Radio

Matadi : Qui est Kiameso Vubu Patrick, le nouveau Bourgmestre de la commune de Matadi ?

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central. La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la […]

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central.

La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la semaine dernière en présence de Doominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi.

Patrick Kiameso a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée à sa faveur mais également a eu des mots justes à l’égard de son prédécesseur. « Je suis ravi de vous remplacer dans ce fauteuil. Je ne suis pas là pour changer ce que vous avez déjà réalisé mais par contre je viens apporter un plus dans vos réalisations. Entant qu’Ainé, j’aurais grandement besoin de votre savoir-faire ».

Parcours et carrière

Patrick Kiameso n’est pas novice dans la sphère politique du Kongo- Central. Né à Matadi, l’actuel Bourgmestre a fait ses études primaires à Tshela, son territoire d’origine, précisément à l’EP MANZI avant de regagner la ville province de Kinshasa pour ses études secondaires.

C’est à Londres qu’il poursuit son cursus académique à Anfield College. C’est à Middlesbrough University qu’il a obtenu sa Licence en Science Politique, options Etudes Européennes. Il detient également un Master 1 en Projet Management et un Master 2 en Airport Operation.

De 2007 à 2011, il est assistant social à l’église Anglicane. De 2011 à 2019 Assistant de service d’immigration dans les frontières aérienne et terrestre précisément à Londres. Et 2019 à 2023 Chargé de Mission à Agence de Gestion de Fonds Humanitaire (AGFH), une agence étatique de la RDC.

Le Bourgmestre de Matadi est un activiste du parti UDPS/Tshisekedi et un lobbyiste dans la diaspora congolaise en Europe. Il fut membre du Bureau d’étude et d’analyse stratégique et d’expertise, Base Fatshi en 2016.

Il a été également Co-promoteur et participants aux assises de Genval en Belgique. Actuellement Vice-président de la communauté UDPS/Bas-fleuve en charge de la diaspora congolaise

Avec ses nouvelles fonctions, Patrick Kiameso Vubu s’engage à accompagner la vision du Chef de l’Etat et de soutenir les actions du Gouverneur de Province. Il a comme Adjoint Emery Kiambote Kizengi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.