Radio

Matadi : Qui est Kiameso Vubu Patrick, le nouveau Bourgmestre de la commune de Matadi ?

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central. La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la […]

Nommé par Ordonnance Présidentielle, Kiameso Vubu Patrick assume désormais les fonctions de Bourgmestre de la commune de Matadi, l’une des trois communes que compte la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central.

La nouvelle autorité communale remplace Jean Marie Nsompa Bulezi au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée la semaine dernière en présence de Doominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi.

Patrick Kiameso a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée à sa faveur mais également a eu des mots justes à l’égard de son prédécesseur. « Je suis ravi de vous remplacer dans ce fauteuil. Je ne suis pas là pour changer ce que vous avez déjà réalisé mais par contre je viens apporter un plus dans vos réalisations. Entant qu’Ainé, j’aurais grandement besoin de votre savoir-faire ».

Parcours et carrière

Patrick Kiameso n’est pas novice dans la sphère politique du Kongo- Central. Né à Matadi, l’actuel Bourgmestre a fait ses études primaires à Tshela, son territoire d’origine, précisément à l’EP MANZI avant de regagner la ville province de Kinshasa pour ses études secondaires.

C’est à Londres qu’il poursuit son cursus académique à Anfield College. C’est à Middlesbrough University qu’il a obtenu sa Licence en Science Politique, options Etudes Européennes. Il detient également un Master 1 en Projet Management et un Master 2 en Airport Operation.

De 2007 à 2011, il est assistant social à l’église Anglicane. De 2011 à 2019 Assistant de service d’immigration dans les frontières aérienne et terrestre précisément à Londres. Et 2019 à 2023 Chargé de Mission à Agence de Gestion de Fonds Humanitaire (AGFH), une agence étatique de la RDC.

Le Bourgmestre de Matadi est un activiste du parti UDPS/Tshisekedi et un lobbyiste dans la diaspora congolaise en Europe. Il fut membre du Bureau d’étude et d’analyse stratégique et d’expertise, Base Fatshi en 2016.

Il a été également Co-promoteur et participants aux assises de Genval en Belgique. Actuellement Vice-président de la communauté UDPS/Bas-fleuve en charge de la diaspora congolaise

Avec ses nouvelles fonctions, Patrick Kiameso Vubu s’engage à accompagner la vision du Chef de l’Etat et de soutenir les actions du Gouverneur de Province. Il a comme Adjoint Emery Kiambote Kizengi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.