Radio

Kongo Central : grève sèche et illimitée à l’ISC Matadi

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) / Matadi au Kongo Central, le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) coordination de Matadi, a informé le comité de gestion du mot d’ordre décidé par cette plateforme relatif à l’option de grève sèche et illimitée des Chefs des […]

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) / Matadi au Kongo Central, le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) coordination de Matadi, a informé le comité de gestion du mot d’ordre décidé par cette plateforme relatif à l’option de grève sèche et illimitée des Chefs des Travaux et Assistants.

« Faisant suite à la décision prise lors de l’Assemblée Générale tenue à l’ISC Matadi dans la salle des enseignants en date du 16 Février 2023, décision selon laquelle, le SYNACASS ISC Matadi devrait se rallier au mot d’ordre du SYNACASS national sur la reprise de grève sèche, nous portons à votre connaissance que le SYNACASS ISC Matadi, fait sienne la déclaration de SYNACASS National sur la grève sèche générale et illimitée à partir du 20 Février 2023 telsque relayée par la coordination provinciale. Ainsi, le SYNACASS ISC Matadi lance ce mouvement de grève à partir du lundi 27 février 2023 », lit-on dans cette correspondance.

Signalons que ce mouvement de grève qui s’observe dans d’autres institutions universitaires à travers la province du Kongo Central notamment à l’ISP Mbanza-Ngungu ne concerne pas seulement ce corps scientifique mais aussi le corps académique du pays par une grève lancée par le Rapuico (rassemblement des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo) depuis les jours passés.

La crème intellectuelle du pays réclame le non respect des accords entre banc syndical et gouvernement signés depuis Avril 2022 notamment le réajustement de leur salaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.