Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial passe à la vitesse supérieure face à la recrudescence de l’insécurité

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure. En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de […]

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure.

En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de la Sécurité du Territoire, Papy Mambo, a été instruite par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu en date du 27 et 28 Janvier 2023 dans différentes localités dont Muanda et Kwilu-Ngongo où des criminels armés semaient la terreur avec dans certains cas, la complicité malheureuse de certaines autorités de la Police.

Dans les retombées de cette mission, on cite de nombreuses arrestations de kulunas ainsi que de certains responsables de la Police, la permutation des éléments de la Police Nationale ayant déjà passé plus de 10 ans sur le Territoire de Muanda et celui de Mbanza-Ngungu, mais aussi l’arrivée en renfort dans la nuit du 6 au 7 février d’un groupe composé de 28 éléments de la PNC et 6 officiers à Muanda en provenance de Matadi et l’installation de patrouilles mixtes avec des éléments de la Base Militaire de Kitona.

Quant à la cité de Kwilu-Ngongo, toujours sur instruction du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo, a procédé à l’installation effective de l’Administrateur du Territoire Assistant chargé des questions politiques.

La lutte contre l’insécurité reste l’une des priorités de l’Autorité de Province qui travaille, comme on l’a vu, en étroite collaboration avec la Police Nationale Congolaise pour atteindre ses objectifs dans ce secteur.

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?