Radio

Seke Banza : « L’enrôlement massif va influer sur le nombre de sièges que le Territoire pourrait avoir », (Baby Vangu-Ki-Nsongo)

Le Ministre Provincial du Budget et des Finances, Baby Vangu-Ki-Nsongo, a obtenu sa carte d’électeur, le samedi 21 janvier 2023, au Centre d’enrolement de la cité de Seke Banza dans l’Ex-district du Bas-fleuve. Une foule est venue accompagner ce fils du terroir dans le souci de remplir son devoir civique et citoyen. Les habitants ont […]

Le Ministre Provincial du Budget et des Finances, Baby Vangu-Ki-Nsongo, a obtenu sa carte d’électeur, le samedi 21 janvier 2023, au Centre d’enrolement de la cité de Seke Banza dans l’Ex-district du Bas-fleuve.

Une foule est venue accompagner ce fils du terroir dans le souci de remplir son devoir civique et citoyen. Les habitants ont témoigné leur gratitude envers le Ministre pour son travail abattu au sein du gouvernement provincial dirigé par le Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Pour sa part, le Ministre du Budget et des Finances du Kongo-Central a appelé la population de la province en général et celle de Seke Banza en particulier à s’enrôler massivement pour acquérir ce pouvoir de se choisir ses dirigeants.

« L’enrôlement massif va influer sur le nombre de sièges que le territoire pourrait avoir », a-t-il dit après l’obtention de sa carte d’électeur.

En marge de cet événement grandeur nature, le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo a visité l’hôpital de référence de Seke Banza et l’important projet de forage dont les travaux sont aux arrêts après la fin de la première phase.

Pour rappel, la CENI a décidé de prolonger cette étape d’identification et enrôlement des électeurs jusqu’au 17 février dans le souci de récupérer le retard accumulé et permettre à tout congolais d’obtenir sa carte d’électeur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.