Radio

Matadi : Qui est Kiameso Vubu Patrick, le nouveau Bourgmestre de la commune de Matadi ?

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central. La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la […]

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central.

La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la semaine dernière en présence de Doominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi.

Patrick Kiameso a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée à sa faveur mais également a eu des mots justes à l’égard de son prédécesseur. « Je suis ravi de vous remplacer dans ce fauteuil. Je ne suis pas là pour changer ce que vous avez déjà réalisé mais par contre je viens apporter un plus dans vos réalisations. Entant qu’Ainé, j’aurais grandement besoin de votre savoir-faire ».

Parcours et carrière

Patrick Kiameso n’est pas novice dans la sphère politique du Kongo- Central. Né à Matadi, l’actuel Bourgmestre a fait ses études primaires à Tshela, son territoire d’origine, précisément à l’EP MANZI avant de regagner la ville province de Kinshasa pour ses études secondaires.

C’est à Londres qu’il poursuit son cursus académique à Anfield College. C’est à Middlesbrough University qu’il a obtenu sa Licence en Science Politique, options Etudes Européennes. Il detient également un Master 1 en Projet Management et un Master 2 en Airport Operation.

De 2007 à 2011, il est assistant social à l’église Anglicane. De 2011 à 2019 Assistant de service d’immigration dans les frontières aérienne et terrestre précisément à Londres. Et 2019 à 2023 Chargé de Mission à Agence de Gestion de Fonds Humanitaire (AGFH), une agence étatique de la RDC.

Le Bourgmestre de Matadi est un activiste du parti UDPS/Tshisekedi et un lobbyiste dans la diaspora congolaise en Europe. Il fut membre du Bureau d’étude et d’analyse stratégique et d’expertise, Base Fatshi en 2016.

Il a été également Co-promoteur et participants aux assises de Genval en Belgique. Actuellement Vice-président de la communauté UDPS/Bas-fleuve en charge de la diaspora congolaise

Avec ses nouvelles fonctions, Patrick Kiameso Vubu s’engage à accompagner la vision du Chef de l’Etat et de soutenir les actions du Gouverneur de Province. Il a comme Adjoint Emery Kiambote Kizengi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.