Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial passe à la vitesse supérieure face à la recrudescence de l’insécurité

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure. En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de […]

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure.

En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de la Sécurité du Territoire, Papy Mambo, a été instruite par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu en date du 27 et 28 Janvier 2023 dans différentes localités dont Muanda et Kwilu-Ngongo où des criminels armés semaient la terreur avec dans certains cas, la complicité malheureuse de certaines autorités de la Police.

Dans les retombées de cette mission, on cite de nombreuses arrestations de kulunas ainsi que de certains responsables de la Police, la permutation des éléments de la Police Nationale ayant déjà passé plus de 10 ans sur le Territoire de Muanda et celui de Mbanza-Ngungu, mais aussi l’arrivée en renfort dans la nuit du 6 au 7 février d’un groupe composé de 28 éléments de la PNC et 6 officiers à Muanda en provenance de Matadi et l’installation de patrouilles mixtes avec des éléments de la Base Militaire de Kitona.

Quant à la cité de Kwilu-Ngongo, toujours sur instruction du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo, a procédé à l’installation effective de l’Administrateur du Territoire Assistant chargé des questions politiques.

La lutte contre l’insécurité reste l’une des priorités de l’Autorité de Province qui travaille, comme on l’a vu, en étroite collaboration avec la Police Nationale Congolaise pour atteindre ses objectifs dans ce secteur.

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.