Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial passe à la vitesse supérieure face à la recrudescence de l’insécurité

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure. En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de […]

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure.

En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de la Sécurité du Territoire, Papy Mambo, a été instruite par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu en date du 27 et 28 Janvier 2023 dans différentes localités dont Muanda et Kwilu-Ngongo où des criminels armés semaient la terreur avec dans certains cas, la complicité malheureuse de certaines autorités de la Police.

Dans les retombées de cette mission, on cite de nombreuses arrestations de kulunas ainsi que de certains responsables de la Police, la permutation des éléments de la Police Nationale ayant déjà passé plus de 10 ans sur le Territoire de Muanda et celui de Mbanza-Ngungu, mais aussi l’arrivée en renfort dans la nuit du 6 au 7 février d’un groupe composé de 28 éléments de la PNC et 6 officiers à Muanda en provenance de Matadi et l’installation de patrouilles mixtes avec des éléments de la Base Militaire de Kitona.

Quant à la cité de Kwilu-Ngongo, toujours sur instruction du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo, a procédé à l’installation effective de l’Administrateur du Territoire Assistant chargé des questions politiques.

La lutte contre l’insécurité reste l’une des priorités de l’Autorité de Province qui travaille, comme on l’a vu, en étroite collaboration avec la Police Nationale Congolaise pour atteindre ses objectifs dans ce secteur.

Articles similaires

Le député provincial Gilbert Salabiaku s’imprègne de son dossier au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo s’est rendu, vendredi 11 avril, au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central afin de s’imprégner personnellement du dossier judiciaire dans lequel son nom est cité. Accompagné de son assistant parlementaire, Manassé Mankoko, et d’un collectif d’avocats, l’élu de Songololo a échangé avec l’Avocat général assurant l’intérim du Procureur général, qui a confirmé l’existence d’un dossier autorisant la justice à l’entendre.

Justice populaire à Matadi : un présumé voleur brûlé vif vers Terrain Neutre

Un jeune homme, présumé voleur, a été lynché puis brûlé vif par des habitants en colère dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 avril 2025, vers “Terrain Neutre”, près de l’école Nsadisi à Kinkanda, dans la commune de Matadi.

Championnat national de Ju-jitsu : les hostilités débutent ce 12 Avril avec la participation du Kongo Central

La capitale congolaise s’apprête à vibrer au rythme du Ju-jitsu ce week-end, avec l’organisation d’un tournoi national regroupant près de 50 athlètes issus de quatre provinces de la République Démocratique du Congo.

Matadi : Dominique Nkodia Mbete dénonce les libérations répétées de criminels arrêtés par la police

Face à la montée du banditisme urbain à Matadi, le maire Dominique Nkodia Mbete tire la sonnette d’alarme. Alors que les forces de l’ordre multiplient les arrestations, les libérations répétées de présumés criminels suscitent colère et incompréhension. Il appelle à une action concertée de toutes les autorités provinciales.

Comité élargi de sécurité à Matadi : les habitants du lotissement Tsasa-di-Ntumba (Soyo 4) unissent leurs efforts pour lutter contre l’insécurité

Face à la recrudescence des actes criminels dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi, les autorités locales et...

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre du parti BDM, appelle à une prise de conscience collective à travers la date du 6 avril

À l’occasion du 6 avril, date symbolique marquant le début de la lutte de Simon Kimbangu, figure historique de la résistance spirituelle et politique africaine, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), a lancé un appel fort à l’éveil des consciences.