Radio

Ville morte à Muanda : la population dénonce la recrudescence de l’insécurité et réclame l’électricité

Les activités économiques de la cité côtière de Muanda ont tourné au ralenti, le samedi 18 février, après l’appel à la journée ville morte lancé par la structure Les Amis de Muanda. La population a exprimé son ras-le-bol contre la recrudescence de l’insécurité qui règne ces derniers jours à Muanda mais également dénoncé un présumé […]

Les activités économiques de la cité côtière de Muanda ont tourné au ralenti, le samedi 18 février, après l’appel à la journée ville morte lancé par la structure Les Amis de Muanda.

La population a exprimé son ras-le-bol contre la recrudescence de l’insécurité qui règne ces derniers jours à Muanda mais également dénoncé un présumé détournement de 10 millions de dollars de l’avenant 9 conclu entre le Gouvernement et la Société Perenco au profit du Territoire de Muanda. Jusqu’à ce jours, la population n’y voit plus claire sur la destination de ce fonds.

« Nous faisons face à l’insécurité grandissante à Muanda par manque d’Électricité, la population s’est désormais levée pour réclamer son droit car le silence des autorités montrent qu’elles sont contre la volonté du Chef de l’État », a expliqué un des manifestants.

Il faut dire que tous les magasins, boutiques et autres activités n’ont pas ouvert leurs portes. Les commerçants qui se sont hasardés d’ouvrir étaient contraints de fermer. Plusieurs routes ont été barricadées par les jeunes qui ont même brulé des pneus. La police déployée a dû tirer quelques balles en l’air pour stopper les manifestants qui voulaient rejoindre le bureau administratif du Territoire pour un sit-in.

Les organisateurs à cette journée ville morte se sont réjouis du bon déroulement de la manifestation. « Nous remercions la population de Muanda pour le respect de la journée ville morte observée ce vendredi parce que trop c’est trop. Nous réclamons les 10 millions de dollars accordés à la cité de Muanda qui n’ont rien produit après une année », a déclaré José Mabiala, Coordonnateur de la stucture Les Amis de Muanda.

La veille, soit le vendredi 17 février, le Conseil Provincial de Sécurité avait pris, au cours d’une réunion tenue à Matadi, une série des mesures pour lutter contre la criminalité grandissante dans la cité de Muanda.

A cet effet, le Conseil a instruit le Commissaire Provincial adjoint chargé des opérations de la Police Nationale Congolaise du Kongo Central de descendre à Muanda sans délai et de coordonner les opérations de traque des criminels, la limitation de la circulation des motos taxis à partir de 19 heures et la fermeture de débit de boisson à partir de 22 heures.

Malgré ces mesures prises par le gouvernement provincial, les manifestants accusent les autorités tant provinciales que nationales du laxisme sur la situation qui prévaut à Muanda. Une autre journée ville morte est envisagée la semaine prochaine si rien n’est fait.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.