Radio

Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu boucle sa visite de 4 jours d’itinérance à Kimvula

Du 23 au 26 février, le Gouverneur du Kongo Central, a réalisé une mission aussi riche qu’historique dans le Territoire de Kimvula, comme en témoignent les nombreuses actions initiées durant son parcours. Mais avant de s’étendre sur ses actions, il est important de relever en premier lieu la grande détermination dont a fait preuve le […]

Du 23 au 26 février, le Gouverneur du Kongo Central, a réalisé une mission aussi riche qu’historique dans le Territoire de Kimvula, comme en témoignent les nombreuses actions initiées durant son parcours. Mais avant de s’étendre sur ses actions, il est important de relever en premier lieu la grande détermination dont a fait preuve le Gouverneur pour ne fut-ce que faire le voyage.

La Nationale numéro 16, dans son tronçon allant de Kisantu à Kimvula est totalement impraticable : il aura fallu 15 heures pour parcourir les 200 Km du tronçon.

Malgré cet obstacle routier, la mission du Gouverneur Guy Bandu ne s’est pas limitée à ce parcours du combattant. Les fils et filles de Kimvula ont vu le Chef de l’Exécutif Provincial multiplier les actions concrètes pour apporter du soulagement à leur situation socio-économique particulièrement difficile.

IMG 20230301 WA0056

Il y a eu d’abord la livraison de 150 bancs-pupitres à l’Institut Technique Professionnel de Kimvula lui-même en cours de construction, puis l’inauguration de trois forages dont deux à Kimvula-Centre et une à Kindongolosi où des milliers d’habitants vont désormais être desservis en eau potable.

Il s’en est suivi la prise en charge des malades et la remise de médicaments à l’Hôpital Général de Kimvula, la remise d’un groupe électrogène au couvent Sainte-Marie et enfin l’arrivé à moto de l’Autorité de Province à Kindompolo à 40 Km de Ngidinga dans le Territoire de Madimba à quelques kilomètres de la frontière avec l’Angola où sera bientôt installé un sous-poste de la Direction Générale des recettes du Kongo Central, DGRKC.

IMG 20230301 WA0040

La mission du Gouverneur Guy BANDU à Kimvula aura fait mieux que tenir ses promesses : elle a permis à la population de ce Territoire en particulier et du Kongo Central en général, de mesurer la détermination de cet homme d’Etat à littéralement aller jusqu’à l’extrême pour concrétiser sa vision du développement de sa Province.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.