Radio

Songololo : Hilaire Lochanga de la CNDH s’inquiète des conditions de détention à la prison Territoriale

Le Chef d’antenne de Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)/ Songololo, Hilaire Lochanga Lunge Boole, a au cours d’un entretien avec la rédaction Kongomedia.Net fait l’état des lieux de la prison centrale de cette entité. C’est dans des conditions presque inhumaines que vivent à ce jour les pensionnaires de cette maison pénitentiaire. « La […]

Le Chef d’antenne de Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)/ Songololo, Hilaire Lochanga Lunge Boole, a au cours d’un entretien avec la rédaction Kongomedia.Net fait l’état des lieux de la prison centrale de cette entité.

C’est dans des conditions presque inhumaines que vivent à ce jour les pensionnaires de cette maison pénitentiaire.

« La situation de la Prison Territoriale de Songololo est regrettable. Pas d’eau potable pour la consommation, l’eau de forage utilisée est puisée hors de la prison avec un énorme risque. Les détenus contractent les maladies, mais aussi prennent fuite à cause de l’effectif très réduit des agents de la Police Nationle Congolaise commis pour la sécurité des détenus et de ce lieu carcéral ».

Et de poursuivre que : « au début, cette prison était construite pour un effectif de vingt-cinq détenus ensuite quarante. Aujourd’hui l’on compte 109 détenus dont 08 enfants, 10 femmes et 91 hommes. Les conditions carcérales sont restées inchangées, toujours moins bonnes »

Hilaire Lochanga Lunge Boole estime qu’il est impérieux au gouvernement congolais d’améliorer les conditions de vie des instances carcérales du pays. Plusieurs lieux de détention de la province du Kongo Central sont dans des situations similaires.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.

Mbanza-Ngungu : saturation à la morgue de Nsona-Nkulu, les familles invitées à récupérer les corps

La morgue de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, a dépassé sa capacité maximale d’accueil. Construite pour 45 corps, elle en abrite aujourd’hui bien plus, provoquant une superposition préoccupante.

Mbanza-Ngungu : le quartier Loma 1 bientôt électrifié grâce à Daniel Mukoko Samba

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, confirme son engagement en faveur du développement des communautés locales. Ce mercredi 13 août, par l’intermédiaire du député national Éphremy Nsumbu, il a officiellement lancé les travaux d'installation d'une cabine électrique qui permettra d'électrifier le quartier Loma 1 de Mbanza-Ngungu.

Justice populaire à Matadi, dernier rempart de la population de Nzanza face à l’insécurité

De nombreux quartiers de la commune de Nzanza à Matadi subissent une forte insécurité due au banditisme urbain. La population, excédée par les actes de violence, a recours à la justice populaire, estimant que c'est la seule solution face à une situation qui ne cesse d'empirer. En deux jours, deux présumés criminels ont payé le prix de cette colère.