Radio

Kongo Central : la population de Mbanza-Ngungu s’inquiète des spectacles désolants des motocyclistes

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse. A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse.

A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par Me Guy Matuasilua.

La moto étant aujourd’hui, le moyen de transport le plus utilisé. Elle est rapide et accède dans les coins inaccessibles par les véhicules. « Selon les données d’une enquête récente, pour Mbanza-Ngungu, il y a environ 75% et Kisantu 85% de la population tout âge confondu, préfère ce moyen de transport », a dit Me Guy Matuasilua.

Cet activiste de droits de l’Homme propose que des dispositions soient prises pour éradiquer ce phénomène.

« Tenant compte du pourcentage élevé des usagers qui prennent ce moyen de transport, l’État devrait prendre des dispositions pour sécuriser sa population. Lundi autour de 20h vers le marché Cosmopolite, un motard qui roulait à vive allure a failli toucher un petit garçon. Le vendredi passé vers École primaire située à Kola sur la RN1, un motard allait toucher un élève », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Étant défenseur des Droits de l’Homme, je voudrais une fois de plus revenir sur la proposition que j’ai faite celle d’organiser un cadre d’échanges, qui mettra en face les autorités, les wewas et la société civile ».

Dans ce cadre de concertation, Me Guy Matuasilua souligne qu’il sera question de faire voir aux motocyclistes qu’ils n’ont pas un corps en acier. Se comporter en bon Père de famille sur la chaussée vaut aussi pour leurs intérêts personnels.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.