Radio

Séance d’entrainement avec les sportifs de Matadi : Guy Bandu donne l’exemple à la jeunesse du Kongo Central

Fervent adepte de la pratique du Sport comme moyen d’encadrement pour la jeunesse, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entraîné ce dimanche 12 février au Site Belvédère dans la Commune de Nzanza à Matadi. Plusieurs encadreurs sportifs ainsi que des athlètes de haut niveau tel que le champion de boxe Maroy […]

Fervent adepte de la pratique du Sport comme moyen d’encadrement pour la jeunesse, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entraîné ce dimanche 12 février au Site Belvédère dans la Commune de Nzanza à Matadi.

Plusieurs encadreurs sportifs ainsi que des athlètes de haut niveau tel que le champion de boxe Maroy Sadiki et certains médaillés des derniers championnats nationaux, les senseis et les présidents des Clubs sportifs de la ville portuaire de Matadi, ont pris part à cette séance d’entraînement dominicale.

L’objectif de cette séance publique était d’encourager la jeunesse du Kongo Central à la pratique des arts martiaux et du sport en général car les principes de discipline sportive servent aussi à la vie de tous les jours.

Sous le coaching de Maître Gaëtan Mayala, Président du Judo Club de Matadi et de Maître Rolly Mangala, tous deux encadreurs sportifs, les athlètes présents à cette séance d’entraînement ont exhibé quelques démonstrations dans leurs disciplines respectives, entre autres le judo, le karaté, le juji-tsu et la boxe.

« La vie n’est pas facile mais la pratique des arts martiaux est un moyen pour la jeunesse de ne pas emprunter les raccourcis de la violence ou de la prise des stupéfiants », a dit l’Autorité Provinciale, toujours soucieux d’inspirer les jeunes du Kongo Central.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.