Radio

RDC : la DGA de l’OCC Christelle Muabilu en tournée d’inspection au Kongo Central

La Directrice Générale Adjointe de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a entamé depuis le week-end dernier, une tournée dans la province du Kongo Central pour faire un état des lieux des entités faisant partie de la Direction provinciale. Aussitôt arrivée à Matadi le vendredi 10 février, la DGA Chriselle Muabilu a été accueillie […]

La Directrice Générale Adjointe de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a entamé depuis le week-end dernier, une tournée dans la province du Kongo Central pour faire un état des lieux des entités faisant partie de la Direction provinciale.

Aussitôt arrivée à Matadi le vendredi 10 février, la DGA Chriselle Muabilu a été accueillie par les agents de cette institution de l’État au pont Mpozo dans la commune de Mvuzi.

Sa mission d’itinérance tient compte de la visite des postes de l’OCC de Matadi, Boma, Muanda et Lukala d’une part et d’autre part l’inspection de tous les laboratoires de l’OCC / Kongo Central. L’objectif est de se rendre compte des réalités du terrain.

Christelle Muabilu a échangé avec l’ensemble du personnel mais aussi spécifiquement avec les cadres de la Direction Provinciale du Kongo Central (DI RKOC), la délégation syndicale et que l’Association des femmes de l’OCC /section Kongo Central.

Signalons que dans son périple, la DGA Christelle Muabilu est accompagnée du Directeur Provincial, Charles Alulea mais également d’une forte équipe venue de Kinshasa. Il s’agit de Jacques Kuika (Chef de département Commissariat d’avaries), Jodel Mwanza (Chef de division du Personnel), Mwamba Nzambi (Chef de pool Législation et conservation au département juridique) et du Coordonnateur adjoint de la Direction générale, Yema Lola Raoul.

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.