Radio

Kongo-Central : encore un accident de circulation de la compagnie Classic Coach

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et […]

Un bus de la société de transport Classic Coach a connu, le mercredi 25 janvier 2023, un accident de circulation sur la Route Nationale N°1 à la hauteur du Mont Nzenze à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom.

Selon les témoignages recueillis auprès des passagers qui étaient à bord, le mauvais depassement et l’excès de vitesse sont les causes de cet accident.

Si ce nième cas d’accident enregistré par Classic Coach n’a pas fait des pertes en vies humaines, d’une part il suscite des doutes auprès de nombreuses personnes qui sont restées dubitatives à la recrudescence de cas d’accidents enregistrés par cette même compagnie.

Est-ce un problème technique des bus ? Est-ce un problème des chauffeurs ou conducteurs ? Ou encore un autre problème invisible que les communs de mortel ignorent ? Jusque là ces questions restent sans réponse.

Il faut rappeler qu’en date du 04 janvier de l’année encours vers l’agglomération de M’vuzi à quelques enccablures de la cité de Nsanda dans le territoire de Seke-Banza, un autre accident similaire avait été signalé sans faire des victimes.

Le même scénario s’était produit le 08 septembre 2019 dans la localité de Nduizi, territoire de Songololo où plusieurs personnes ont péri. Sans oublier d’autres cas signalés dans le Haut-Katanga toujours de la même compagnie (19 juillet 2019 et 20 juin 2020, pour ne citer que ceux-là).

Une litanie des cas d’accidents pour la seule et l’unique compagnie alors que d’autres compagnies oeuvrant dans le même secteur ne connaissent pas ce genre de situation.

Le gouvernement provincial à travers son ministère de transport devrait mener une étude approfondie pour en dire un peu plus ou carrément retirer le permis de transport délivré à cette compagnie avant le pire arrive.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.