Radio

Kongo Central : Jean André Nkunku cède sa place à Makaya Kivuvua Christian à la tête de l’administration et ressources humaines de la DGRKC

Au terme d’une cérémonie de remise-reprise organisée, le vendredi 24 février, Makaya Kivuvua Christian a officiellement pris ses fonctions de Directeur de l’Administration, Finances et Services Généraux à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en remplacement de Jean André Nkunku qui occupait le poste de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines. […]

Au terme d’une cérémonie de remise-reprise organisée, le vendredi 24 février, Makaya Kivuvua Christian a officiellement pris ses fonctions de Directeur de l’Administration, Finances et Services Généraux à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en remplacement de Jean André Nkunku qui occupait le poste de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines.

C’était un moment de vive émotion pour l’ancien Directeur qui a fait ses adieux au personnel avec qui il a eu à diriger pendant environs 3 ans. C’est l’Inspecteur Chef de Division, Mayambu Bilawu François qui a présidé la cérémonie durant laquelle les agents et cadres ont prit part.

Après la lecture de l’arrêté provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/KC/008/2023 du 28/01/2023 portant nomination des Directeurs au sein de la DGRKC, l’Inspecteur Mayambu Bilawu François a procédé à la lecture de la lettre du Ministre du Budget et des Finances relative à la nomination du Directeur entrant d’une part et d’autre part la lettre du Directeur Général relative à la notification au Directeur sortant et au programme de la cérémonie du jour.

IMG 20230225 WA0004
Le Directeur sortant entrain de signer procès-verbal de la remise-reprise. Ph. Kongo Média 2023.

Prenant la parole, Jean André Nkunku a eu des mots justes en remerciant le personnel qui l’a accompagné durant son mandat tout en balayant certaines réalités et vérités qui ont sanctionné son parcours.

« En ce jour, mes remerciements sont destinés prioritairement au Maître des temps et des circonstances. Il a décidé de mon arrivée au sein de la DGRKC où j’ai servi avec honneur, plaisir et abnégation et voici aussi qu’il a décidé ma sortie, afin que les jeunes générations prennent progressivement la relève. Ainsi, le travail de la construction de l’humanité se poursuit sans interruption et sans faille », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « La séparation a toujours été un moment chargé d’émotions ; cela est complètement normal tant les relations de longue date avec les uns et les autres ont fini par tisser une toile qui nourrit les liens d’une fraternité agissante ».

Toutefois, le Directeur sortant a fait part de son indignation avec les frustrations subies et des coups bas qui l’a même poussé à démissionner. « On m’a arraché le véhicule de fonction avant la remise-reprise sans même m’informer. J’ai déploré ce comportement qui ne cadre pas avec la déontologie administrative ».

Il n’a pas manqué des mots pour remercier le Gouverneur de Province qui a fait confiance en sa modeste personne. « Il a permis que je puisse apporter ma pierre, si minime soit-elle à la construction de cet important édifice, véritable marmite dans laquelle se préparent les recettes destinées au développement de notre chère Province », conclut-il.

IMG 20230225 WA0003
Le nouveau Directeur recevant les différents dossiers auprès de son prédécesseur. Ph. Kongo Média, 2023.

A cet effet, Makaya Kivuvua Christian s’est réjoui du travail abattu par son prédécesseur et s’est dit prêt à poursuivre ce grand défi de l’Administration et des Finances. « Moi je ne dirais pas “kisalu me banda” mais plutôt “kisalu ke continuer” (je ne dirais pas que le travail commence mais que le travail continue, ndlr) », s’est-il expliqué sous les applaudissements de la salle.

Il sied de rappeler que Jean André Nkunku Kamalandua était nommé Directeur en décembre 2019 par le Gouverneur honoraire Atou Matubuana et avait démissionné le 29 décembre 2022 suite à un climat malsain entre lui et le comité de Direction. Par contre, le Directeur Makaya Kivuvua Christian a rejoint la DGRKC en septembre 2022 comme Assistant du Directeur Général, Richard Mavoka.

Reagan Nsiese

IMG 20230225 WA0009

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.