Radio

Matadi : une marche de la LUCHA sur le dossier du stade Lumumba empêchée

Ph. rond-point 24-15 ce vendredi 10 mars 2023

Prévue pour ce vendredi 10 Mars, la marche pacifique de la Lutte pour le changement (LUCHA) contre le non avancement des travaux du stade Lumumba a été empêchée par la Police.

Depuis les petites heures du matin, une forte présence policière a été observée dans les points show de la ville. Au rond-point Londe et au rond-point 24-15, deux axes principaux qui débouchent directement à l’hôtel du Gouvernorat où c’était prévu un sit-in non stop.

« Nous vous informons de la tenue de notre manifestation pacifique et non violente en date du vendredi 10 mars 2023 », lit-on dans une note d’information du 07 mars 2023 adressée au Gouverneur de Province du Kongo Central.

La LUCHA a précisé dans sa correspondance que la marche n’avait qu’un seul objectif pour exprimer le ras-le-bol suite à « l’escroquerie » dont la population du Kongo Central a été victime sur le dossier Stade Lumumba
depuis plus de 13 ans et ce malgré la succession de plusieurs dirigeants.

Contacté par KongoMedia.net, les organisateurs de cette marche estiment qu’une « main noire à travers la politique de mauvaise gestion serait à la base du non avancement des travaux du stade Lumumba de Matadi comme cela a été le cas pour le pont Sitra ».

Notons que le mouvement LUCHA – Kongo Central a déjà eu à mener plusieurs actions pour faire pression aux décideurs de mieux jouer leurs rôles. La dernière en date est celle organisée devant le consulat d’Angola à Matadi en janvier dernier pour mettre la pression à la médiation angolaise sur l’agression de la RDC dans sa partie Est.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise