Radio

Kongo Central : grève sèche et illimitée à l’ISC Matadi

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) / Matadi au Kongo Central, le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) coordination de Matadi, a informé le comité de gestion du mot d’ordre décidé par cette plateforme relatif à l’option de grève sèche et illimitée des Chefs des Travaux et Assistants.

« Faisant suite à la décision prise lors de l’Assemblée Générale tenue à l’ISC Matadi dans la salle des enseignants en date du 16 Février 2023, décision selon laquelle, le SYNACASS ISC Matadi devrait se rallier au mot d’ordre du SYNACASS national sur la reprise de grève sèche, nous portons à votre connaissance que le SYNACASS ISC Matadi, fait sienne la déclaration de SYNACASS National sur la grève sèche générale et illimitée à partir du 20 Février 2023 telsque relayée par la coordination provinciale. Ainsi, le SYNACASS ISC Matadi lance ce mouvement de grève à partir du lundi 27 février 2023 », lit-on dans cette correspondance.

Signalons que ce mouvement de grève qui s’observe dans d’autres institutions universitaires à travers la province du Kongo Central notamment à l’ISP Mbanza-Ngungu ne concerne pas seulement ce corps scientifique mais aussi le corps académique du pays par une grève lancée par le Rapuico (rassemblement des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo) depuis les jours passés.

La crème intellectuelle du pays réclame le non respect des accords entre banc syndical et gouvernement signés depuis Avril 2022 notamment le réajustement de leur salaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies