Radio

Processus électoral : le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo sensibilise la population de Tshela à l’enrôlement

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, s’est rendu dans le territoire de Tshela pour une série d’intenses activités. Cette mission officielle a débuté le lundi 16 janvier 2023 par le secteur de Loango. C’est une foule immense qui est venue l’accueillir devant le bâtiment administratif du secteur de Loango. Accompagné de son épouse, […]

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, s’est rendu dans le territoire de Tshela pour une série d’intenses activités. Cette mission officielle a débuté le lundi 16 janvier 2023 par le secteur de Loango.

C’est une foule immense qui est venue l’accueillir devant le bâtiment administratif du secteur de Loango. Accompagné de son épouse, la deuxième personnalité de la province a appelé la population à s’enrôler massivement afin d’augmenter le poids politique du territoire de Tshela.

IMG 20230117 WA0010

Après ce briefing, le Vice-gouverneur du Kongo-Central s’est dirigé vers le centre de l’ex-cité de Tshela pour communier avec les fidèles de l’Eglise Catholique dans la paroisse Notre-Dame des Pauvres lors de messe commémorative de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila.

Au cours de cette eucharistie dite par l’Abbé Serge Bamvangila, le Vice-gouverneur, a martelé, une fois de plus, sur l’enrôlement de la population.

« Si nous voulons faire augmenter le poids politique de notre circonscription électorale, nous devons nous enrôler massivement. Papa, Maman, Jeunes et Vieux, vos enfants sont aussi concernés par cette opération. Ne soyons pas distrait par ce que c’est une étape cruciale du processus électoral », a-t-il fait savoir.

IMG 20230117 WA0011

Au terme de cette messe, une réunion de conseil local de sécurité, a été tenue au bureau du territoire de Tshela. Une manière pour ce digne fils du terroir de se faire une idée sur la situation sécuritaire de cette contrée.

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo exhorte la population de Tshela de soutenir et d’accompagner les institutions de la République.

« Soutenons le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soutenons le Gouverneur de Province, Dr. Guy Bandu Ndungidi. Ce dernier a vite intervenu dans le dossier des sinistrés de Tshela et de Lukula ».

IMG 20230117 WA0009

Au bureau de la CENI – Antenne de Tshela, l’Autorité était reçu par Baka Nsumbu pour des explications approfondies sur le déroulement du processus. Selon le Chef d’Antenne, Baka Tsumbu, son bureau a déjà enregistré un nombre important d’électeurs attendus.

« Malgré quelques difficultés d’ordre technique rencontrées dans plusieurs centres, nous avons dépassé la moitié des statistiques attendus », a dit le Chef D’antenne avant que les deux personnalités procedent à la visite de deux centres d’enrôlement celui de l’Institut Technique Commercial de Tshela et de l’Institut Nkebani.

Soulignons que le Vice-gouverneur de Province va poursuivre son itinérance ce mardi 17 janvier dans le secteur de Tsanga-Nord où il va recevoir sa carte d’électeur.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.