Radio

Kongo-Central : encore un accident de circulation de la compagnie Classic Coach

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et […]

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom.

Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et l’excès de vitesse sont les causes de cet accident.

Si ce nième cas d’accident enregistré par Classic Coach n’a pas fait des pertes en vies humaines, d’une part il suscite des doutes auprès de nombreuses personnes qui sont restées dubitatives à la recrudescence de cas d’accidents enregistrés par cette même compagnie.

Est-ce un problème technique des bus ? Est-ce un problème des chauffeurs ou conducteurs ? Ou encore un autre problème invisible que les communs de mortel ignorent ? Jusque là ces questions restent sans réponse.

Il faut rappeler qu’en date du 04 janvier de l’année encours vers l’agglomération de M’vuzi à quelques enccablures de la cité de Nsanda dans le territoire de Seke-Banza, un autre accident similaire avait été signalé sans faire des victimes.

Le même scénario s’était produit le 08 septembre 2019 dans la localité de Nduizi, territoire de Songololo où plusieurs personnes ont péri. Sans oublier d’autres cas signalés dans le Haut-Katanga toujours de la même compagnie (19 juillet 2019 et 20 juin 2020, pour ne citer que ceux-là).

Une litanie des cas d’accidents pour la seule et l’unique compagnie alors que d’autres compagnies oeuvrant dans le même secteur ne connaissent pas ce genre de situation.

Le gouvernement provincial à travers son ministère de transport devrait mener une étude approfondie pour en dire un peu plus ou carrément retirer le permis de transport délivré à cette compagnie avant le pire arrive.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.