Radio

Kongo-Central : encore un accident de circulation de la compagnie Classic Coach

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et […]

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom.

Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et l’excès de vitesse sont les causes de cet accident.

Si ce nième cas d’accident enregistré par Classic Coach n’a pas fait des pertes en vies humaines, d’une part il suscite des doutes auprès de nombreuses personnes qui sont restées dubitatives à la recrudescence de cas d’accidents enregistrés par cette même compagnie.

Est-ce un problème technique des bus ? Est-ce un problème des chauffeurs ou conducteurs ? Ou encore un autre problème invisible que les communs de mortel ignorent ? Jusque là ces questions restent sans réponse.

Il faut rappeler qu’en date du 04 janvier de l’année encours vers l’agglomération de M’vuzi à quelques enccablures de la cité de Nsanda dans le territoire de Seke-Banza, un autre accident similaire avait été signalé sans faire des victimes.

Le même scénario s’était produit le 08 septembre 2019 dans la localité de Nduizi, territoire de Songololo où plusieurs personnes ont péri. Sans oublier d’autres cas signalés dans le Haut-Katanga toujours de la même compagnie (19 juillet 2019 et 20 juin 2020, pour ne citer que ceux-là).

Une litanie des cas d’accidents pour la seule et l’unique compagnie alors que d’autres compagnies oeuvrant dans le même secteur ne connaissent pas ce genre de situation.

Le gouvernement provincial à travers son ministère de transport devrait mener une étude approfondie pour en dire un peu plus ou carrément retirer le permis de transport délivré à cette compagnie avant le pire arrive.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.