Radio

Kongo Central : les femmes Ne Kongo dénoncent les viols et autres exactions sur la population de Muanda

Les femmes Ne Kongo ASBL, par la voix de son initiatrice, Me Belinda Luntadila Nzuzi, appuient la dénonciation des actes de viols et autres exactions dont sont victimes les femmes de la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central. Ces femmes ont exprimé leur ras-le-bol, à travers une marche pacifique, le vendredi […]

Les femmes Ne Kongo ASBL, par la voix de son initiatrice, Me Belinda Luntadila Nzuzi, appuient la dénonciation des actes de viols et autres exactions dont sont victimes les femmes de la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central.

Ces femmes ont exprimé leur ras-le-bol, à travers une marche pacifique, le vendredi 10 février, pour dénoncer ces actes qui n’honorent pas la gente féminine et encore moins les valeurs Kongo.

Au cours de cette marche, elles ont fait passer un message très interpellateur pour des cas qui méritent une éradication totale. Mémorandum en mains, elles ne sont pas allées par quatre chemins pour fustiger cette forme d’exaction qui a élu domicile la cité côtière.

D’après Pauline Kwangu Mbenza, l’une des organisatrices de cette activité, les inciviques s’octroient le luxe de visiter les paisibles citoyens et violer les femmes.

« Par rapport aux comportements des inciviques qui ne cessent de nous visiter dans nos maisons et après avoir visiter, ils ne s’arrêtent pas par là, ils passent à l’action pour violer. Ce sont des actes que nous voulons décourager », a déclaré Pauline Kwangu Mbenza dans un ton ferme.

Elle a poursuivi que cette situation est relative au manque d’électricité dans la cité de Muanda qui profite aux inciviques pour perturber au quotidien la paix et harceler sexuellement les femmes de cette partie de la province. Elle sollicite l’implication des autorités Politico-administratives de cette entité de prendre des décisions en collaboration avec tous les services de tutelle.

« Nous voulons que nous soyons dans la lumière car dit-on l’obscurité, c’est l’insécurité. Raison pour laquelle nous sommes venues devant vous étant autorités locales, c’est vous qui avez le pouvoir de nous protéger et de prendre des décisions en collaboration avec tous les services de tutelle parce que nous sentons l’absence du service des affaires sociales, de genre, famille et enfants ainsi que celui des droits humains qui ne se font pas sentir sur terrain. Nous les mamans, sommes déterminées, nous voulons la paix rien que la paix, rien que la paix dans notre territoire », a-t-elle fait savoir.

Après ces mots, toutes les femmes présentes à cette marche ont crié haut et fort devant les autorités locales « Nous voulons la paix, la paix, la paix et nous disons, zéro violence, zéro crime dans notre territoire ».

L’Administrateur du Territoire de Muanda, Amina Panda, a rassuré les femmes Ne Kongo qu’elle est de coeur avec elles et qu’elle demeure porte voix auprès des autorités d’autant plus que la sécurité, reste une affaire de tous.

« Chères mamans, nous vous remercions de votre démarche. Sachez que je suis votre porte voix auprès des autorités et nous sommes de coeur avec vous car la sécurité est une affaire de tous”, a souligné Amina Panda.

A noter que la cité côtière de Muanda, non électrifiée jusque-là, fait face à une insécurité grave. Plusieurs ménages sont visités et des femmes violées par des inciviques qui profitent de l’obscurité pour imposer leur loi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après l’incendie de leur bus, les passagers d’Emmanuel Logistics toujours en détresse à Matadi

Plusieurs heures après l'incendie spectaculaire du bus qui les transportait de Muanda vers Kinshasa, les passagers de la société Emmanuel Logistics SARL sont toujours bloqués à Matadi. Entre perte de biens et traumatisme, l'attente se prolonge.

Matadi : un bus de transport s’embrase près du rond-point Kinkanda sans faire des victimes

Un grave incendie s'est déclaré ce mardi 13 janvier 2026 à Matadi, sur l'avenue Khonde Martin. Un bus de la compagnie Emmanuel, transportant des passagers en provenance de Muanda, a été totalement la proie des flammes en plein centre-ville.

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.