Radio

Kongo Central : Jean André Nkunku cède sa place à Makaya Kivuvua Christian à la tête de l’administration et ressources humaines de la DGRKC

Au terme d’une cérémonie de remise-reprise organisée, le vendredi 24 février, Makaya Kivuvua Christian a officiellement pris ses fonctions de Directeur de l’Administration, Finances et Services Généraux à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en remplacement de Jean André Nkunku qui occupait le poste de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines. […]

Au terme d’une cérémonie de remise-reprise organisée, le vendredi 24 février, Makaya Kivuvua Christian a officiellement pris ses fonctions de Directeur de l’Administration, Finances et Services Généraux à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en remplacement de Jean André Nkunku qui occupait le poste de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines.

C’était un moment de vive émotion pour l’ancien Directeur qui a fait ses adieux au personnel avec qui il a eu à diriger pendant environs 3 ans. C’est l’Inspecteur Chef de Division, Mayambu Bilawu François qui a présidé la cérémonie durant laquelle les agents et cadres ont prit part.

Après la lecture de l’arrêté provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/KC/008/2023 du 28/01/2023 portant nomination des Directeurs au sein de la DGRKC, l’Inspecteur Mayambu Bilawu François a procédé à la lecture de la lettre du Ministre du Budget et des Finances relative à la nomination du Directeur entrant d’une part et d’autre part la lettre du Directeur Général relative à la notification au Directeur sortant et au programme de la cérémonie du jour.

IMG 20230225 WA0004
Le Directeur sortant entrain de signer procès-verbal de la remise-reprise. Ph. Kongo Média 2023.

Prenant la parole, Jean André Nkunku a eu des mots justes en remerciant le personnel qui l’a accompagné durant son mandat tout en balayant certaines réalités et vérités qui ont sanctionné son parcours.

« En ce jour, mes remerciements sont destinés prioritairement au Maître des temps et des circonstances. Il a décidé de mon arrivée au sein de la DGRKC où j’ai servi avec honneur, plaisir et abnégation et voici aussi qu’il a décidé ma sortie, afin que les jeunes générations prennent progressivement la relève. Ainsi, le travail de la construction de l’humanité se poursuit sans interruption et sans faille », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « La séparation a toujours été un moment chargé d’émotions ; cela est complètement normal tant les relations de longue date avec les uns et les autres ont fini par tisser une toile qui nourrit les liens d’une fraternité agissante ».

Toutefois, le Directeur sortant a fait part de son indignation avec les frustrations subies et des coups bas qui l’a même poussé à démissionner. « On m’a arraché le véhicule de fonction avant la remise-reprise sans même m’informer. J’ai déploré ce comportement qui ne cadre pas avec la déontologie administrative ».

Il n’a pas manqué des mots pour remercier le Gouverneur de Province qui a fait confiance en sa modeste personne. « Il a permis que je puisse apporter ma pierre, si minime soit-elle à la construction de cet important édifice, véritable marmite dans laquelle se préparent les recettes destinées au développement de notre chère Province », conclut-il.

IMG 20230225 WA0003
Le nouveau Directeur recevant les différents dossiers auprès de son prédécesseur. Ph. Kongo Média, 2023.

A cet effet, Makaya Kivuvua Christian s’est réjoui du travail abattu par son prédécesseur et s’est dit prêt à poursuivre ce grand défi de l’Administration et des Finances. « Moi je ne dirais pas “kisalu me banda” mais plutôt “kisalu ke continuer” (je ne dirais pas que le travail commence mais que le travail continue, ndlr) », s’est-il expliqué sous les applaudissements de la salle.

Il sied de rappeler que Jean André Nkunku Kamalandua était nommé Directeur en décembre 2019 par le Gouverneur honoraire Atou Matubuana et avait démissionné le 29 décembre 2022 suite à un climat malsain entre lui et le comité de Direction. Par contre, le Directeur Makaya Kivuvua Christian a rejoint la DGRKC en septembre 2022 comme Assistant du Directeur Général, Richard Mavoka.

Reagan Nsiese

IMG 20230225 WA0009

Articles similaires

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.