Radio

Matadi : une marche de la LUCHA sur le dossier du stade Lumumba empêchée

Ph. rond-point 24-15 ce vendredi 10 mars 2023

Prévue pour ce vendredi 10 Mars, la marche pacifique de la Lutte pour le changement (LUCHA) contre le non avancement des travaux du stade Lumumba a été empêchée par la Police.

Depuis les petites heures du matin, une forte présence policière a été observée dans les points show de la ville. Au rond-point Londe et au rond-point 24-15, deux axes principaux qui débouchent directement à l’hôtel du Gouvernorat où c’était prévu un sit-in non stop.

« Nous vous informons de la tenue de notre manifestation pacifique et non violente en date du vendredi 10 mars 2023 », lit-on dans une note d’information du 07 mars 2023 adressée au Gouverneur de Province du Kongo Central.

La LUCHA a précisé dans sa correspondance que la marche n’avait qu’un seul objectif pour exprimer le ras-le-bol suite à « l’escroquerie » dont la population du Kongo Central a été victime sur le dossier Stade Lumumba
depuis plus de 13 ans et ce malgré la succession de plusieurs dirigeants.

Contacté par KongoMedia.net, les organisateurs de cette marche estiment qu’une « main noire à travers la politique de mauvaise gestion serait à la base du non avancement des travaux du stade Lumumba de Matadi comme cela a été le cas pour le pont Sitra ».

Notons que le mouvement LUCHA – Kongo Central a déjà eu à mener plusieurs actions pour faire pression aux décideurs de mieux jouer leurs rôles. La dernière en date est celle organisée devant le consulat d’Angola à Matadi en janvier dernier pour mettre la pression à la médiation angolaise sur l’agression de la RDC dans sa partie Est.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.