Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial passe à la vitesse supérieure face à la recrudescence de l’insécurité

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure. En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de […]

Face à l’augmentation des cas de criminalité dans certaines cités de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial qui avait déclaré une guerre sans merci face au banditisme, petit ou grand, est résolument passé à la vitesse supérieure.

En effet, une mission conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de la Sécurité du Territoire, Papy Mambo, a été instruite par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu en date du 27 et 28 Janvier 2023 dans différentes localités dont Muanda et Kwilu-Ngongo où des criminels armés semaient la terreur avec dans certains cas, la complicité malheureuse de certaines autorités de la Police.

Dans les retombées de cette mission, on cite de nombreuses arrestations de kulunas ainsi que de certains responsables de la Police, la permutation des éléments de la Police Nationale ayant déjà passé plus de 10 ans sur le Territoire de Muanda et celui de Mbanza-Ngungu, mais aussi l’arrivée en renfort dans la nuit du 6 au 7 février d’un groupe composé de 28 éléments de la PNC et 6 officiers à Muanda en provenance de Matadi et l’installation de patrouilles mixtes avec des éléments de la Base Militaire de Kitona.

Quant à la cité de Kwilu-Ngongo, toujours sur instruction du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo, a procédé à l’installation effective de l’Administrateur du Territoire Assistant chargé des questions politiques.

La lutte contre l’insécurité reste l’une des priorités de l’Autorité de Province qui travaille, comme on l’a vu, en étroite collaboration avec la Police Nationale Congolaise pour atteindre ses objectifs dans ce secteur.

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.