Radio

Boma : un incendie ravage le Beach SEP-Congo avec des dégâts matériels

Ph. Liliane Kwengo (RTB)

Ph. Liliane Kwengo (RTB)

Pas de mort mais d’importants dégâts signalés lors de l’incendie qui s’est déclaré vers 9 heures du mardi 7 mars 2023 au beach SEP-Congo situé sur la route Boma – Moanda. Une partie attribuée à la municipalité de la commune de Kabondo à Boma.

D’après l’Administrateur Gestionnaire du beach, Augustin Dembo, le feu est parti d’une flamme du brasero qui était à côté d’un bidon vide de carburant alors qu’une dame aurait été près du lieu entrain de faire la cuisine devant son dépôt.

Le feu a ravagé au moins 10 dépôts contenants des tonnes de riz, farine de froment, haricots. Toutes ces marchandises sont parties en fumée.

La population qui, exerce ses activités dans ce lieu de negoce malgré l’alerte lancé aux autorités pour dépêcher le camion anti-incendie, a réussi seule à maitriser le feu avec l’assistance des éléments de la police ville de Boma.

Arrivé sur le lieu du drame malgré tout, le camion anti-incendie de la société Kuntualaba été renvoyé par la population.

Pour Fifi Muendo Ngoma, Bourgmestre de Kabondo, « la gravité de cette tragédie inattendue aurait pû être évitée si le véhicule anti-incendie était arrivé au bon moment ».

Le Bourgmestre de Kabondo a poursuivi en expliquant son plaidoyer auprès des autorités provinciales pour la dotation d’un car véhicule anti-incendie propre à la ville de Boma, car celui de la SCTP n’est plus en bon état.

Josué Taty

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.