Radio

Mbanza-Ngungu : le mauvais état du pont Mingididi à la base de la hausse du prix de sac de Fufu

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu. […]

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Cette situation est à la base de refus des véhicules qui empruntent la route Kivulu. Un sac de fufu se vend actuellement entre 190.000 FC et 220.000 FC alors qu’avant il se négociait à 120.000 FC.

Selon Dieu Lelo, Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA), qui s’y est rendu à tour de rôle dans la partie Kivulu et au dépôt de l’Athénée, la situation est chaotique en ce moment.

« A l’allure où vont les choses, d’ici un mois, nous risquons d’acheter le sac de fufu à 300.000 FC. Nous avions alerté et nous avions prédit ce qui est arrivé et voilà les conséquences », indique cet acteur de la société civile.

Il ajoute que les autorités tant provinciales que nationales sont privées de résoudre le problème à la va-vite pour que maîtriser cette hausse vertigineuse de prix sur le marché.

Si d’un côté les conséquences frappent le panier de la ménagère, la situation de cette importante route mérite une attention particulière, surtout la réhabilitation du pont Mingididi s’impose pour décanter la situation.

Signalons que la route Mawunzi – Kivulu est une voie très convoitée et un véritable axe économique d’autant plus qu’elle fournit des sacs de fufu au quotidien à la ville de Mbanza-Ngungu et Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.