Radio

Effondrement du pont Mfumu à Luozi : la société civile locale appelle les autorités à faire urgence

La pluie qui s’est abbatue dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 janvier dans le territoire de Luozi, a endommagé le pont Mfumu jette sur la rivière portant le même nom en allant vers Mangembo. L’ouvrage s’est effondré quelques heures après cette forte pluie rendant le trafic entre le Chef-lieu du territoire de […]

La pluie qui s’est abbatue dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 janvier dans le territoire de Luozi, a endommagé le pont Mfumu jette sur la rivière portant le même nom en allant vers Mangembo.

L’ouvrage s’est effondré quelques heures après cette forte pluie rendant le trafic entre le Chef-lieu du territoire de Luozi et la contrée de Mangembo impraticable voire impossible.

Contacté par KongoMedia.net, Jean Makola, Président de la société civile de Luozi appelle les autorités compétentes à intervenir d’ urgence.

« Il y a urgence parce qu’avec l’effondrement du pont Mfumu, le trafic est interrompu. Plusieurs véhicules sont bloqués entre les deux rives », a-t-il fait savoir.

Selon lui, la réhabilitation imminente de cet ouvrage est salutaire malgré l’état de délabrement de la route, car estime-t-il, c’est le passage obligé de la traversée vers Mangembo.

Pour rappel, la localité de Mangembo est située dans le secteur Kivunda entre les groupements de Kimata et de Yanga Nord.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.