Radio

Kongo Central : les dirigeants et encadreurs de football des jeunes appelés à veiller sur l’âge des athlètes

L’ancien arbitre international de la Republique Democratique du Congo, Tambidila Wa Tambidila a, en sa qualité de membre exécutif de la Ligue Nationale de Football des jeunes, animé un séminaire sous le thème : “Halte à la tricherie de l’âge de jeunes joueurs”. Au cours de cette rencontre tenue à l’espace Samba Palace le 08 […]

L’ancien arbitre international de la Republique Democratique du Congo, Tambidila Wa Tambidila a, en sa qualité de membre exécutif de la Ligue Nationale de Football des jeunes, animé un séminaire sous le thème : “Halte à la tricherie de l’âge de jeunes joueurs”.

Au cours de cette rencontre tenue à l’espace Samba Palace le 08 mars dernier, Tambidila Wa tambidila a appelé les responsables et encadreurs des clubs des jeunes footballeurs à veiller sur les âges des joueur tant pour les U-17 que pour U-20.

« Comme vous le savez 4 clubs du Kongo Central ont tout récemment participé au championnat national des Jeunes de U-17 à Kinshasa. Il s’est fait malheureusement que l’équipe de Tracam de Matadi qui devrait joué la finale a été débarquée après avoir connu les vraies dates de naissance de ses joueurs, les organiseurs ne sont pas allés par 4 chemins pour suspendre tout le staff technique du FC Tracam. Donc nous sommes là pour vous rappeler les nouvelles dispositions à prendre avant d’engager un athlète dans les compétitions de jeunes » a-t-il déclaré.

Très satisfaits de la tenue de ce séminaire, les dirigeants et encadreurs des clubs de jeunes n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’instructeur de la LINAFOOJ qui a déballé tous les points qui gangrènent le football des jeunes à travers la RDC.

Pour Mbuya Diop, Président ad Intérim de football des jeunes de Matadi, l’un des participants à ces assises, cette sensibilisation tombe à point nommé que les équipes des jeunes se préparent déjà pour les différents championnats.

« On est maintenant fixé sur les dispositions nécessaires à prendre », a-t-il renchéri.

Signalons que cette activité va s’étendre sur l’ensemble du pays.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.