Radio

Roger Muaka Muaka appelle le gouvernement provincial “à faire ce qui est possible” pour rendre praticable les routes de desserte agricole

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le Sénateur Roger Muaka Muaka a fait un état des lieux des routes de desserte agricole et mené un plaidoyer au gouverneur de province à travers son gouvernement de multiplier des efforts pour rendre praticable et accessible certains coins du Kongo Central.

« A Tshela il y a un problème sérieux parce que les gens ne peuvent plus évacuer les biens qui pourrissent dans les villages et qui ne peuvent pas les vendre à des prix qui conviennent d’autant plus que le transport pose problème », a dit Roger Muaka Muaka.

Pour l’élu des élus, les autorités de la province doivent prendre des mesures nécessaires pour la réhabilitation des routes, allusion faite à la route Tsanga-Nord qui débouche sur Singhini, lieu où se trouve le mausolée du premier Président du pays, Joseph Kasa Vubu.

« J’en appelle encore, une fois de plus, au Gouverneur de province, au Vice-gouverneur, aux Ministres provinciaux à faire ce qui est possible pour rendre praticable les routes de desserte agricole en particulier la route qui mène vers Tsanga Nord d’autant plus qu’elle passe devant le mausolée du premier président de la République ».

Au Kongo Central plusieurs axes routiers sont dans un état de délabrement très avancé. Des tonnes de produits agricoles pourrissent dans des villages. C’est le cas de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu frontière dans le territoire de Mbanza-Ngungu, la route Mbata Bonde jusqu’à Mativa en passant par Manteke dans le territoire de Songololo, sans oublier l’enclavement, par manque et détérioration des routes, du Territoire de Kimvula.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.