Radio

Matadi : une marche de la LUCHA sur le dossier du stade Lumumba empêchée

Ph. rond-point 24-15 ce vendredi 10 mars 2023

Prévue pour ce vendredi 10 Mars, la marche pacifique de la Lutte pour le changement (LUCHA) contre le non avancement des travaux du stade Lumumba a été empêchée par la Police.

Depuis les petites heures du matin, une forte présence policière a été observée dans les points show de la ville. Au rond-point Londe et au rond-point 24-15, deux axes principaux qui débouchent directement à l’hôtel du Gouvernorat où c’était prévu un sit-in non stop.

« Nous vous informons de la tenue de notre manifestation pacifique et non violente en date du vendredi 10 mars 2023 », lit-on dans une note d’information du 07 mars 2023 adressée au Gouverneur de Province du Kongo Central.

La LUCHA a précisé dans sa correspondance que la marche n’avait qu’un seul objectif pour exprimer le ras-le-bol suite à « l’escroquerie » dont la population du Kongo Central a été victime sur le dossier Stade Lumumba
depuis plus de 13 ans et ce malgré la succession de plusieurs dirigeants.

Contacté par KongoMedia.net, les organisateurs de cette marche estiment qu’une « main noire à travers la politique de mauvaise gestion serait à la base du non avancement des travaux du stade Lumumba de Matadi comme cela a été le cas pour le pont Sitra ».

Notons que le mouvement LUCHA – Kongo Central a déjà eu à mener plusieurs actions pour faire pression aux décideurs de mieux jouer leurs rôles. La dernière en date est celle organisée devant le consulat d’Angola à Matadi en janvier dernier pour mettre la pression à la médiation angolaise sur l’agression de la RDC dans sa partie Est.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).