Radio

Matadi : une marche de la LUCHA sur le dossier du stade Lumumba empêchée

Ph. rond-point 24-15 ce vendredi 10 mars 2023

Prévue pour ce vendredi 10 Mars, la marche pacifique de la Lutte pour le changement (LUCHA) contre le non avancement des travaux du stade Lumumba a été empêchée par la Police.

Depuis les petites heures du matin, une forte présence policière a été observée dans les points show de la ville. Au rond-point Londe et au rond-point 24-15, deux axes principaux qui débouchent directement à l’hôtel du Gouvernorat où c’était prévu un sit-in non stop.

« Nous vous informons de la tenue de notre manifestation pacifique et non violente en date du vendredi 10 mars 2023 », lit-on dans une note d’information du 07 mars 2023 adressée au Gouverneur de Province du Kongo Central.

La LUCHA a précisé dans sa correspondance que la marche n’avait qu’un seul objectif pour exprimer le ras-le-bol suite à « l’escroquerie » dont la population du Kongo Central a été victime sur le dossier Stade Lumumba
depuis plus de 13 ans et ce malgré la succession de plusieurs dirigeants.

Contacté par KongoMedia.net, les organisateurs de cette marche estiment qu’une « main noire à travers la politique de mauvaise gestion serait à la base du non avancement des travaux du stade Lumumba de Matadi comme cela a été le cas pour le pont Sitra ».

Notons que le mouvement LUCHA – Kongo Central a déjà eu à mener plusieurs actions pour faire pression aux décideurs de mieux jouer leurs rôles. La dernière en date est celle organisée devant le consulat d’Angola à Matadi en janvier dernier pour mettre la pression à la médiation angolaise sur l’agression de la RDC dans sa partie Est.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.