la soirée. D’après les témoins habitants près de l’amigo du Camp GD, des cris du genre “arrêter-les” ont été entendus aux environs de 18H45. Les habitants témoignent un entendement serait passé […]

Une alerte de prétendue évasion d’au moins 27 détenus du cachot de Camp GD de Mbanza-Ngungu est signalée depuis le mercredi 04 janvier dans la soirée.

D’après les témoins habitants près de l’amigo du Camp GD, des cris du genre “arrêter-les” ont été entendus aux environs de 18H45.

Les habitants témoignent un entendement serait passé entre détenus relativisant qu’ils auraient eu besoin de s’approvisionner en eau.

À l’arrivée du bidon d’eau, les détenus ont forcé la porte du cachot pour enfin sortir en masse. Sur les 27 détenus seulement 5 sont restés dans le cachot.

L’irréparable étant arrivé, les deux éléments de la Police commis à la garde n’ont fait que constater le phénomène avant de prendre la poudre d’escampette laissant ainsi leurs armes sur le champ.

Jusque-là, la question des chiffres divergent. Certains témoins parlent d’au moins 23 détenus qui seraient en fuite. De son côté le commandant de la police de Mbanza-Ngungu Bakaromeroi parle de 19 sur 23 détenus qui se seraient évadés.

Pour l’heure, difficile d’affirmer ou d’infirmer tout ce qui a prévalu exactement dans la soirée du mercredi 04 janvier. Il faut dire que ce cachot qui a une faible capacité d’accueil est à ce jour surpeuplé.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.