Radio

Roger Muaka Muaka appelle le gouvernement provincial “à faire ce qui est possible” pour rendre praticable les routes de desserte agricole

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le Sénateur Roger Muaka Muaka a fait un état des lieux des routes de desserte agricole et mené un plaidoyer au gouverneur de province à travers son gouvernement de multiplier des efforts pour rendre praticable et accessible certains coins du Kongo Central.

« A Tshela il y a un problème sérieux parce que les gens ne peuvent plus évacuer les biens qui pourrissent dans les villages et qui ne peuvent pas les vendre à des prix qui conviennent d’autant plus que le transport pose problème », a dit Roger Muaka Muaka.

Pour l’élu des élus, les autorités de la province doivent prendre des mesures nécessaires pour la réhabilitation des routes, allusion faite à la route Tsanga-Nord qui débouche sur Singhini, lieu où se trouve le mausolée du premier Président du pays, Joseph Kasa Vubu.

« J’en appelle encore, une fois de plus, au Gouverneur de province, au Vice-gouverneur, aux Ministres provinciaux à faire ce qui est possible pour rendre praticable les routes de desserte agricole en particulier la route qui mène vers Tsanga Nord d’autant plus qu’elle passe devant le mausolée du premier président de la République ».

Au Kongo Central plusieurs axes routiers sont dans un état de délabrement très avancé. Des tonnes de produits agricoles pourrissent dans des villages. C’est le cas de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu frontière dans le territoire de Mbanza-Ngungu, la route Mbata Bonde jusqu’à Mativa en passant par Manteke dans le territoire de Songololo, sans oublier l’enclavement, par manque et détérioration des routes, du Territoire de Kimvula.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.