Radio

Roger Muaka Muaka appelle le gouvernement provincial “à faire ce qui est possible” pour rendre praticable les routes de desserte agricole

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation, ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

Après ses vacances parlementaires effectuées dans le Territoire de Tshela, son fief natal et électoral, le Sénateur Roger Muaka Muaka a fait un état des lieux des routes de desserte agricole et mené un plaidoyer au gouverneur de province à travers son gouvernement de multiplier des efforts pour rendre praticable et accessible certains coins du Kongo Central.

« A Tshela il y a un problème sérieux parce que les gens ne peuvent plus évacuer les biens qui pourrissent dans les villages et qui ne peuvent pas les vendre à des prix qui conviennent d’autant plus que le transport pose problème », a dit Roger Muaka Muaka.

Pour l’élu des élus, les autorités de la province doivent prendre des mesures nécessaires pour la réhabilitation des routes, allusion faite à la route Tsanga-Nord qui débouche sur Singhini, lieu où se trouve le mausolée du premier Président du pays, Joseph Kasa Vubu.

« J’en appelle encore, une fois de plus, au Gouverneur de province, au Vice-gouverneur, aux Ministres provinciaux à faire ce qui est possible pour rendre praticable les routes de desserte agricole en particulier la route qui mène vers Tsanga Nord d’autant plus qu’elle passe devant le mausolée du premier président de la République ».

Au Kongo Central plusieurs axes routiers sont dans un état de délabrement très avancé. Des tonnes de produits agricoles pourrissent dans des villages. C’est le cas de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu frontière dans le territoire de Mbanza-Ngungu, la route Mbata Bonde jusqu’à Mativa en passant par Manteke dans le territoire de Songololo, sans oublier l’enclavement, par manque et détérioration des routes, du Territoire de Kimvula.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.