Radio

Roger Muaka Muaka appelle le gouvernement provincial “à faire ce qui est possible” pour rendre praticable les routes de desserte agricole

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le Sénateur Roger Muaka Muaka a fait un état des lieux des routes de desserte agricole et mené un plaidoyer au gouverneur de province à travers son gouvernement de multiplier des efforts pour rendre praticable et accessible certains coins du Kongo Central.

« A Tshela il y a un problème sérieux parce que les gens ne peuvent plus évacuer les biens qui pourrissent dans les villages et qui ne peuvent pas les vendre à des prix qui conviennent d’autant plus que le transport pose problème », a dit Roger Muaka Muaka.

Pour l’élu des élus, les autorités de la province doivent prendre des mesures nécessaires pour la réhabilitation des routes, allusion faite à la route Tsanga-Nord qui débouche sur Singhini, lieu où se trouve le mausolée du premier Président du pays, Joseph Kasa Vubu.

« J’en appelle encore, une fois de plus, au Gouverneur de province, au Vice-gouverneur, aux Ministres provinciaux à faire ce qui est possible pour rendre praticable les routes de desserte agricole en particulier la route qui mène vers Tsanga Nord d’autant plus qu’elle passe devant le mausolée du premier président de la République ».

Au Kongo Central plusieurs axes routiers sont dans un état de délabrement très avancé. Des tonnes de produits agricoles pourrissent dans des villages. C’est le cas de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu frontière dans le territoire de Mbanza-Ngungu, la route Mbata Bonde jusqu’à Mativa en passant par Manteke dans le territoire de Songololo, sans oublier l’enclavement, par manque et détérioration des routes, du Territoire de Kimvula.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.