Radio

Mbanza-Ngungu : le mauvais état du pont Mingididi à la base de la hausse du prix de sac de Fufu

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu. […]

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Cette situation est à la base de refus des véhicules qui empruntent la route Kivulu. Un sac de fufu se vend actuellement entre 190.000 FC et 220.000 FC alors qu’avant il se négociait à 120.000 FC.

Selon Dieu Lelo, Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA), qui s’y est rendu à tour de rôle dans la partie Kivulu et au dépôt de l’Athénée, la situation est chaotique en ce moment.

« A l’allure où vont les choses, d’ici un mois, nous risquons d’acheter le sac de fufu à 300.000 FC. Nous avions alerté et nous avions prédit ce qui est arrivé et voilà les conséquences », indique cet acteur de la société civile.

Il ajoute que les autorités tant provinciales que nationales sont privées de résoudre le problème à la va-vite pour que maîtriser cette hausse vertigineuse de prix sur le marché.

Si d’un côté les conséquences frappent le panier de la ménagère, la situation de cette importante route mérite une attention particulière, surtout la réhabilitation du pont Mingididi s’impose pour décanter la situation.

Signalons que la route Mawunzi – Kivulu est une voie très convoitée et un véritable axe économique d’autant plus qu’elle fournit des sacs de fufu au quotidien à la ville de Mbanza-Ngungu et Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.