Radio

Kongo Central : Jean André Nkunku cède sa place à Makaya Kivuvua Christian à la tête de l’administration et ressources humaines de la DGRKC

Au terme d’une cérémonie de remise-reprise organisée, le vendredi 24 février, Makaya Kivuvua Christian a officiellement pris ses fonctions de Directeur de l’Administration, Finances et Services Généraux à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en remplacement de Jean André Nkunku qui occupait le poste de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines. […]

Au terme d’une cérémonie de remise-reprise organisée, le vendredi 24 février, Makaya Kivuvua Christian a officiellement pris ses fonctions de Directeur de l’Administration, Finances et Services Généraux à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en remplacement de Jean André Nkunku qui occupait le poste de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines.

C’était un moment de vive émotion pour l’ancien Directeur qui a fait ses adieux au personnel avec qui il a eu à diriger pendant environs 3 ans. C’est l’Inspecteur Chef de Division, Mayambu Bilawu François qui a présidé la cérémonie durant laquelle les agents et cadres ont prit part.

Après la lecture de l’arrêté provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/KC/008/2023 du 28/01/2023 portant nomination des Directeurs au sein de la DGRKC, l’Inspecteur Mayambu Bilawu François a procédé à la lecture de la lettre du Ministre du Budget et des Finances relative à la nomination du Directeur entrant d’une part et d’autre part la lettre du Directeur Général relative à la notification au Directeur sortant et au programme de la cérémonie du jour.

IMG 20230225 WA0004
Le Directeur sortant entrain de signer procès-verbal de la remise-reprise. Ph. Kongo Média 2023.

Prenant la parole, Jean André Nkunku a eu des mots justes en remerciant le personnel qui l’a accompagné durant son mandat tout en balayant certaines réalités et vérités qui ont sanctionné son parcours.

« En ce jour, mes remerciements sont destinés prioritairement au Maître des temps et des circonstances. Il a décidé de mon arrivée au sein de la DGRKC où j’ai servi avec honneur, plaisir et abnégation et voici aussi qu’il a décidé ma sortie, afin que les jeunes générations prennent progressivement la relève. Ainsi, le travail de la construction de l’humanité se poursuit sans interruption et sans faille », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « La séparation a toujours été un moment chargé d’émotions ; cela est complètement normal tant les relations de longue date avec les uns et les autres ont fini par tisser une toile qui nourrit les liens d’une fraternité agissante ».

Toutefois, le Directeur sortant a fait part de son indignation avec les frustrations subies et des coups bas qui l’a même poussé à démissionner. « On m’a arraché le véhicule de fonction avant la remise-reprise sans même m’informer. J’ai déploré ce comportement qui ne cadre pas avec la déontologie administrative ».

Il n’a pas manqué des mots pour remercier le Gouverneur de Province qui a fait confiance en sa modeste personne. « Il a permis que je puisse apporter ma pierre, si minime soit-elle à la construction de cet important édifice, véritable marmite dans laquelle se préparent les recettes destinées au développement de notre chère Province », conclut-il.

IMG 20230225 WA0003
Le nouveau Directeur recevant les différents dossiers auprès de son prédécesseur. Ph. Kongo Média, 2023.

A cet effet, Makaya Kivuvua Christian s’est réjoui du travail abattu par son prédécesseur et s’est dit prêt à poursuivre ce grand défi de l’Administration et des Finances. « Moi je ne dirais pas “kisalu me banda” mais plutôt “kisalu ke continuer” (je ne dirais pas que le travail commence mais que le travail continue, ndlr) », s’est-il expliqué sous les applaudissements de la salle.

Il sied de rappeler que Jean André Nkunku Kamalandua était nommé Directeur en décembre 2019 par le Gouverneur honoraire Atou Matubuana et avait démissionné le 29 décembre 2022 suite à un climat malsain entre lui et le comité de Direction. Par contre, le Directeur Makaya Kivuvua Christian a rejoint la DGRKC en septembre 2022 comme Assistant du Directeur Général, Richard Mavoka.

Reagan Nsiese

IMG 20230225 WA0009

Articles similaires

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.