Radio

Séance d’entrainement avec les sportifs de Matadi : Guy Bandu donne l’exemple à la jeunesse du Kongo Central

Fervent adepte de la pratique du Sport comme moyen d’encadrement pour la jeunesse, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entraîné ce dimanche 12 février au Site Belvédère dans la Commune de Nzanza à Matadi. Plusieurs encadreurs sportifs ainsi que des athlètes de haut niveau tel que le champion de boxe Maroy […]

Fervent adepte de la pratique du Sport comme moyen d’encadrement pour la jeunesse, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entraîné ce dimanche 12 février au Site Belvédère dans la Commune de Nzanza à Matadi.

Plusieurs encadreurs sportifs ainsi que des athlètes de haut niveau tel que le champion de boxe Maroy Sadiki et certains médaillés des derniers championnats nationaux, les senseis et les présidents des Clubs sportifs de la ville portuaire de Matadi, ont pris part à cette séance d’entraînement dominicale.

L’objectif de cette séance publique était d’encourager la jeunesse du Kongo Central à la pratique des arts martiaux et du sport en général car les principes de discipline sportive servent aussi à la vie de tous les jours.

Sous le coaching de Maître Gaëtan Mayala, Président du Judo Club de Matadi et de Maître Rolly Mangala, tous deux encadreurs sportifs, les athlètes présents à cette séance d’entraînement ont exhibé quelques démonstrations dans leurs disciplines respectives, entre autres le judo, le karaté, le juji-tsu et la boxe.

« La vie n’est pas facile mais la pratique des arts martiaux est un moyen pour la jeunesse de ne pas emprunter les raccourcis de la violence ou de la prise des stupéfiants », a dit l’Autorité Provinciale, toujours soucieux d’inspirer les jeunes du Kongo Central.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.