Radio

Songololo : Hilaire Lochanga de la CNDH s’inquiète des conditions de détention à la prison Territoriale

Le Chef d’antenne de Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)/ Songololo, Hilaire Lochanga Lunge Boole, a au cours d’un entretien avec la rédaction Kongomedia.Net fait l’état des lieux de la prison centrale de cette entité. C’est dans des conditions presque inhumaines que vivent à ce jour les pensionnaires de cette maison pénitentiaire. « La […]

Le Chef d’antenne de Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)/ Songololo, Hilaire Lochanga Lunge Boole, a au cours d’un entretien avec la rédaction Kongomedia.Net fait l’état des lieux de la prison centrale de cette entité.

C’est dans des conditions presque inhumaines que vivent à ce jour les pensionnaires de cette maison pénitentiaire.

« La situation de la Prison Territoriale de Songololo est regrettable. Pas d’eau potable pour la consommation, l’eau de forage utilisée est puisée hors de la prison avec un énorme risque. Les détenus contractent les maladies, mais aussi prennent fuite à cause de l’effectif très réduit des agents de la Police Nationle Congolaise commis pour la sécurité des détenus et de ce lieu carcéral ».

Et de poursuivre que : « au début, cette prison était construite pour un effectif de vingt-cinq détenus ensuite quarante. Aujourd’hui l’on compte 109 détenus dont 08 enfants, 10 femmes et 91 hommes. Les conditions carcérales sont restées inchangées, toujours moins bonnes »

Hilaire Lochanga Lunge Boole estime qu’il est impérieux au gouvernement congolais d’améliorer les conditions de vie des instances carcérales du pays. Plusieurs lieux de détention de la province du Kongo Central sont dans des situations similaires.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.