Radio

Songololo : Hilaire Lochanga de la CNDH s’inquiète des conditions de détention à la prison Territoriale

Le Chef d’antenne de Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)/ Songololo, Hilaire Lochanga Lunge Boole, a au cours d’un entretien avec la rédaction Kongomedia.Net fait l’état des lieux de la prison centrale de cette entité.

C’est dans des conditions presque inhumaines que vivent à ce jour les pensionnaires de cette maison pénitentiaire.

« La situation de la Prison Territoriale de Songololo est regrettable. Pas d’eau potable pour la consommation, l’eau de forage utilisée est puisée hors de la prison avec un énorme risque. Les détenus contractent les maladies, mais aussi prennent fuite à cause de l’effectif très réduit des agents de la Police Nationle Congolaise commis pour la sécurité des détenus et de ce lieu carcéral ».

Et de poursuivre que : « au début, cette prison était construite pour un effectif de vingt-cinq détenus ensuite quarante. Aujourd’hui l’on compte 109 détenus dont 08 enfants, 10 femmes et 91 hommes. Les conditions carcérales sont restées inchangées, toujours moins bonnes »

Hilaire Lochanga Lunge Boole estime qu’il est impérieux au gouvernement congolais d’améliorer les conditions de vie des instances carcérales du pays. Plusieurs lieux de détention de la province du Kongo Central sont dans des situations similaires.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires